Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

81 Tarn Gaillac Oliv

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Bonjour frisquet du Tarn

Message#16 » jeu. déc. 09, 2010 12:49 pm

Bonjour à tous,

Et non Michel je ne suis pas en rogne loin de là! je tenais tout simplement à faire remarquer à nos débutants, que nous sommes sur un site dédié à la ruche warré, sur lequel nous parlons de nos abeilles avec amour et de notre ruche avec passion.
Cette passion qui se traduit dans nos écrits, pouvant être de nature à faire croire que notre petite ruche est la panacée universelle capable de résoudre tous les maux, ce qui bien entendu est une aberration.
Maintenant dire que notre ruche est petite est une vérité comparée à d'autres modèles, qu'elle est plus essaimeuse qu'une autre c'est certain, mais de là à dire que les autres modèles ne rencontrent pas ce problème est encore un non sens.
Toutes les ruches essaiment c'est là le propre de l'abeille pour assurer sa pérénité.
Il est donc important de dire à nos débutants à quoi ils vont se frotter pour qu'ils soient attentifs aux problèmes auxquels ils seront tôt ou tard confrontés.

Pour Oliv
Comme tu le dis cette raction est et se veut constructive, et si le ton est un peu ferme c'est comme dit plus haut celui d'un pationné, qui en aucun cas ne souhaite te détourner du chemin pleins d'embuches mais fascinant de l'apiculture.
C'est aussi une façon de te faire comprendre qu'en apiculture rien n'est figé mais qu'il faut sans cesse se remettre en question.
Bien sur il y a 40 ans c'était beaucoup plus facile, nous ne rencontrions pas les problèmes d'aujourd'hui les parasites, les maladies et divers prédateurs qui nous empoisonnent la vie.
Mais c'est ainsi et il faut faire avec d'où une vigilence plus importante dans le suivi sanitaire de nos ruches.

Cordialement.
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Bonjour frisquet du Tarn

Message#17 » jeu. déc. 09, 2010 7:22 pm

Bonsoir Lierre,

Pour la solution de notre ami Apidoc, il est en Voirnot grande soeur de notre warré, ce type de ruche voit l'essaimage de façon moins cruciale qu'avec une warré, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il a fait le choix de la ruche Voirnot.
Personnellement j'ai longtemps hésité puisqu'en Dadant et Voirnot et ruches maison au départ, j'ai finalement opté pour la warré, bien que j'ai toujours une petite tendresse envers la Voirnot!.
Mais que l'on se rassure si une Voirnot où autre n'est pas surveillée en période d'essaimage c'est du pareil au même.
Sa méthode de conduite, tant pour l'agrandissement que pour la division de la colonie est trés proche de la conduite warré. Seule différence qui lui est propre l'inversion des éléments qui forment le nid!
En dadant pas de pb le corps est assez vaste pour tenir le choc, bien que çà essaime allégrement aussi. C'est pour cette raison que l'on visite trés régulièrement le corps pour détruire les cellules de reine. (Chose facilitée par la présence de cadres).
En Voirnot le corps est plus important que pour la Warré, même avec une Voirnot modifiée. Chose difficile avec la warré qui au printemps et en pleine miellée voit son nid sur 2, 3 caisses voir plus ...Lequel mettons nous au dessus?...
Par contre une façon de faire particulièrement efficace dans la conduite warré tant pour limiter l'essaimage que pour la lutte contre les parasites, "la méthode héroïque"
Mais encore une fois, pratique que je déconseille à un débutant car particulièrement impressionnante, si l'on ne parvient pas à maitriser le flux d'abeilles qui ne sont pas forcément du même avis. (+-20.000 filles en furie c'est pas tout à fait drôle)
Pour les cadres ou barrettes, j'ai opté définitivement pour les cadres complets, sans cire gaufrée, sans fils, une simple amorce sous la tête du cadre et les filles font le reste.
Par contre pour les visites et le suivi sanitaire c'est de loin plus confortable.
Pour la récolte tout comme pour les barrettes, on coupe au ras du bois sur 3 cotés et on laisse tomber dans le filtre.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Bonjour frisquet du Tarn

Message#18 » jeu. déc. 09, 2010 8:26 pm

Bonsoir Christophe,

Je suis tout à fait d'accord avec toi lorsque tu nous dis que les erreurs coûtent cher non seulement pécunièrement lors de la perte d'une ou de plusieurs colonies mais aussi en temps en énergie...Et que dire de la déception de ne point avoir de récolte.

J'ai connu çà moi aussi par le passé des erreurs j'en ai fait plus qu'à mon tour n'ayant personne pour me conseiller et m'indiquer le chemin le plus sur.
Je dirais même que quelque soit la ruche, sa conduite procure un certain enrichissement malgré les erreurs et les déceptions, il faut persister ne jamais baisser les bras et puis un jour on comprend. On arrive à élever une colonie puis d'autres sans pertes, on effectue des récoltes qui redonnent le sourire, et c'est le bonheur.
La ruche warré n'est pas plus compliquée qu'une autre. Je dis seulement que sa conduite n'est pas aussi simple que l'on veut bien le dire et qu'il faut seulement être particulièrement vigilant si l'on veut obtenir une récolte correcte, limiter l'essaimage, et hiverner ses colonies dans de bonnes conditions pour qu'au printemps elles nous rendent sous forme de miel tous les bienfaits que nous leur avons dispensé.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Bonjour frisquet du Tarn

Message#19 » ven. déc. 10, 2010 10:17 am

salut daniel et salut à tous,
je suis particulierement content d'avoir un avis sur l'inversion des 2 éléments où se trouve le couvain ... que j'essaierai de toute maniere cette année. Sans vouloir te contredire daniel, peut etre que je me trompe aussi, mais apidoc utilise des hausses voirnot en guise d'élément divisible ?? et que par conséquent, le volume n'est pas si éloigné d'un élément warré ?
Je sais que tu es un accroc de la méthode heroique, mais je suis un lache ! :mdr . Non, sans rire, je prefere trouver une conduite sans grandes vagues, simplement en jouant sur le placement des éléments pour une question de simplicité. La méthode heroique, je me la réserve pour un plan C si rien d'autres ne fonctionne !
Maintenant, je m'adresse aux débutants, l'important, c'est vraiment d'essayer, et de comprendre ses échecs pour se remettre en questions ensuite ! Si on est passionné et qu'on s'y interesse, l'apiculture reste largement abordable. J'ai pris le parti de ne pas aller à des cours d'apicultures car chacun a une vision trop différentes, et comme ici on trouve beaucoup de réponses...Bref, la warré ne peut etre conseillé que par un utilisateur de warré à mon avis.
Comme christophe, je conseille le livre de Gilles Denis.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Bonjour frisquet du Tarn

Message#20 » ven. déc. 10, 2010 5:14 pm

Bonjour Lierre,

La voirnot d'origine présente quand même beaucoup d'inconvénients! Les cadres sont beaucoup trop longs et lorsque les filles sont passées par là, ils sont trés difficile à extraire pour la récolte.
il y a bien longtemps j'avais construit une divisible, hybride de la voirnot et de la Dadant avec des dim ext. 42x42x32 avec 10 cadres (Carré de la voirnot hauteur de la Dadant) soit d'un volume nettement plus grand que notre petite Warré.
Ce type de ruche m'avait donné toutes satisfactions, ce qui me fait dire que j'ai toujours une petite tendresse pour ces dimensions de caisses.
Pour notre ami, je pense en effet qu'il utilise les hausses d'une hauteur de 20cm.
Il faut savoir aussi que pour la ruche Voirnot beaucoup de dimentions ont été utilisées et que de ce fait il n'y a pas vraiment de standard comme pour les autres ruches.
Pour la méthode que j'affectionne il est vrai, il n'est pas question de lacheté mais de savoir canaliser le flux d'abeilles! Les laisser sortir là où elles veulent, engendre quelques soucis...Les bloquer dans un piège confectionné en toile de moustiquaire et le pb est résolu.
Avec l'habitude on pourrait presque effectuer cette manoeuvre sans protection tant le risque de piqures est diminué. (Mais il vaut mieux être prudent!)

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Bonjour frisquet du Tarn

Message#21 » sam. mai 07, 2011 8:55 pm

Lundi matin un de mes collègues apiculteur a pensé à mon anniversaire. Avec un mois et quelques de retard mais bon. Donc un essaim m'attendait gentiment dans une ruchette devant mon labo. L'essaim était petit, vraisemblablement un secondaire, la mère est donc probablement vierge. Beaucoup de mâles. Elles sont bien jaunes, italiennes ?
Je l'ai nourri abondamment avec du candi fait à l'arrache avec du glucose et de l'eau avant de mettre tout le monde dans le coffre de la voiture.
Arrivé à mon rucher, instant magique du transfert vers la kenyane. Débutant, hésitant, je sors les barrettes de la ruche, prépare un petit nid de huit rayons, sors les cadres de a ruchette et commence à les secouer au dessus.
Ça vole, certaines reviennent à la ruchette alors que d'autres explorent l'appartement qui leur est proposé à la location. État des lieux, ça semble OK. Un petit groupe de visiteuses montent sur le toit et battent le rappel. Le gros de l'essaim se serre au fond de la ruchette et d'autres demoiselles rappellent aussi. Bzzzlogue de sourdes.
Je retourne la ruchette au-dessus de la kenyane ouverte. Ça se confuse un peu, celles du bas restent en bas, celles du haut restent en haut et au milieu des rabatteuses qui bzzzzent. Bon c'est pas le tout mais j'ai une famille moi, allez tout le monde descend ! Je leur fait le coup de l'incendie dans la cage d'escalier par l'entrée de la ruchette que je débouche. Toujours rien.
Bon, bon, bon ... Et si je secouais ? Elles tombent par grappes dans la kenyane ouverte. Celles qui tombent à côté y rentrent. Et ça s'appelle comme des ados un samedi soir avant d'aller regarder Vampire Diaries. Après vingt minutes elles sont toutes rentrées, je referme en replaçant délicatement les barrettes. Les retardataires rentrent, et certaines commencent à faire des tours d'exploration. Je les laisse là en remballant mes affaires et réduisant l'entrée à un seul orifice et rentre m'occuper des gosses. Elles ont été très mignonnes, pas d'agressivité.
Pendant quelques jours je m'inquiète de leur installation, heureusement le mardi il a plu un peu, pas de trop au cas où la jeune aurait à faire son vol nuptial, juste ce qu'il faut pour les décourager d'aller voir ailleurs si la cire est plus jaune. Bon bref j'y pense et puis cet après-midi, en rentrant d'une expo d'orchidées à Albi, on va faire un coucou en famille aux bébêtes.
La colonie noire dans la grosse Dadant rentre et sort beaucoup de pollen. Comme il fait mauvais et que toute ma famille est là : ma maman, ma femme et mes trois garçons je ne tente pas d'ouvrir pour mettre un cadre à bâtir au milieu du couvain.
Je me dirige vers la kenyane, un petit œil sur l'entrée. Ça rentre et sort. Pas de pollen en vue mais les rares qui font des voyages le font d'un air décidé. Je zyeute par en bas à travers la grille et là :
Image
Image

Retourner vers « 81 Tarn »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.