Page 1 sur 1

Poisson au miel

Posté : ven. avr. 01, 2016 10:27 am
par francis
Pas pour cette année mais qui sait le 1er avril 2017 ?
Voilà quelques années que j'ai envie d'avoir une ou deux ruches (4 ans que j'ai téléchargé le bouquin de mimile). C'est surtout un de mes amis apiculteur qui me le déconseillait : "si pas de traitement tu vas empoisonner tout le monde"
Il y a quelques semaines à l'écoute d'une émission de France Culture : Terre à Terre, sur l'apiculture, l'envie est revenue plus forte. (j'écoute toutes les semaines cette émission depuis des années, je vous la recommande)
J'ai commencé la construction d'une ruche (pas de problème, si je n'exerce plus dans cette branche je suis menuisier de formation et j'ai un atelier complet). J'ai aussi réservé un essaim.
Voilà je ne sais pas ce que cela donnera…..
Je passe beaucoup de mes loisirs dans mon potager, où je cultive parfois des choses bizarres ou pas trop connues. C''est aussi la disparition des insectes qui me pousse à participer à cet élevage. J'observe de plus en plus de problèmes de pollinisation sur les cucurbitacées en particulier.
A la lecture de quelques posts et connaissant bien le milieu des jardiniers je remarque beaucoup de similitudes dans les réflexions. Du genre : " On est plus du temps d'Emile on peut plus faire pareil….." discours qu'ont encore beaucoup trop d'agriculteurs. Le hic c'est que quand on pratique avec de soit disantes anciennes méthodes on retrouve qualité, productivité et rentabilité pour ceux qui ont aussi cela comme impératif.
Dans mon jardin, pas de labour ou de retournement, pas de traitement, un peu de ce qui peut ressembler à de la biodynamie (pas mal de tisanes).
Je suis dans une région de grandes cultures en Picardie, tout proche de champs, pas trop favorable à cause des traitements, mais pourquoi pas essayer ?
A bientôt
Francis

Re: Poisson au miel

Posté : ven. avr. 01, 2016 11:22 am
par FG68
Bienvenue.
Je confirme qu'avoir des ruches est très efficace pour favoriser la culture des cucurbitacées. Je l'ai constaté de visu l'année dernière, nous avions 3 ares plantés de courges diverses à côté des ruches, et bien il y avait une bonne douzaine d'abeilles par fleur. La récolte a été excellente : butternuts, potimarrons, bleus de Hongrie, courges de Siam, musquées de Provence :super

Re: Poisson au miel

Posté : ven. avr. 01, 2016 9:47 pm
par Michel
Bonjour Francis et bienvenue.

Pour le poisson, je ne sais pas mais je te recommande un tajin de mouton au miel, si tu n'as rien contre les "salés-sucrés", ça vaut le détour.

Blague à part, ton projet est plein de sens et si tu sais être patient, le succès viendra.

Au plaisir.

Re: Poisson au miel

Posté : dim. avr. 03, 2016 5:56 am
par Manulab
Bonjour Francis, bienvenue ici
Tu es où, plus précisément ? La Picardie c'est une région de grandes cultures, mais il y a bien aussi quelques forêts, des villes et villages avec jardins et même des hortillonnages, etc., donc peut-être un peu de ressources mellifères à portée de ruche, non ?

Re: Poisson au miel

Posté : dim. avr. 03, 2016 7:53 am
par Daniel 59
Bonjour Francis,

Bienvenue sur le forum, Je suis aussi en zone de cultures intensives et ma foi çà ne se passe pas trop mal.

Cordialement,
Daniel.

Re: Poisson au miel

Posté : dim. avr. 03, 2016 11:54 am
par lierre
Salut,
A propos de poisson, est-ce que quelqu'un sait si carpes ou truites ou autres poissons mangent des abeilles ?

C'est bien connu, les grandes cultures c'est le bonheur, les abeilles se gavent et même plus besoin de les nourrir ni de faire quoi que ce soit d'autre, comme un poisson dans l'eau quoi.
:oops:

Re: Poisson au miel

Posté : dim. avr. 03, 2016 7:52 pm
par Kira
lierre a écrit :A propos de poisson, est-ce que quelqu'un sait si carpes ou truites ou autres poissons mangent des abeilles ?

Pour la carpe je ne pense pas, cependant la truite est assez opportuniste, si une abeilles se noie dans une rivière et qu'elle passe au niveau d'une truite, je pense qu'elle se fera gober, mais comme on part du principe qu'elle est déjà dans l'eau, elle serait morte de toute façon j'imagine.

Sinon pour les étangs, la plupart des petits carnassiers sont susceptibles de s'y intéresser j'imagine, les perches sont assez voraces.

Re: Poisson au miel

Posté : ven. avr. 08, 2016 3:09 pm
par francis
Merci pour votre accueil.
Mais dans quoi je me suis encore fourré ? Voilà je pensais avoir une ruche et, à visionner la dernière vidéo de CK, je vois qu'il en faut 3 ou 4 mini !
Mon instinct de jardinier me fait comprendre la chose de cette manière : en fait c'est comme faire son potager, la première chose à penser c'est la qualité de la graine et produire des semences pour les années à venir. D'où divisions, nucléi... C'est pas un peu ça ?
J'évite de poser des questions que vous devez vous lasser d'entendre en cherchant d'abord dans le forum. Quelques questions pour lesquelles je n'ai pas trouvé :
- Quelles sont les différentes utilisations des nucléi ? J'ai compris leur formation, j'ai entendu CK dire qu'on peut les réintroduire dans un essaim, le remplacement de la reine se fait "automatiquement" (juste ?) mais peut-on reformer un essaim productif à partir d'un nucléus ?
- J'ai un peu de place chez moi mais la configuration du terrain et les voies publiques alentour limitent les endroits où je peut mettre des ruches. L'endroit le plus favorable est à 2-3 mètres d'une allée de mon jardin où je passe régulièrement (mais bien à plus de 20 m des voies publiques). C'est une distance acceptable ou il faut plus ?

Ah oui et pour répondre à quelques questions …..
Tajin... cela fait bien longtemps que j'ai mangé mon premier couscous au miel dans un resto berbère, à la carte c'était : "couscous de ruche"
Je suis en Picardie mais au bord du Pas-de-Calais (en fait au milieu du haut... de France). Entre Albert et Bapaume. Un peu loin des hortillonnages pour une abeille sauf si je l'emmène avec moi à Amiens où je vais tous les jours.
Pour ce qui est de la grande culture... petite ou grande la culture c'est de la culture, ce qui me fait peur ce sont les traitements. Je suis vraiment au bord des champs.

Merci
Francis

Re: Poisson au miel

Posté : ven. avr. 08, 2016 9:44 pm
par Michel
Bonsoir,

francis a écrit :...J'évite de poser des questions que vous devez vous lasser d'entendre en cherchant d'abord dans le forum...

Très bonne approche qui nous permet de mieux nous concentrer sur les questions nouvelles cependant, si tu ne trouves pas, n'hésite pas à nous interroger, ça nous fait améliorer nos explications.

francis a écrit :...Quelles sont les différentes utilisations des nucléi ? J'ai compris leur formation, j'ai entendu CK dire qu'on peut les réintroduire dans un essaim, le remplacement de la reine se fait "automatiquement" (juste ?) mais peut-on reformer un essaim productif à partir d'un nucléus ?...

Oui mais progressivement. D'abord on réussit l'adoption de la reine, on la laisse pondre suffisamment puis on insère la mini-colonie et son couvain dans une ruche avec un élément qu'on agrandira au fur et à mesure de son développement.

francis a écrit :...J'ai un peu de place chez moi mais la configuration du terrain et les voies publiques alentour limitent les endroits où je peut mettre des ruches. L'endroit le plus favorable est à 2-3 mètres d'une allée de mon jardin où je passe régulièrement (mais bien à plus de 20 m des voies publiques). C'est une distance acceptable ou il faut plus ?...


20 m d'une voie publique, c'est bien. Concernant ton passage, à l'intérieur de ta propriété, tourne ta ruche de façon à ne pas passer dans l'axe de décollage. Elle n'aiment pas ça et manquent d'humour quand on leur coupe la route. Au pire, installe une palissade entre ton passage et la ruche.

A+