Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

83 Var Sollies-Toucas Demit

Demit

83 Var Sollies-Toucas Demit

Message#1 » mar. avr. 28, 2009 9:50 pm

Bonsoir,
Je m'étais inscrit l'an dernier, en février, mais ne me suis pas présenté. Puis, monopolisé par l'agrandissement de ma propre ruche pour pouvoir accueillir la Reine Mère, je n'ai plus fréquenté le site.
Je comptais fabriquer mes ruches Warré pendant l'été, mais le menuisier potentiel s'est transformé en maçon. Avec un peu de chance, cet été...
Entre temps, mon petit rucher est passé de 2 à 8 colonies. Une de mes ruches a essaimé deux fois, j'ai fait l'acquisition d'une colonie "bake fast" (orthographe ?), les autres sont des essaims de passage qui bizarrement s'étaient donné le mot : site privilégié, sirop amélioré à volonté ou presque, logis confortable, apiculteur sympa, etc. etc. J'ai même laissé filer 2 essaims trop haut perchés et manqué un en fin d'été. Tout ce beau monde est logé dans des Dadant.
J'ai, cette année, stratégiquement placé trois ruchettes piège. Mais alors que le premier essaimage avait, l'an dernier, eu lieu le 16 mars je n'ai pas encore eu de visite cette année.
Cet hiver j'ai potassé Gâtineau, Guillaume & Frère, et lu plusieurs fois la bible de l'abbé Warré. Je fréquente assidûment le rucher école de Brignoles (pas très loin de St Maximin). En théorie je devrais être imbattable ; pour la pratique cela reste à prouver.
Mes questionnements sont relatifs à la précosité des saisons par ici. Oui, oui, que les Picards et autres gars de cieux moins cléments me pardonnent, mais même par rapport à Brignoles (centre Var), les floraisons ont ici près de 15 jours d'avance et nous avons bien 3°C de plus. Alors j'hésite toujours à faire la visite de printemps, placé les hausses, etc. ... "N'est-ce pas tout de même trop tôt?" est la question que je me pose souvent. Par exemple au printemps prochain, à quel moment transférer mes colonies dans les warré ?
Bon c'est un forum pas un atelier d'écriture!
Salut et Fraternité.

Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Re: Un varroa de plus ! Na !

Message#2 » mer. avr. 29, 2009 5:34 am

Bonjour Demit, et bienvenue chez les écrivants du forum ; est-ce un rapide retour (come back fast) :wink: ?
Ici, sous les cieux moins riants que chez toi, on a déjà commencé les divisions ou les aggrandissements en warré, et mes voisins dadantistes ont déjà posé des hausses. C'est vrai qu'on a des abeilles acclimatées. Mais comme l'abbaye de Buckfast, en Angleterre, est dans un climat encore moins clément, ça devrait convenir à tes abeilles.

beebee66

Message#3 » mer. avr. 29, 2009 11:35 pm

Bonsoir Demit
Ici dans les Pyrénées Orientales le temps est a peu près le même que chez toi.
J'ai effectué quelques transvasements cette semaine alors que le temps n'avait pas été particulièrement clément dans le Sud jusqu'a présent.Les bonnes années on peut peut-être gagner 15 jours.
A bientôt
Beebee

Korrigan22

bienvenue

Message#4 » mer. avr. 29, 2009 11:50 pm

Salut Demit,


Ca semble sympa chez toi, tu es dans un couloire de migration d'abeilles?
KENAVO
Korrigan22

Demit

Message#5 » jeu. avr. 30, 2009 10:40 pm

Bonsoir à tous,
Concernant les avettes d’origine anglaise nous avons constaté, un collègue du rucher école et moi, qu’elles étaient les dernières à se mettre au boulot, que ce soit dans la saison ou dans la journée. Elles ne sont peut-être pas aussi bien adaptées que cela. Comme quoi tout ce que l’on raconte sur les gens du midi… D’accord, il y a la sieste, les buckfasts ne la font pas, preuve supplémentaire d’une mauvaise adaptation.
Autour de chez moi, c’est la pleine floraison des bourraches, du thym, des sauges. J’ai aussi aperçu des acacias en fleurs, mais un peu trop loin pour mes ouvrières. Qu’en est-il chez toi Beebee ?
Je ne pense pas que mon petit rucher soit dans un couloir puisqu’il se trouve au sommet d’une petite colline avec de grands pins au Nord. A ce propos, un autre collègue du rucher conseille de mettre les ruchers au bas d’une pente et non pas en haut ; il vaudrait mieux que les butineuses n’aient pas à reprendre de l’altitude lorsqu’elles sont chargées… Cela semble logique mais …Bof ! La même personne prétend, sans rire, que les abeilles bretonnes ne se sont jamais adaptées à la Provence à cause du Mistral. Les bretonnes partent à vide portées par le vent mais sont incapables de pagayer contre pour rejoindre leur ruche, une fois lourde de pollen ou de nectar. Alors que la petite abeille intelligente de chez nous fait l’inverse, bien sûr ! … :roll:
Salut et Fraternité

mifig
Messages : 159
Localisation : Bretagne - côtes d'armor

Message#6 » ven. mai 01, 2009 6:53 am

Bonjour demit et bienvenue ici,


:lol: :lol: :lol:

Ben c'est sûr, ya pas de vent chez les breizhou !!!
Les notres ( avettes ) ne pagayent pas , elles sont équipées d'un moteur depuis longtemps.

A + pour d'autre histoires rigolote sur l'abeille noire...on a pas que les marées.
une ruche warré de plus

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Message#7 » ven. mai 01, 2009 4:31 pm

Bonjour

Sois le bienvenue avec bon humeur, humour etc.

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

Retourner vers « 83 Var »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.