Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

présentation nouveau membre jm&ced et question

jm&ced
Messages : 21

présentation nouveau membre jm&ced et question

Message#1 » dim. sept. 06, 2015 10:06 am

Bonjour,

Nous sommes débutants.

Nous venons d'installer deux ruches Warré en Baie de Somme - département 80 (au-dessus de la Haute-Normandie).
Une ruche d'abeilles claires et une ruche de noires fin juin.
Malheureusement, nous venons de perdre les claires (genre pillage) il reste les noires. Nous étions très sceptiques quant à la taille des "essaims".

Nous avons hésité à nourrir car l'environnement est assez riche en bois, pâtures et jardins.
Toutefois, nous pensons ne pas avoir eu de vrais essaims mais des nuclei avec la ruche des claires en fait sans reine.
Quand nous avons démonté la ruche des claires, il y avait des cellules royales en construction. Bref, nous allons faire un petit stage en octobre dans le Calvados dans un rucher école en Warré pour comprendre.
Il est tard en saison mais nous allons nourrir les noires avec du sirop 2/1 (sucre betterave bio et eau avec du thym genre tisane + miel pour invertir, mélange eau à 37°+ 5 ml de vinaigre de cidre par litre).
Pouvez-vous nous donner des conseils à ce sujet car nous avons lu beaucoup d'articles mais entre le HMF et les diverses méthodes, nous voudrions faire au mieux pour sauver ce petit essaim de noires qui mérite peut-être de passer l'hiver étant encore là aujourd'hui.

Merci à tous ceux qui entretiennent ce forum.
jm&ced

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: présentation nouveau membre jm&ced et question

Message#2 » dim. sept. 06, 2015 11:29 am

Bonjour, bienvenue et merci d'avoir pris le temps de vous présenter.

Désolé pour les "jaunes". Où en est l'essaim de noires ? Qu'a-t-il bâti ?

La règle, pour "sauver" un petit essaim quand il est trop tard pour lui donner une reine performante, c'est, au minimum, de réduire autant que faire se peut l'espace autour de la grappe et des réserves. S'il a bâti tout un élément, mettez-lui un vide sanitaire dessous et nourrissez jusqu'à ce que l'élément du haut ait engrangé une petite dizaine de kg. Chez vous, il fait frisquet et longtemps.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

jm&ced
Messages : 21

Re: présentation nouveau membre jm&ced et question

Message#3 » dim. sept. 06, 2015 2:10 pm

Merci Michel pour votre réponse.
Les noires ont bâti 4 à 5 cadres (il y a 1 semaine).
A la réception des ruches fin juin, nous avons rajouté un VS sur chacune des ruches car elles étaient sur un seul élément.
Il y a donc de la place en dessous et sur les côtés de l'élément du haut.
Pouvez-vous nous dire combien de temps se conserve le sirop dans un nourrisseur avant de fermenter ?
Par exemple, si elles ne consomment pas tout rapidement, faut-il changer le sirop et à quelle fréquence ?
Chez nous, il fait frais l'hiver mais comme nous sommes à 5 km de la mer à vol d'oiseau, le vent chasse les nuages et il n'y a pas de pluie en continu. Faudra-t-il prévoir du candi pour l'hiver ?

Image

Une photo de notre petit rucher : nous avons construit un toit en bois et une protection en clin au Nord contre : le froid, l'humidité et la chaleur. Ça chauffe en été. Au sol nous avons posé des dalles béton de clôture pour les remontés d'humidité.
Nous avons mis une planche devant chaque ruche pour les éventuelles abeilles trop chargées et fatiguées.
A côté du rucher, nous avons creusé une petite mare. Cependant, elles n'y vont pas.
Je pars fabriquer le sirop pour le donner ce soir.

Nous sommes à l'écoute de tous conseils.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: présentation nouveau membre jm&ced et question

Message#4 » dim. sept. 06, 2015 4:16 pm

Bonsoir,

Tout d'abord, je vous vouvoie parce que, apparemment, vous êtes deux mais, en principe, depuis qu'un certain Philippe a créé ce forum, nous avons pris l'habitude de nous y tutoyer sans distinction d'âge ni de fonction ou d'ancienneté. On est tous là à la même enseigne, pour partager et échanger notre expérience. Donc, "you may tell me you". ;-)

Concernant cette petite ruche. Manifestement, si elle est installée depuis juin et si elle n'a bâti que 5 cadres, c'est qu'elle n'est vraiment pas gaillarde. Il me semble urgent de la traiter contre le varroa et de mettre un isolant en limite des cadres bâtis. Si ceux-ci sont au centre de l'élément avec du vide de part et d'autre, alors autant déplacer les bâtisses vers une extrémité puis isoler de l'autre.

Concernant le sirop, en cette saison, ça m'étonnerait qu'il fermente encore. De toutes façons, c'est simple, si elles en prennent puis cessent de le faire, c'est qu'il a tourné. Si elles n'y touchent pas, dès le départ, c'est peut-être tout simplement qu'elles ne trouvent pas la voie pour le rejoindre dans le nourrisseur. Il faut alors en verser quelques gouttes directement dans la ruche par le trou du nourrisseur lors du remplissage. En remontant sur les traces, elles aboutiront au sirop.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

jm&ced
Messages : 21

Re: présentation nouveau membre jm&ced et question

Message#5 » dim. sept. 06, 2015 7:51 pm

En effet, elles ont construit au centre, enfin du moins, les cadres de départ ont été placés au centre (4 cadres) et 2 barrettes amorcées genre Gatineau sur les extrémités.
Pour le varroa, comptage fin juillet/24h = 0 avec une loupe et du saindoux sur le plateau coulissant.
Donc, nous allons recompter les varroas et isoler côté nord (avec du polystyrène, avez-vous un autre isolant ?).

Nous sommes deux, mon mari et moi. Je suis incapable de gérer ce petit rucher seule.
J'ai acheté le livre de Gilles Denis en janvier 2010 par choix mais il nous manquait le terrain.
Quand nous avons eu le terrain, j'ai téléchargé le livre de l'abbé Warré en 2014 moyennant un don et nous avons décidé de nous lancer. J'oublie les tutoriels de Brin de Paille Alsace que toute la famille a pu voir en boucle. Et les nombreuses discussions familiales sur la gestion d'un rucher et l'abeille. Sans oublier les nombreuses vidéos disponibles sur internet.

Mon fils m'a expliqué comment utiliser votre forum. Je suis inculte en informatique.

Merci Michel pour tes réponses rapides. :D
A+

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: présentation nouveau membre jm&ced et question

Message#6 » dim. sept. 06, 2015 9:21 pm

De rien, tu trouveras toujours quelqu'un pour essayer de te répondre, ici.

Pour l'isolant je préfère le styrodur (vert) voire le bois mais le polystyrène va bien, aussi. Le tout, c'est que l'air circule le moins possible autour de la grappe, dans le sens horizontal.

Y a-t-il un coussin au-dessus de tes rayons ?

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

jm&ced
Messages : 21

Re: présentation nouveau membre jm&ced et question

Message#7 » sam. sept. 12, 2015 10:13 pm

Bonsoir Michel

Oui, il y a un coussin de 10 cm fabrication maison. Nous avons acheté des planches de mélèze pour fabriquer deux ruches supplémentaires. Nous essayons de rester optimistes.

J'ai acheté de l'isolant en fibre de bois pour toit Dadant que je pense utiliser en le découpant avec des encoches pour le faire tenir comme un cadre.
La question est : y-a-t-il un ou des additifs chimiques comme dans les isolants en fibre de bois pour le bâtiment ?

Je me renseigne sur le styrodur, connais pas.

Dans le coussin, je pense mettre de la fibre de chanvre (on a des gros sacs pour la restauration de la maison en torchis) comme vu sur le forum et aussi (comme vu sur le forum) mettre un coussin supplémentaire moins haut entre l'élément du haut et le grand coussin pour pouvoir poser un pain de candi sur les barrettes pour l'hiver, si j'ai bien compris. Je pense ajouter du journal avant de mettre le chanvre genre pare-vapeur. J'espère que je n'en fais pas un peu trop. Est-ce une bonne idée ce petit coussin supplémentaire ?

Merci pour ton aide car je navigue à vue.
A+

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: présentation nouveau membre jm&ced et question

Message#8 » sam. sept. 12, 2015 10:23 pm

Oui, ça me paraît bon.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: présentation nouveau membre jm&ced et question

Message#9 » dim. sept. 13, 2015 8:55 am

Il serait possible aussi de renverser les grilles d'entrée ...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: présentation nouveau membre jm&ced et question

Message#10 » dim. sept. 13, 2015 9:12 am

ecoverger a écrit :Il serait possible aussi de renverser les grilles d'entrée ...


Tu veux dire "les mettre en position hiver" ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: présentation nouveau membre jm&ced et question

Message#11 » dim. sept. 13, 2015 10:35 am

oui bien sûr ; il me semble sur la photo qu'elles sont à l'envers ; cela permettrait de filtrer un peu l'entrée à la période à laquelle on arrive

Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: présentation nouveau membre jm&ced et question

Message#12 » dim. sept. 13, 2015 3:31 pm

Bonjour Bruno,

Sur ta photo, la grille est en position hiver (sans frelons). En été, tu la remontes de 2 cm, environ, j'imagine.
Si tu crains que les frelons n'entrent tout de même dans ta ruche, tu retournes la grille (dents à souris en haut et trous d'aération pour déplacement en bas) et tu la poses sur deux cales de 7mm, une de chaque côté.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

jm&ced
Messages : 21

Re: présentation nouveau membre jm&ced et question

Message#13 » dim. sept. 13, 2015 8:58 pm

En effet la grille est à l'envers et nous venons il y a une semaine de mettre une baguette de bois de la même largeur sur les trous d'aération pour la protection au froid. Ruche orientée Est, protégée par des haies mais vents tourniquotants.

Nous avons aussi réduit le trou de vol à 4 cm en ajoutant des petites cornières coulissantes en bois de chaque côté de la planche d'envol. Bricolage maison car il y avait beaucoup de guêpes en août mais seules les noires semblent avoir résisté au pillage et sont encore là (ou alors les claires ont essaimé :( ).

Les noires sont plus combatives, elles ont piqué mon mari deux fois !

On (mon mari) a fabriqué pour l'hiver une baguette avec un trou de 2cm de la largeur et 7 mm de haut que l'on va doubler avec une fine baguette en alu, je pense, pour remplacer cette grille métallique à trous. Les mulots se promènent près de la ruche.

Je comprends pourquoi du styrodur : c'est du polystyrène qui résiste à l'humidité.

Merci pour les infos et conseils.
Bonne semaine.

Avatar de l’utilisateur
Lemave
Messages : 89
Localisation : Eure (27)

Re: présentation nouveau membre jm&ced et question

Message#14 » lun. sept. 14, 2015 12:48 pm

Félicitations pour les pistes d'atterrissage :bravo
Je me permets deux petits conseils
    Décaler les orientations, faites un angle ouvert. Les escadres de butineuses ne se gêneront pas à l’atterrissage.
    Les ruches me paraissent un peu basses, un parpaing de plus aurait mieux isolé des prédateurs, de la végétation et faciliterait le travail des deux apiculteurs chevronnés.
Je m'interroge comme vous sur l'utilité du sac de candi à même les barrettes :
Les abeilles ont un accès facilité à la nourriture et que la température du candi est optimale. Mais le sac fait 20 * 30 cm, laissant un espace d'air au-dessus des barrettes. Or, on recherche à réduire les volumes d'air.
J'ai un couvre-cadres avec un trou décentré, j'y pose le sac de candi et remplis le coussin avec du foin, un peu de paille et un journal. Des grilles d'aération en partie haute évacuent l'air.
Par très grand froid, j'enturbanne le corps occupé avec un plastique à bulles (emballage de récupération). Au soleil, l'air contenu dans les bulles se réchauffe.
Longue vie à votre colonie :D

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: présentation nouveau membre jm&ced et question

Message#15 » mar. sept. 15, 2015 6:12 pm

Bonsoir,

Lemave a écrit :...Je m'interroge comme vous sur l'utilité du sac de candi à même les barrettes.
Il est certain que les abeilles ont un accès facilité à la nourriture et que la température du candi est optimale. Mais le sac fait 20 * 30 cm, laissant un espace d'air au-dessus des barrettes...

Par grand froid, les abeilles ne montent pas dans le nourrisseur et c'est pour ça qu'il vaut mieux poser le candi à même les barrettes.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « 80 Somme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.