Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

82 Tarn et Garonne pat82600

pat82600

82 Tarn et Garonne pat82600

Message#1 » dim. mai 09, 2010 2:30 pm

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur votre site pour apprendre un peu plus sur le comportement de mes "animaux de compagnie"!
Je ne suis même pas débutant,car je ne dispose pas de ruche,mais dans mon jardin j'ai un essaim sauvage qui vit dans le tronc d'un vieux chêne.
J'aimerai dans quelques temps avoir une ruche dans mon jardin,mais pour l'instant je me contente d'observer mes hôtes sauvages.
La première leçon que j'ai apprise c'est qu'il ne faut pas passer le rotofil sur le chemin des butineuses!!
Je me pose pas mal de questions,la première c'est comment concilier ma vie humaine avec la leur,c'est à dire comment éviter de me faire piquer trop souvent??
Comment estimer la taille de la colonie??
Cette année j'ai eu l'occasion d'assister à "l'essaimage",mais ce qui m'étonne ,c'est que le nuage d'abeilles et venu se coller,puis rentrer dans le tronc,alors que j'avais déjà vu de l'activité dans le tronc quelques jours avant.Le tronc était d'ailleurs déjà occupé l'année dernière.
Comment débroussailler l'entrée de la ruche sauvage?

A bientôt,

Avatar de l’utilisateur
Estours
Anciens
Messages : 298
Localisation : tarn et garonne

Re: Nouveau membre du tarn et garonne

Message#2 » jeu. mai 13, 2010 8:21 pm

Bonsoir Pat.

J habite aussi dans le Tarn et Garonne,à Bressols je suppose que toi tu es du coté de Verdun.

Si tu le veux je peux venir vous rendre visite à toi et tes petites locataires pour voir ce que l'on peut faire pour que votre cohabitation ce passe au mieux pour le plaisir de tous.

Répond par message privé pour que nous puissions échanger nos coordonnées.

Au plaisir de se rencontrer à bientôt.

Estours (Gérard)

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Nouveau membre du tarn et garonne

Message#3 » ven. mai 14, 2010 7:00 am

Bonjour pat82600 et bienvenue sur ce forum.
Pour ton apprentissage, pense aussi à aller voir au rucher école ; on y parle surtout ruche Dadant, ce qui ne nous convient pas forcément, mais surtout on y approche plusieurs colonnies et plusieurs apiculteurs avec leurs multiples facettes, c'est formateur.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nouveau membre du tarn et garonne

Message#4 » ven. mai 14, 2010 7:32 am

Bonjour pat82600,

Bienvenue dans notre "monde". Ton approche est sympa. Pars du principe que l'abeille est gentille par nature et agressive par "accident". Ainsi, si tu traverses la "piste d'envol", elles rouspèteront à leur façon. Donc, pour passer ton rotofil, fais-le tôt le matin ou tard le soir selon l'état de tes relations avec tes voisins humains :) .
Il arrive qu'elles soient agressives quand elles perdent leur reine. Alors, pendant deux ou trois semaines, évite de passer à proximité mais en dehors de ces circonstances assez rares, elles s'habitueront bien à ta présence, surtout si tu apprends à leur rendre visite sans les surprendre par des éclats de voix, des parfums ou odeurs forts, des mouvements brusques.
Actuellement, je suis en Ethiopie, et hier, j'ai rendu visite à un apiculteur local. Trois de ses ruches sont à trois mètres seulement de sa case. Tout le monde vacque à ses occupations et tout se passe bien. Si on passe un peu trop près, une sentinelle vien bourdonner un peu près et tout le monde s'éloigne gentiment, presque en demandant pardon à la ruche et tout rentre dans l'ordre. Chez nous, je conseille de les mettre à plus de vingt mètres de la maison mais c'est surtout pour les visiteurs, les habituels, eux, sauront vite se comporter vis à vis des abeilles.

Bonne cohabitation.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

pat82600

Re: Nouveau membre du tarn et garonne

Message#5 » ven. mai 14, 2010 11:33 am

Bonjour à tous,

Tout d'abord,je vous remercie tous pour l'accueil que vous m'avez fait,l'ambiance de ce forum à l'air sympathique.
Merci à Estours,que je vais m'empresser de contacter en MP afin que l'on organise une petite rencontre à la maison,que je puisse lui présenter mes locataires.
Merci à Manulab pour les infos sur les ruchers école,je ne connais pas encore,mais je vais approfondir le sujet.
Merci aussi à Michel pour les conseils,les abeilles ne me font pas trop peur,mais c'est vrai que c'est essaim sauvage se trouve dans le tronc d'un vieux chêne qui est à moins de 20M de la maison,ma petite famille va s'agrandir en Juillet avec la venu d'un petit bébé,et j'ai une légère appréhension que d'ici quelques temps il vienne trifouiller l'essaim!
L'arbre doit bien avoir 200 ans,je vais avoir du mal à déplacer ce chêne!!
En fait ce ne sont pas les abeilles du voisinage qui m'ont attaqué,mais les nouvelles.Faut dire aussi que je l'avais un peu cherché,je ne m'étais pas aperçu que je passais le rotofil en plein après midi,pile sur la trajectoire des butineuses :oops: ,j'suis un peu c** des fois!
A bientôt,

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Nouveau membre du tarn et garonne

Message#6 » ven. mai 14, 2010 1:19 pm

salut,
pour avoir des enfants en bas ages, ils comprennet vite qu'il ne faut pas s'en approcher. Si tu veux garder cet essaim dans le tronc pour du long terme, il faudrait juste peut etre y mettre une palissade d'une certaine hauteur pour obliger les butineuses à prendre directement de l'altitude à la sortie du trou (à moins que le trou soit haut placé ?). J'ai mes ruches à 20 metres de la maison et aussi une bonne dizaine de metres de hauteur (terrain en coteaux) et il n'y a jamais eu une seule abeille vers la maison.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Retourner vers « 82 Tarn et Garonne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.