Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

présentation nouveau membre jm&ced et question

jm&ced
Messages : 21

Re: présentation nouveau membre jm&ced et question

Message#16 » mar. sept. 22, 2015 9:23 pm

Bonsoir à tous,

merci pour l'info sur l'orientation des ruches. Quand nous pourrons remettre une nouvelle deuxième ruche, nous modifierons l'angle d'envol.
Par contre, deux parpaings, cela parait beaucoup de surélever à 40 cm du sol. Nous sommes déjà à 20 cm sur plaque béton et la région est assez venteuse.

Pour la partition, on a découpé une planche de sapin comme un cadre et on va mettre de la laine de bois (Homatherm) dans le vide restant. Nous faisons tout cela avec nos restes de chantier d'habitation.
Nous n'allons pas utiliser l'isolant en fibre de bois pour toit Dadant car il contient du bitume. Ce genre de panneau de bois est plutôt réservé au sous-couche plancher pour les humains. Le Phaltex est plus un isolant phonique.

J'ai une question sur le nourrissement au sirop en cours de notre petit essaim :
Quand doit-on arrêter de nourrir ? Peut-on encore le faire en octobre ?
A partir de quel moment mettre le candi ? novembre ?

Merci à tous pour vos conseils :D .
A+

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: présentation nouveau membre jm&ced et question

Message#17 » mar. sept. 22, 2015 10:23 pm

Nourris tant qu'elles en prennent et jusqu'à ce que la ruche commence à peser lourd.

Le candi, quand les températures s'approchent de zéro.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

jm&ced
Messages : 21

Re: présentation nouveau membre jm&ced et question

Message#18 » sam. sept. 26, 2015 9:00 pm

Merci Michel pour l'info.
A+

jm&ced
Messages : 21

Re: présentation nouveau membre jm&ced et question

Message#19 » dim. oct. 18, 2015 11:01 am

Bonjour Michel,

Une question sur le plancher de la ruche.
Faut-il vraiment un plancher grillagé ? Frérès dans son livre dit qu'il est contre malgré le varroa car ce plancher grillagé laisse trop passer l'air et refroidit la colonie ce qui nuit à son bon développement.
Et l'hiver, malgré le VS, ne faut-il pas mettre un plancher clos ? Par contre, gestion de l'humidité ?
Quel genre de plancher as-tu dans tes ruches ? Quel est le plancher qui te paraît le mieux ?
Nous, nous avons des planchers tout grillagés mais nous pouvons en fabriquer d'autre en modèle plein.
Merci pour ta réponse.

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: présentation nouveau membre jm&ced et question

Message#20 » dim. oct. 18, 2015 1:11 pm

Bonjour,
pour la hauteur anti-frelons, j'ai limité à 5 mm (cale avec une mèche métal). J'avais entendu dire 5,5 mm maxi. Les abeilles passent...mais je reste à l'écoute...
A+
Nord 44

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: présentation nouveau membre jm&ced et question

Message#21 » lun. oct. 19, 2015 8:20 pm

Bonsoir,

jm&ced a écrit :...Faut-il vraiment un plancher grillagé ? Frérès dans son livre dit qu'il est contre malgré le varroa car ce plancher grillagé laisse trop passer l'air et refroidit la colonie ce qui nuit à son bon développement.
Et l'hiver, malgré le VS, ne faut-il pas mettre un plancher clos ? Par contre, gestion de l'humidité ?
Quel genre de plancher as-tu dans tes ruches ? Quel est le plancher qui te paraît le mieux ?...

J'ai des planchers grillagés qui restent ouverts toute l'année. Au début, je mettais une plaque sous le grillage et maintenant, je ne la mets jamais mais il ne faut pas oublier que j'ai une conduite relax qui ne vise pas une grande productivité. Je n'ai pas observé de différences avec ou sans. En revanche, j'estime que le vide sanitaire est important. Concernant le fait d'obstruer le fond de la ruche, il n'y a qu'au début du printemps où j'estime que ce pourrait être utile.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

jm&ced
Messages : 21

Re: présentation nouveau membre jm&ced et question

Message#22 » lun. oct. 26, 2015 10:32 am

Merci pour ta réponse. Juste le VS, je ne ferme pas le plancher.
A+

jm&ced
Messages : 21

Re: présentation nouveau membre jm&ced et question

Message#23 » sam. avr. 23, 2016 7:02 pm

Bonjour Michel

Notre petit essaim a passé l'hiver, si on peut appeler ça un hiver.
Nous laissons les abeilles tranquilles pour l'instant car il fait encore froid.
Je pense enlever les partitions courant mai en fonction de la météo ainsi que la toile à talus.
Faut-il laisser un peu de candi au niveau de l'ouverture de la grille à propolis?
Des voisins apiculteurs devraient, si l'occasion se présente, nous fournir un essaim. On pourra donc avoir deux ruches.

Comme une amie m'a offert un livre sur la ruche horizontale ("une ruche dans mon jardin" chez Larousse) et que nous avons regardé le tuto de la TBH sur brin de paille Alsace, je me suis offert le kit de la scierie Mombert. On devrait le recevoir la semaine prochaine. J'ai trouvé une autre place dans le jardin pour cette ruche.
Ced, quant à lui, continue la fabrication de ses Warré avec les plans de brin de paille Alsace. Merci beaucoup monsieur Köppel.
Merci aussi pour ce forum qui est formidable pour les débutants. Il y a tellement d'infos et de réponses aux questions.

Pour le petit essaim, à suivre...S'il grossit, je pourrai continuer à apprendre.

A+

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: présentation nouveau membre jm&ced et question

Message#24 » lun. mai 02, 2016 2:08 pm

Merci pour les nouvelles et bon courage.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

jm&ced
Messages : 21

Re: présentation nouveau membre jm&ced et question

Message#25 » mar. juil. 12, 2016 10:24 am

Bonjour Michel,

Nous devons récupérer un essaim de noires chez apihappy le 5 août au soir pour l'emmener en baie de Somme soit à plus de 200 km de son lieu d'origine. Nous allons donc voyager la nuit.
En arrivant à destination dans la nuit que doit-on faire : Le poser à l'emplacement définitif de la ruche ou dans un local en attendant le lendemain matin ?
Ensuite (en fonction de la météo), doit-on enrucher le plus tôt possible ou doit-on les laisser s'habituer à leur nouvel environnement dans la ruchette avant de les mettre dans la ruche Warré ?

Pour la manipulation des cadres de la ruchette à la ruche, quels conseils peux-tu nous donner pour éviter les catastrophes ?

Faut-il nourrir un peu ensuite ?

En ce moment, compte-tenu de la météo (vent et pluies orageuses) chez nous, je leur mets du candi maison au sucre de betteraves bio dans un petit nourrisseur carré car l'essaim est toujours aussi petit et elles commencent seulement à construire depuis fin juin.

J'ai d'autres questions :

je voudrais bien mettre un élément supplémentaire en haut pour récupérer les vieilles cires mais comme elles ne sont que sur 5 barrettes (et encore !), je n'ose pas le faire de peur de trop refroidir le couvain et l'effectif reste toujours faible malgré une meilleure activité que l'année dernière.

La reine ne doit pas être toute jeune (2014 ?), pas marquée. Vont-elles élever une autre reine cette année ou l'année prochaine ? Doit-on les laisser faire ? Ça m'arrangerait car pour l'instant, je suis en phase observation-initiation. Je n'ose pas trop intervenir sur cette ruche.

Pour info : Nous n'avons pas eu de vrai printemps, ni d'hiver. Une espèce d'automne qui a duré presque 7 mois et les arbres fruitiers ont aussi subi le contrecoup de cette drôle de météo car beaucoup moins de cerises cette année. A suivre pour les prunes et les pommes.

Autre remarque : les apiculteurs de la région ont perdu beaucoup d'essaims cet hiver. Nos voisins, la moitié de leur effectif. Ils ne peuvent pas nous fournir un essaim et j'ai donc choisi un éleveur pour en avoir un deuxième.

Merci pour tes réponses.
Bien cordialement,

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: présentation nouveau membre jm&ced et question

Message#26 » mar. juil. 12, 2016 11:31 am

Apihappy (Julien Perrin) utilise souvent ce genre de ruchette de transport avec un disque que tu peux tourner (aération, ouverture totale,grille à reine) Tu peux mettre en place le soir en baie de Somme avec l'ouverture grille à reine et transvaser deux ou trois jours après, lorsqu'elles seront habituées au lieu.
Garde la ruchette c'est pratique quand tu as des essaims à récupérer.

Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: présentation nouveau membre jm&ced et question

Message#27 » mar. juil. 12, 2016 12:57 pm

Bonjour
Que de questions en une fois !

jm&ced a écrit :...Nous devons récupérer un essaim de noires ... le 5 août au soir pour l'emmener en baie de Somme soit à plus de 200 km de son lieu d'origine. Nous allons donc voyager la nuit.
En arrivant à destination dans la nuit que doit-on faire : Le poser à l'emplacement définitif de la ruche ou dans un local en attendant le lendemain matin ?...

Mets cette ruche à sa place mais ça peut attendre le matin suivant. Ce que je fais, je ferme ma ruche, le soir, à la nuit tombée, et ensuite, soit je me déplace immédiatement soit je roule le lendemain et après, je place ma ruche et je l'ouvre, le matin.

jm&ced a écrit :...Ensuite (en fonction de la météo), doit-on enrucher le plus tôt possible ou doit-on les laisser s'habituer à leur nouvel environnement dans la ruchette avant de les mettre dans la ruche Warré...

Si tu as le temps, laisse-les 3 jours dans leur ruche d'origine à leur nouvel emplacement, le temps qu'elles adoptent le coin et, après, tu les transvaseras.

jm&ced a écrit :...Pour la manipulation des cadres de la ruchette à la ruche, quels conseils peux-tu nous donner pour éviter les catastrophes ?...

Tu veux dire la découpe et la mise en place en Warré ? Prépare des cadres Warré ou des barrettes avec ficelle ou grillage pour y accrocher les rayons découpés. N'oublie pas qu'il y a un sens. Les alvéoles penchent vers le fond. Si tu les mets à l'envers, leur contenu aura plus tendance à tomber.

jm&ced a écrit :...Faut-il nourrir un peu ensuite ?...

Oui, le soir, pour éviter le pillage.

jm&ced a écrit :...je voudrais bien mettre un élément supplémentaire en haut pour récupérer les vieilles cires mais comme elles ne sont que sur 5 barrettes (et encore !), je n'ose pas le faire de peur de trop refroidir le couvain et l'effectif reste toujours faible malgré une meilleure activité que l'année dernière...

Agrandis par le bas et tu récupèreras ces cires et tout leur élément, l'an prochain si tu inverses le haut et le bas et si tu réussis à retirer cet élément, une fois vidé de son couvain. Sinon, ce sera pour l'année d'après, encore.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

jm&ced
Messages : 21

Re: présentation nouveau membre jm&ced et question

Message#28 » jeu. juil. 14, 2016 10:04 am

Merci pour vos réponses. Merci à Ecoverger pour la photo.

Je vais poser plus de questions à Julien Perrin mais je pense que c'est une ruchette Warré standard et je vais peut-être n'avoir à transvaser que les cadres.

J'avais l'intention de garder la ruchette au cas où.

Je vais les laisser 3 jours dedans et si la météo le permet, faire le transvasement.

Pour l'agrandissement : Donc, un VS + 1 élément vide à construire + élément actuel en haut. Et pour l'hivernage ? On laisse ce nouvel élément même s'il n'est pas construit ? Faut-il mettre des échelles comme si on agrandissait par le haut ?

J'aime bien l'Aveyron, une partie de ma famille vit en Aubrac et en Aveyron mais en ce moment pas le temps d'y descendre.
Bonne journée à tous
Jeanne-Marie

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: présentation nouveau membre jm&ced et question

Message#29 » ven. juil. 15, 2016 9:30 pm

Oui, pour agrandir par le haut, il vaut mieux mettre des échelles.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

jm&ced
Messages : 21

Re: présentation nouveau membre jm&ced et question

Message#30 » dim. août 07, 2016 12:51 pm

Bonjour à tous,

Nous venons de ramener l'essaim d'Apihappy vendredi soir. Avons roulé de nuit avec quelques butineuses en libres au dessus de la ruchette mais elles sont restées dessus le temps du voyage (3h). J'avais emmené un pulvérisateur d'eau au cas où.
Nous avons placé la ruchette à l'emplacement définitif et le lendemain soir, suite au conseil de l'éleveur, nous avons fait le transvasement après 20h. Durée 1h30 compte tenu de notre lenteur de débutant et d'abeilles scotchées dans un coin de la ruchette.Tout semble s'être bien passé et ce matin, elles rentrent du pollen et certaines tournent devant et autour de leur nouvelle ruche.
Nous avons 8 cadres Warré bien garnis. Un cadre de rive reste à terminer.
Nous avons posé un VS mais pas d'élément au-dessus suite au conseil de Julien car il est déjà tard en saison pour le faire.
J'ai mis du sirop épais hier soir et elles visitent le nourrisseur ce matin.
Voilà. A suivre.
Merci à tous pour vos conseils et les photos.

Une question quand même :
Quand on pose un nourrisseur rond, faut-il le mettre côté couvain ou côté miel? Dans cette ruchette le couvain est sur le côté et nous avons mis l'accès à celui-ci côté couvain.

A bientôt

Retourner vers « 80 Somme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.