Page 1 sur 1

bonjour à tous

Posté : mer. mai 09, 2018 12:34 pm
par didou81
bonjour à tous,

je suis du Tarn, région albigeoise, depuis 4 ans j'ai une petite maison de campagne à quelques km de mon domicile principal avec un joli verger d'une quinzaine d'arbres fruitiers ; j'avais dans l'idée de mettre une ruche écologique pour perpétuer l'abeille et faire du bien à mon verger. donc j'ai acheté une ruchette pour commencer, la tenue etc. en espérant qu'un essaim vienne dans la dite ruchette que par la suite je mettrai dans une ruche tronc et les laisserai tranquille.
voila en espérant en apprendre beaucoup et partager avec vous tous.

amitié
Didou

Re: bonjour à tous

Posté : mer. mai 09, 2018 12:53 pm
par Supradine
Bienvenu parmi nous.

Il y a quoi dans ta ruchette ? car il y a très peu de chance qu'un essaim y vienne comme ça :wink:

Re: bonjour à tous

Posté : mer. mai 09, 2018 1:11 pm
par didou81
des cadres avec cires et un attrape nigaud lol mais là c'est moi qui me suis fait avoir, enfin je pense

Re: bonjour à tous

Posté : jeu. mai 10, 2018 10:20 am
par Michel
Bonjour Didou81.

Autant je t'encourage à vouloir aider les abeilles et à t'intéresser aux abeilles, autant j'attire ton attention sur le fait qu'une colonie d'abeilles a peu de chance de s'en sortir toute seule si on ne lui accorde pas un minimum d'attention et de soins.

Beaucoup de débutants arrivent très bien à mener leur rucher sans trop de pertes mais si on ne prends pas la peine d'acquérir un peu de connaissances et donc de compétence, au lieu de venir en aide aux abeilles, on les condamne presque assurément à mourir l'hiver suivant.

Mes propos n'ont pas pour but de te décourager, bien au contraire, mais de t'encourager à venir apprendre tout ce qui fera que tes abeilles se porteront bien, grâce à toi.

Bienvenue et au plaisir.

Re: bonjour à tous

Posté : ven. mai 11, 2018 12:21 pm
par didou81
salut Michel,

oui tout à fait, lorsque je dis les laisser tranquille c'est leur apporter mon aide mais le moins possible pour ne pas les déranger vu que je ne veux pas récupérer le miel.

Re: bonjour à tous

Posté : ven. mai 11, 2018 8:54 pm
par Michel
Bonsoir,

Je ne veux pas rentrer dans une longue discussion d'ordre idéologique. J'en resterai au niveau technique. Prendre du miel de façon raisonnable à une ruche en bonne santé, c'est comme prendre de la laine à un mouton, en fin de printemps, début d'été. Ça ne pénalise nullement les abeilles.

A+

Re: bonjour à tous

Posté : lun. juin 11, 2018 10:03 am
par Oliv
Holà Didou,
Bienvenu dans la ruche.
Comme a dit Michel, si tu leur laisses tout, elle n'auront plus de place et essaimeront l'an prochain.
L'abeille comme la fourmi ou l'humain ont la fâcheuse tendance à travailler plus que le strict nécessaire et à accumuler le produit de leur travail jusqu'à saturation.