Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

81 Tarn Gaillac Oliv

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

81 Tarn Gaillac Oliv

Message#1 » mar. nov. 30, 2010 9:03 am

Bonjour à tous,
Je suis donc Olivier comme vous avez pu le deviner à mon pseudo. J'habite le nord du Tarn, Gaillac exactement, et depuis quelques années (une vingtaine) je rêve d'avoir des ruches pour produire mon propre miel et faire mon pain d'épice à moi et mon hydromel à moi !
Je suis assistant ingénieur à l'INRA de Toulouse, je suis brasseur amateur (j'ai mis ma bière de noël en bouteille), je fais de la reconstitution historique et j'élève trois monstres de sexe masculin.
Je vais enfin pouvoir réaliser ce rêve à la suite d'un accord conjugal : un couple de Maine Coon contre quelques ruches.
Je suis actuellement dans la phase 1 : collecte d'information et planification. La ruche populaire me semble la plus simple à la lumière de vos écrits, et tout à fait productive.
J'entamerai la phase 2 lorsque le Père Noël m'aura offert une scie sur table pour la réalisation des ruches elle-mêmes. Je compte en faire trois pour commencer, on verra plus tard si j'agrandis le rucher.

Je vous posterai des photos de mes réalisations et je vous harcèlerai avec mes questions, soyez-en assurés.

EDIT : j'ai oublié de préciser que j'ai une fascination particulière pour les hyménoptères sociables comme les abeilles, les bourdons, les guêpes et les frelons (un peu moins les fourmis) et solitaires comme les xylocopes, les ichneumons et guêpes bâtisseuses.
Modifié en dernier par Oliv le mar. nov. 30, 2010 10:37 am, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1262

Re: Bonjour frisquet du Tarn

Message#2 » mar. nov. 30, 2010 9:26 am

Et un de plus :bravo :bravo

Bienvenue sur le forum :abeille :abeille

Pour avoir quelques ruches... il faut parfois faire des compromis :lol:

Bonne construction :fleur
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: Bonjour frisquet du Tarn

Message#3 » mar. nov. 30, 2010 10:21 am

Vos Père-Noël a l'air bien sympa dans le Tarn !!!
Bienvenue donc et n'hésitez pas à bien penser votre activité avant de vous lancer (mais comme pour tout hein !!!)

:bravo

Avatar de l’utilisateur
ZorG
Messages : 318
Localisation : Nord 59
Contact :

Re: Bonjour frisquet du Tarn

Message#4 » mar. nov. 30, 2010 11:32 am

Bienvenue sur le forum,
J'ai commencé comme toi l'année dernière à la même époque par la construction de 3 ruches avec une scie circulaire et une défonceuse. Pas toujours facile de scier droit. Beaucoup de temps perdu à rattraper les défauts.
Je viens de m'acheter une scie sur table (Bosch pts10) et j'ai fait quelques essais... C'est super précis... Je vais bientôt en construire 3 autres avec du bois raboté cette fois-ci et commandé en scierie à la bonne dimension (planches de 21 cm de large et 25 mm d'épaisseur et une de 24 mm pour les barrettes). C'est plus cher que le brut mais cela devrait faire gagner de temps...
5 Warré et 2 TBH- En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (devise Shadok) ...Image Mes débuts en Warré

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Bonjour frisquet du Tarn

Message#5 » mar. nov. 30, 2010 1:38 pm

Bonjour Oliv et bienvenue sur notre forum.

Comme pour nous tous, il y a eu un début beaucoup d'erreurs et de tatonnements...Et puis un jour on se dit que le résultat est correct.
Pour la conduite des ruches, c'est pareil que pour les constructions... c'est aussi pour cette raison qu'il ne faut pas hésiter à questionner encore et encore, car un erreur, une maladresse, peuvent être lourdes de conséquences.
Mais à part çà tu verras l'apiculture c'est quelque chose de fascinant et lorsque l'on y a gouté il est difficile de s'en passer.
Pour la construction (lorsque le père Noêl sera passé) n'hésite pas à construire 5 éléments par ruche, tu te rendras trés vite compte de leur utilité!
Pour le bois, (si tout comme moi ta tirelire apicole est juste) préfére le plancher déclassé c'est pratique et pas cher.

Bon courage
Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Bonjour frisquet du Tarn

Message#6 » mar. nov. 30, 2010 7:01 pm

Merci pour votre accueil.

En effet j'avais bien compris que 5 éléments par ruche pouvaient être d'un grand secours en cas de développement important des colonies et c'est le nombre que j'envisageais de bâtir, justement en plancher de pin déclassé (7,90 m-² à LenchanteurArthur). J'envisage également de faire un élément sur deux avec une fenêtre de contrôle en verre ou polycarbonate.

De plus j'ai un collègue également apiculteur qui m'a proposé de me fournir un ou quelques essaims (avec le conseil appuyé de ne pas en acheter).
Image

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Bonjour frisquet du Tarn

Message#7 » mer. déc. 01, 2010 9:15 am

Bonjour Oliv,

Tant que tu y es, il est préférable de mettre des vitres sur chaque élément c'est rudement plus pratique crois moi!

Pour les essaims si un ami peu t'en fournir alors c'est parfait.

Bon courage et tiens nous informé de l'avancement de ton projet.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Bonjour frisquet du Tarn

Message#8 » dim. déc. 05, 2010 10:26 pm

Bonjour Oliv et bienvenue dans la famille,

Je te souhaite réussite et plaisir au milieu de ton rucher.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Gronimo

Re: Bonjour frisquet du Tarn

Message#9 » mar. déc. 07, 2010 8:48 pm

Bonjour Oliv et bienvenue sur le forum.

Tu verras, ici il y a toujours une a^me charitable pour répondre à tes questions, ce qui est rassurant quand on débute.

Pour la construction de tes ruches, veilles à prendre du bois sec, le résultat ne sera que meilleur. En effet, une planche coupée à 210 mm de large perdra facilement 5 mm en trois semaines si le bois est encore vert. En plus ça risque de tuiler.

Bonne chance en tous cas et encore bienvenue.

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Bonjour frisquet du Tarn

Message#10 » mer. déc. 08, 2010 2:28 pm

Encore merci pour votre accueil et vos encouragements.
Rassurez-vous je suis assez confiant dans mes talents de menuisier et si besoin je demande à mon pôpa qui en est un.
En revanche conduire les essaims jusqu'à leur maison et les faire grandir, ça me semble une autre histoire qui me fera vous solliciter de nombreuses fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Bonjour frisquet du Tarn

Message#11 » mer. déc. 08, 2010 9:09 pm

Bonjour Oliv,

Une chose qui m'a fait tinter l'oreille, lorsque tu nous dis:
"Je suis actuellement dans la phase 1 : collecte d'information et planification. La ruche populaire me semble la plus simple à la lumière de vos écrits, et tout à fait productive."

Au risque de faire grincer quelques dents, le vieux grognon que je suis (qui cotoie quand même les abeilles depuis 1973) voudrait bien remettre certaines pendules à l'heure pour éviter les dérives qui fatalement mênent à de cuisantes déconvenues.
En disant haut et fort que Je ne suis pas certain que notre petite warré soit bien adaptée aux premiers pas en apiculture pour les débutants, à moins d'avoir quelqu'un qui à leurs cotés les épaule.
Je ne dis pas que c'est impossible, certains s'y sont frotté et ont parfaitement réussi au bout de quelques années de pratique...C'est aussi pour cette raison qu'il est important de savoir avant de se lancer dans l'aventure où l'on met les pieds et de bien choisir la ruche de ses débuts.
Je m'explique!
Cette ruche est relativement petite ce qui lui confére d'indéniables avantages comme son poids et de fait, les manipulations qui sont moins fatiguantes.
Mais je persiste à dire qu'elle n'est pas adaptée à de trés fortes colonies à moins bien sur d'élever de véritables tours de 5 voir 6 éléments et plus.
De part cette hauteur elle est particulièrement sensible au vent, il faut donc impérativement l'aubanner. Voilà du moins pour les caisses.
Dire qu'elle est écologique... Pas du tout! Pas plus qu'une autre ce sont de simple caisses en bois qui n'ont rien à voir avec l'écologie. Seul le type de conduite peut faire la différence.
Sa conduite, contrairement à ce qui généralement se dit n'est pas simple, certes pas beaucoup plus compliquée que pour une autre ruche, mais requiert une attention toute particulière surtout au moment de l'essaimage qui en warré est particulièrement fréquent si on laisse faire sans y mettre souvent le nez!
C'est aussi pour cette raison que je m'insurge quand j'entends dire : On met un essaim dans les caisses et puis on laisse faire sans le visiter régulièrement, de crainte de réranger les filles. A mon humble avis, c'est façon de faire est la meilleure pour perdre une colonie.
Pour moi, il est impératif de visiter trés régulièrement les colonies afin de s'assurer de leur bon état sanitaire, de vérifier la présence de la reine, qui faute de sa présence nous amène souvant à une ruche bourdonneuse. Si cette situation en pleine saison n'est pas méchante elle est catastrophique en fin de saison si la chose n'est pas détectée à temps. En période d'essaimage il est impératif de visiter les ruches au moins tous les 10 jours, si bien entendu on souhaite avoir une récolte qui soit digne de ce nom. D'anticiper le travail des abeilles pour avoir toujours une longueur d'avance, pour choisir le moment oportun pour agrandir des 2 cotés à la fois, en agrandissant le nid tout en augmentant le volume de stockage, seule parade à l'essaimage.
Et je pourrais encore en rajouter d'avantage.
Et là on comprend que la chose contrairement à ce qui se dit n'est pas simple; oh! pas insurmontable loin de là...Mais pas aussi simple qu'il n'y parait alors bon courage et n'hésite pas à poser les questions.

Bon je me calme, vais prendre ma tisane et allez me coucher!
Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Bonjour frisquet du Tarn

Message#12 » mer. déc. 08, 2010 9:42 pm

Ben alors Daniel !

T'étais en rogne sur ce coup-là ! :wink:

Mais toutes les difficultés dont tu nous parles, à une près, sont communes à toutes les ruches. La petite particularité de la Warré, c'est qu'il faut anticiper sur l'essaimage mais ça n'impose pas d'avoir bac + 12 en "abeillologie". :lol:
Là où je suis bien d'accord avec toi, c'est que toutes les ruches sont écologiques... à la hauteur de l'implication de l'apiculteur... mais surtout la Warré. (là, je te taquine, je le reconnais).

Bon, j'arrête mon délire.

Au plaisir,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Bonjour frisquet du Tarn

Message#13 » mer. déc. 08, 2010 10:02 pm

salut,
Entre ruche simple et compliquée à gérer, il y a un juste milieu . Perso, je me sens vachement plus à l'aise avec la warré qu'avec la dadant en tant que débutant. Par contre, je bouquine, j'écoute, réfléchi et essaie sans cesse de comprendre ce qui se passe dans la ruche, sans forcément intervenir à tout va. Le principale n'est pas de ne pas se planter mais plutot de comprendre pourquoi on se plante. Et pour vraiment comprendre, il faut se planter !! :roll:
Pour la prévention à l'essaimage, Apidoc dans son blog a un truc interessant et facile à mettre en place. qu'en pensez vous ?
Modifié en dernier par lierre le ven. déc. 10, 2010 9:45 am, modifié 1 fois.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Bonjour frisquet du Tarn

Message#14 » jeu. déc. 09, 2010 8:21 am

Merci Daniel de cette réaction très-constructive quoiqu'un peu emportée.

Je ne me fais pas d'illusion sur mes chances de réussite la première année et comme je l'ai écrit :
"Je suis actuellement dans la phase 1 : collecte d'information et planification."
donc il est encore temps pour moi de changer mon fusil d'épaule à canon Warré, pour une carabine de cheval.*
En revanche je me garde bien d'éviter d'utiliser l'argument d'écologique

Et puis pour la conduite, qui est vraiment la partie qui m'intimide, j'ai un collègue apiculteur, j'ai pris contact avec le président du Syndicat Apicole du Tarn et par son entremise je rencontrerai des apiculteurs sur ma ville et tout ça pour pouvoir échanger et m'instruire encore et ... C'est d'ailleurs pour ça que je commence par lire les livres d'Émile Warré, de Gilles Denis, et bientôt ceux de Gâtineau et Frérès et Guillaume (s'ils ont encore quelques exemplaires).

Tiens justement l'apiculteur syndicaliste m'a dit une chose, qui me semble farcie au bon sens avec des pépites de logique, à savoir qu'il vaut mieux utiliser un essaim artificiel qu'un essaim naturel parce que l'essaim naturel est issu d'une souche essaimeuse qui essaimera dès que la colonie en aura l'occasion, alors que l'essaim artificiel est plus généralement issu d'une souche "sédentaire" et la colonie sera plus encline à rester dans sa boîte. C'est pour ça qu'il conseille plutôt l'utilisation d'abeilles italiennes que d'abeilles noires, qui sont en outre plus agressives. Et que si on me fournit une colonie sauvage, je change rapidement la reine pour une reine d'élevage.

Votre avis sur cette affirmation (qui est déjà mentionnée dans l'ouvrage d'Émile Warré) ?

*Plusieurs jeux de mots se sont glissées dans cette phrase, sauras-tu les retrouver ?
Image

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: Bonjour frisquet du Tarn

Message#15 » jeu. déc. 09, 2010 10:00 am

Bien que n'ayant de loin pas l'expérience de Daniel, je me permet de préciser que nous sommes plusieurs dans notre coin à n'avoir que des warrés. Les erreurs nous coutent en effet cher, mais pas forcément plus qu'en dadant ou autres formats. Je crois qu'il ne faut pas hésiter à beaucoup lire (surtout le livre de Gilles Denis d'après moi, ainsi que les sujets déjà abordés sur le présent forum), et poser des questions aux anciens.

Je trouve personnellement la warré plus simple que les autres ruches mais il faut peut-être être plus vigilant et rigoureux à certaines périodes critiques qu'avec d'autres types de ruches car les warrés pardonnent peut-être moins (bien que les autres apiculteurs du coin que je cotoie, en dadant, essaiment autant qu'ils peuvent, et perdent plein de ruches aussi..).

Retourner vers « 81 Tarn »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.