Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Poisson au miel

francis
Messages : 635

Poisson au miel

Message#1 » ven. avr. 01, 2016 10:27 am

Pas pour cette année mais qui sait le 1er avril 2017 ?
Voilà quelques années que j'ai envie d'avoir une ou deux ruches (4 ans que j'ai téléchargé le bouquin de mimile). C'est surtout un de mes amis apiculteur qui me le déconseillait : "si pas de traitement tu vas empoisonner tout le monde"
Il y a quelques semaines à l'écoute d'une émission de France Culture : Terre à Terre, sur l'apiculture, l'envie est revenue plus forte. (j'écoute toutes les semaines cette émission depuis des années, je vous la recommande)
J'ai commencé la construction d'une ruche (pas de problème, si je n'exerce plus dans cette branche je suis menuisier de formation et j'ai un atelier complet). J'ai aussi réservé un essaim.
Voilà je ne sais pas ce que cela donnera…..
Je passe beaucoup de mes loisirs dans mon potager, où je cultive parfois des choses bizarres ou pas trop connues. C''est aussi la disparition des insectes qui me pousse à participer à cet élevage. J'observe de plus en plus de problèmes de pollinisation sur les cucurbitacées en particulier.
A la lecture de quelques posts et connaissant bien le milieu des jardiniers je remarque beaucoup de similitudes dans les réflexions. Du genre : " On est plus du temps d'Emile on peut plus faire pareil….." discours qu'ont encore beaucoup trop d'agriculteurs. Le hic c'est que quand on pratique avec de soit disantes anciennes méthodes on retrouve qualité, productivité et rentabilité pour ceux qui ont aussi cela comme impératif.
Dans mon jardin, pas de labour ou de retournement, pas de traitement, un peu de ce qui peut ressembler à de la biodynamie (pas mal de tisanes).
Je suis dans une région de grandes cultures en Picardie, tout proche de champs, pas trop favorable à cause des traitements, mais pourquoi pas essayer ?
A bientôt
Francis