Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

83 Var : Hyères les palmiers (kakinou)

kakinou
Messages : 2

83 Var : Hyères les palmiers (kakinou)

Message#1 » lun. oct. 05, 2015 1:22 pm

Salut salut !

Je me présente je m’appelle Cyril, j'ai 23 ans et j'habite dans le Var à Hyères. Mes parents y ont un grand jardin et je souhaiterais y installer une ruche. Je suis complètement néophyte et me suis inscrit sur ce forum pour vous demander conseils, ce qui à mon avis arrivera à plusieurs reprises !

Je ne souhaite pas produire de miel absolument (même si ce serait un petit plus pourquoi pas) mais simplement héberger et observer ces merveilleuses locatrices.

Merci à vous pour votre accueil et bonne journée à tous !
Cyril

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: 83 Var : Hyères les palmiers (kakinou)

Message#2 » lun. oct. 05, 2015 3:42 pm

Bonjour Cyril,

Bienvenue dans le monde des abeilles.
Avant toutes choses, il est important de passer par un rucher école qui va te permettre une approche dans la conduite et la gestion de ruches.
Tu peux aussi te rapprocher d'un api sympa qui t'apprendra les rudiments de l'apiculture...
Bien sur il est toujours possible de démarrer seul, mais à mon avis c'est prendre des risques inutiles, car rien ne remplace l'expérience acquise auprès de formateurs.

Il ne faut pas oublier que les abeilles ce sont "de gentilles petites bêtes" mais il y a un bout qui pique ! Et là on mesure toute l'étendue du problème.

Bon courage pour la suite.
Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: 83 Var : Hyères les palmiers (kakinou)

Message#3 » lun. oct. 05, 2015 6:32 pm

Bienvenue à toi futur Apiculteur... :D
Pour le reste mon collègue du Nord t'a donné le bon conseil, et il sait de quoi il parle... :mrgreen:
Daniel d'en bas presque aussi.....âgé... :roll:
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: 83 Var : Hyères les palmiers (kakinou)

Message#4 » lun. oct. 05, 2015 10:08 pm

Bonjour Kakinou et bienvenue !

Tu peux mettre une ruche dans le jardin de tes parents mais prends en compte que si tu pars travailler loin de chez eux, il faudra trouver une solution.

Assure-toi que l'emplacement où tu as prévu de mettre cette ruche est bien à 20 m de la clôture ou en est séparé par un mur ou une palissade de 2 m de haut.

Ces règles sont valables chez moi mais varient d'un département à l'autre alors vérifie comment ça se passe dans le Var.

Une fois ces tracasseries dépassées, sois sûr que tu vas te régaler avec tes petites.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « 83 Var »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.