Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Petit bonjour des gorges du Verdon

Ph. Jorge
Messages : 3
Localisation : 83 Var

Petit bonjour des gorges du Verdon

Message#1 » mar. mars 29, 2016 11:16 am

Bonjour à tous,
Après des années passées à voyager pour mon métier, j'ai décidé de m'installer définitivement dans la campagne varoise, dans les gorges du Verdon comme paysan... Originaire des Vosges, j'ai le souvenir des petites fermes de ma jeunesse où l'on comptait les vaches sur les doigts des mains, il y avait des poules, lapins, cochons, fruits, légumes, miel, etc... Le genre de ferme qui dans le monde actuel fait sourire, mais ceci est un autre sujet...
C'est donc tout naturellement que j'ai commencé à m'intéresser au monde des abeilles et après avoir étudié ce qui se fait, les différents types de ruches, leurs avantages et inconvénients, j'ai décidé d'utiliser les ruches Warré. Je vais aussi essayer la ruche varoise ainsi que la ruche tronc en liège, que va me prêter mon voisin, apiculteur en retraite... Nous avons la chance ici de bénéficier d'un climat plutôt clément, même si certains hivers sont rigoureux, ainsi que d'une flore abondante et diversifiée et surtout un environnement exempt de tous pesticides, engrais et autres cochonneries à 10 km à la ronde...
J'ai fabriqué pour commencer deux ruches Warré avec quatre hausses chacune, m'inspirant du modèle de Christophe Köppel.

Image

Image

Voilà, voilà...

Philippe

alex07
Messages : 109
Localisation : Saint Jean de Muzols, Ardèche

Re: Petit bonjour des gorges du Verdon

Message#2 » mar. mars 29, 2016 11:33 am

Bien le bonjour Philippe et bienvenue sur le forum.
Belle réalisation :super plus qu'à les remplir!

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: Petit bonjour des gorges du Verdon

Message#3 » mar. mars 29, 2016 1:00 pm

Jolies ruches
Tu as dû t'amuser pour la découpe sur les toits !

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Petit bonjour des gorges du Verdon

Message#4 » mar. mars 29, 2016 1:14 pm

Bonjour et bienvenue chez nous,

Joli travail, c'est du bel ouvrage.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
cyril12
Messages : 297
Localisation : Millau

Re: Petit bonjour des gorges du Verdon

Message#5 » mar. mars 29, 2016 1:37 pm

Bonjour, bienvenue ici et bravo pour ton travail du bois

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Petit bonjour des gorges du Verdon

Message#6 » mar. mars 29, 2016 3:33 pm

Bienvenue :D

Elles sont bien belles ces ruches, les toits sont magnifiques :bravo

... du coup mon épouse me mets la pression pour remplacer les toits plats métal :roll:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
ZorG
Messages : 318
Localisation : Nord 59
Contact :

Re: Petit bonjour des gorges du Verdon

Message#7 » mar. mars 29, 2016 10:26 pm

Superbes ces ruches. Comment fais-tu les découpes dans le toit ? (en forme de cœur par exemple). Si c'est à la scie sauteuse comment obtiens-tu une découpe aussi propre ?
En ce qui concerne le dessus du toit en bois il faudra quand même prévoir une protection car le bois se dégrade au bout de quelques années (expérience personnelle :( )
ZorG
5 Warré et 2 TBH- En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (devise Shadok) ...Image Mes débuts en Warré

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Petit bonjour des gorges du Verdon

Message#8 » mar. mars 29, 2016 11:12 pm

Bonjour et bienvenue.

Joli coin que tu as choisi pour poser l'ancre ! Gare au vent ! J'ai le souvenir d'un hiver où le vent était à 180 km/h au sol !

Bravo pour tes toits !

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Ph. Jorge
Messages : 3
Localisation : 83 Var

Re: Petit bonjour des gorges du Verdon

Message#9 » mer. mars 30, 2016 10:44 am

Merci à tous pour vos messages de bienvenue !

Pour la fabrication des ruches, je n'ai pas un grand mérite, ayant l'outillage et étant ébéniste de métier, il n'y avait rien de compliqué pour moi...

La totalité de la ruche est en mélèze raboté uniquement à l'intérieur, et ciré à chaud dans chaque hausses pour protéger le bois de la condensation et de l'humidité à l'intérieur.

Concernant le toit, les découpes des motifs ont été faites à la scie sauteuse après avoir fait des perçages avec une mèche plate. Sinon pour faire des découpes propres, il suffit d'utiliser une lame pour le métal sur la scie sauteuse, les dents sont très fines et ne font pas d'éclat.

J'ai fait ces motifs décoratifs pour l'aération, sachant que le bois de la toiture finira un jour ou l'autre par bouger et laisser passer l'eau, un pare pluie a été posé sous les planches pour éviter toute infiltration à l'intérieur.

Ces deux ruches seront visibles de la maison, voilà pourquoi j'ai fait ce type de toit chalet, si j'en refais d'autres, elles ne seront pas placées à un endroit visible et les toits seront certainement plats et en métal, mais toujours avec 10 cm de débordement pour protéger l'extérieur de la ruche...

Concernant le vent, j'y ai déjà pensé et je pense fabriquer un cadre en cornières métalliques qui sera posé entre le coussin et le toit avec un anneau soudé sur les 4 cotés, ce qui permettra de haubaner la ruche sur le principe d'une toile de tente...

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Petit bonjour des gorges du Verdon

Message#10 » mer. mars 30, 2016 3:52 pm

Bonjour à tous,

Pas mal l'idée du cadre métallique avec des anneaux soudés sur les cotés...Je pense copier cette idée surtout avec les coups de vent que nous subissons. Comme j'ai des toits plats je placerai le cadre au dessus du toit de façon à l'attacher lui aussi.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Ph. Jorge
Messages : 3
Localisation : 83 Var

Re: Petit bonjour des gorges du Verdon

Message#11 » ven. avr. 01, 2016 1:48 am

Effectivement Daniel, le principe du cadre est pas mal je pense... je vais profiter du mauvais temps ces prochains jours pour les fabriquer. Et avec un toit plat, l'idéal est de le mettre dessus, ça tiendra tout l'ensemble...

Philippe

Retourner vers « 83 Var »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.