Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

82 Tarn et Garonne Montauban Estours

Avatar de l’utilisateur
Estours
Anciens
Messages : 298
Localisation : tarn et garonne

82 Tarn et Garonne Montauban Estours

Message#1 » jeu. mars 13, 2008 9:49 am

Bonjour à tous.
Je vais débuter en appiculture. La lecture de ce forum est une vrai mine de conseils de trucs et d'astuces qui vont certainement m'éviter bien des erreurs.
Actuellement je participe aux cours du rucher école du tarn et garonne. Nous travaillons avec des ruches dadants mais les abeilles sont toujours les mèmes.
En parcourant le forum je remarque que nous sommes quelques un assez proche géographiquement. (12,47,31,81,et 82 maintenant) peut être pourrions nous organiser une rencontre un de ces jours.
A bientôt et merci à tous.

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#2 » jeu. mars 13, 2008 1:14 pm

Bonjour et bienvenue sur le forum. Tu veux commencer cette année ?
Quelle quantité de ruche penses tu mettre en route ?

Avatar de l’utilisateur
Estours
Anciens
Messages : 298
Localisation : tarn et garonne

Message#3 » jeu. mars 13, 2008 2:11 pm

Bonjour guillaume.

J'espère transvaser une ruche dadant début avril et pouvoir la faire travailler sur le tilleul en ariége, le tilleul de montagne y est très abondant.
Pour la technique de transvasement j'ai fabriqué un adaptateur permettant de positionner un élément de ruche warré sur la dadant. Je vais le laisser en place 2 semaines. Ensuite je vais faire monter la reine dans cet élément par enfumage et tapotement , mettre un 2eme élément dessous et transporter tout ça a 3 ou 4 kilomètres.
Qu'est ce que tu en pense?

Aprés ce sera au coup par coup. Si par hasard tu a un essaim a vendre je suis preneur.
De Montauban quand je vais en ariége je passe certainement pas très loin de chez toi.
A bientôt

Avatar de l’utilisateur
philippe
Admin
Messages : 447
Localisation : Aveyron / France

Message#4 » jeu. mars 13, 2008 9:41 pm

Salut Estours
Bienvenu sur le forum.
Effectivement, nous sommes quelques-uns dans le coin. Ton idée de rencontre me plait. A suivre. Peut-être cet été, car en ce moment, tout le monde construit, prépare les emplacements, paufine les desniers détails ...
N'hésite pas a poster des photos.
A trés bientôt sur le forum.
Philippe

Ce qui n'est point utile à l'essaim, n'est point utile à l'abeille. (Montesquieu)...

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#5 » ven. mars 14, 2008 1:54 pm

Bonjour en effet en ariège tu fera du super miel. Personnellement je n'ai pas d'essaim à vendre mais j'ai un ami qui en a plus qu'il n'a de ruche pour les abriter et qui peut être intetressé, je lui en parlerai si tu veux.
Pour ton trnsvasement, déjà ça dépend si tu veux utiliser le transvasement pour faire un essain artificiel ou non.
Si tu veux faire un essaim artificiel en effet après avoir transvasé tu emenne la nouvelle ruche et tu laisse à l'emplacement la dadant, les butineuses reviendront elever une nouvelle reine s'il y a du couvain jeune.
Sinon après avoir transvasé tu laisse la warré à la place de la dadant.

Un transvasement par enfumage et tapotement marche de façon variable en fonction des essaims, certains sont très tenace au couvain et se transvase difficilement par cette technique. En fait les utilisateurs de ruche à cadres amovibles ont séléctionné des abeilles qui tiennent au cadre du coup elles se transvase difficilement par cette technique.
Tu peux essayer et te faire une idée, moi je ferais par brossage des cadres un par un, mais je ne suis pas expert.

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#6 » ven. mars 14, 2008 6:47 pm

Pour le transvasement dans le chapitre "conduite" tu trouveras beaucoup d'idées et de façon de faire.

Pour les essaims, si tu veux les amener en ariège, commence par te renseigner sur le type d'abeille présent localement.
En effet ici on a de la noire très croisé avec un peu tout, donc si en ariège tu as une souche de noire relativement préservé, je te conseille de chercher des essaims sur place, soit auprès des apiculteurs, soit par piégeage.

Retourner vers « 82 Tarn et Garonne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.