Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Poisson au miel

francis
Messages : 635

Poisson au miel

Message#1 » ven. avr. 01, 2016 10:27 am

Pas pour cette année mais qui sait le 1er avril 2017 ?
Voilà quelques années que j'ai envie d'avoir une ou deux ruches (4 ans que j'ai téléchargé le bouquin de mimile). C'est surtout un de mes amis apiculteur qui me le déconseillait : "si pas de traitement tu vas empoisonner tout le monde"
Il y a quelques semaines à l'écoute d'une émission de France Culture : Terre à Terre, sur l'apiculture, l'envie est revenue plus forte. (j'écoute toutes les semaines cette émission depuis des années, je vous la recommande)
J'ai commencé la construction d'une ruche (pas de problème, si je n'exerce plus dans cette branche je suis menuisier de formation et j'ai un atelier complet). J'ai aussi réservé un essaim.
Voilà je ne sais pas ce que cela donnera…..
Je passe beaucoup de mes loisirs dans mon potager, où je cultive parfois des choses bizarres ou pas trop connues. C''est aussi la disparition des insectes qui me pousse à participer à cet élevage. J'observe de plus en plus de problèmes de pollinisation sur les cucurbitacées en particulier.
A la lecture de quelques posts et connaissant bien le milieu des jardiniers je remarque beaucoup de similitudes dans les réflexions. Du genre : " On est plus du temps d'Emile on peut plus faire pareil….." discours qu'ont encore beaucoup trop d'agriculteurs. Le hic c'est que quand on pratique avec de soit disantes anciennes méthodes on retrouve qualité, productivité et rentabilité pour ceux qui ont aussi cela comme impératif.
Dans mon jardin, pas de labour ou de retournement, pas de traitement, un peu de ce qui peut ressembler à de la biodynamie (pas mal de tisanes).
Je suis dans une région de grandes cultures en Picardie, tout proche de champs, pas trop favorable à cause des traitements, mais pourquoi pas essayer ?
A bientôt
Francis

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Poisson au miel

Message#2 » ven. avr. 01, 2016 11:22 am

Bienvenue.
Je confirme qu'avoir des ruches est très efficace pour favoriser la culture des cucurbitacées. Je l'ai constaté de visu l'année dernière, nous avions 3 ares plantés de courges diverses à côté des ruches, et bien il y avait une bonne douzaine d'abeilles par fleur. La récolte a été excellente : butternuts, potimarrons, bleus de Hongrie, courges de Siam, musquées de Provence :super
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Poisson au miel

Message#3 » ven. avr. 01, 2016 9:47 pm

Bonjour Francis et bienvenue.

Pour le poisson, je ne sais pas mais je te recommande un tajin de mouton au miel, si tu n'as rien contre les "salés-sucrés", ça vaut le détour.

Blague à part, ton projet est plein de sens et si tu sais être patient, le succès viendra.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Poisson au miel

Message#4 » dim. avr. 03, 2016 5:56 am

Bonjour Francis, bienvenue ici
Tu es où, plus précisément ? La Picardie c'est une région de grandes cultures, mais il y a bien aussi quelques forêts, des villes et villages avec jardins et même des hortillonnages, etc., donc peut-être un peu de ressources mellifères à portée de ruche, non ?

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Poisson au miel

Message#5 » dim. avr. 03, 2016 7:53 am

Bonjour Francis,

Bienvenue sur le forum, Je suis aussi en zone de cultures intensives et ma foi çà ne se passe pas trop mal.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Poisson au miel

Message#6 » dim. avr. 03, 2016 11:54 am

Salut,
A propos de poisson, est-ce que quelqu'un sait si carpes ou truites ou autres poissons mangent des abeilles ?

C'est bien connu, les grandes cultures c'est le bonheur, les abeilles se gavent et même plus besoin de les nourrir ni de faire quoi que ce soit d'autre, comme un poisson dans l'eau quoi.
:oops:
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
Kira
Messages : 236
Localisation : Melisey - Haute-Saône (70)
Contact :

Re: Poisson au miel

Message#7 » dim. avr. 03, 2016 7:52 pm

lierre a écrit :A propos de poisson, est-ce que quelqu'un sait si carpes ou truites ou autres poissons mangent des abeilles ?

Pour la carpe je ne pense pas, cependant la truite est assez opportuniste, si une abeilles se noie dans une rivière et qu'elle passe au niveau d'une truite, je pense qu'elle se fera gober, mais comme on part du principe qu'elle est déjà dans l'eau, elle serait morte de toute façon j'imagine.

Sinon pour les étangs, la plupart des petits carnassiers sont susceptibles de s'y intéresser j'imagine, les perches sont assez voraces.
Image

francis
Messages : 635

Re: Poisson au miel

Message#8 » ven. avr. 08, 2016 3:09 pm

Merci pour votre accueil.
Mais dans quoi je me suis encore fourré ? Voilà je pensais avoir une ruche et, à visionner la dernière vidéo de CK, je vois qu'il en faut 3 ou 4 mini !
Mon instinct de jardinier me fait comprendre la chose de cette manière : en fait c'est comme faire son potager, la première chose à penser c'est la qualité de la graine et produire des semences pour les années à venir. D'où divisions, nucléi... C'est pas un peu ça ?
J'évite de poser des questions que vous devez vous lasser d'entendre en cherchant d'abord dans le forum. Quelques questions pour lesquelles je n'ai pas trouvé :
- Quelles sont les différentes utilisations des nucléi ? J'ai compris leur formation, j'ai entendu CK dire qu'on peut les réintroduire dans un essaim, le remplacement de la reine se fait "automatiquement" (juste ?) mais peut-on reformer un essaim productif à partir d'un nucléus ?
- J'ai un peu de place chez moi mais la configuration du terrain et les voies publiques alentour limitent les endroits où je peut mettre des ruches. L'endroit le plus favorable est à 2-3 mètres d'une allée de mon jardin où je passe régulièrement (mais bien à plus de 20 m des voies publiques). C'est une distance acceptable ou il faut plus ?

Ah oui et pour répondre à quelques questions …..
Tajin... cela fait bien longtemps que j'ai mangé mon premier couscous au miel dans un resto berbère, à la carte c'était : "couscous de ruche"
Je suis en Picardie mais au bord du Pas-de-Calais (en fait au milieu du haut... de France). Entre Albert et Bapaume. Un peu loin des hortillonnages pour une abeille sauf si je l'emmène avec moi à Amiens où je vais tous les jours.
Pour ce qui est de la grande culture... petite ou grande la culture c'est de la culture, ce qui me fait peur ce sont les traitements. Je suis vraiment au bord des champs.

Merci
Francis

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Poisson au miel

Message#9 » ven. avr. 08, 2016 9:44 pm

Bonsoir,

francis a écrit :...J'évite de poser des questions que vous devez vous lasser d'entendre en cherchant d'abord dans le forum...

Très bonne approche qui nous permet de mieux nous concentrer sur les questions nouvelles cependant, si tu ne trouves pas, n'hésite pas à nous interroger, ça nous fait améliorer nos explications.

francis a écrit :...Quelles sont les différentes utilisations des nucléi ? J'ai compris leur formation, j'ai entendu CK dire qu'on peut les réintroduire dans un essaim, le remplacement de la reine se fait "automatiquement" (juste ?) mais peut-on reformer un essaim productif à partir d'un nucléus ?...

Oui mais progressivement. D'abord on réussit l'adoption de la reine, on la laisse pondre suffisamment puis on insère la mini-colonie et son couvain dans une ruche avec un élément qu'on agrandira au fur et à mesure de son développement.

francis a écrit :...J'ai un peu de place chez moi mais la configuration du terrain et les voies publiques alentour limitent les endroits où je peut mettre des ruches. L'endroit le plus favorable est à 2-3 mètres d'une allée de mon jardin où je passe régulièrement (mais bien à plus de 20 m des voies publiques). C'est une distance acceptable ou il faut plus ?...


20 m d'une voie publique, c'est bien. Concernant ton passage, à l'intérieur de ta propriété, tourne ta ruche de façon à ne pas passer dans l'axe de décollage. Elle n'aiment pas ça et manquent d'humour quand on leur coupe la route. Au pire, installe une palissade entre ton passage et la ruche.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « 80 Somme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.