Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

présentation nouveau membre jm&ced et question

jm&ced
Messages : 21

Re: présentation nouveau membre jm&ced et question

Message#46 » ven. oct. 19, 2018 1:19 pm

Bonjour à tous,

Nous avons prévenu les autorités compétentes de la Somme concernant le signalement du frelon asiatique dans notre coin.
Dans notre département, une chance, la destruction des nids est prise en charge par la collectivité mais pas chez nos voisins de Seine Maritime. Etrange et dommage. Difficile aussi de trouver les nids.

Faisons un peu de badminton au rucher mais avons seulement 4 ruches. Et comment installer un bouclier sur une TBH. Trop gros. Et puis, les frelons asiatiques se baladent partout, dans le verger, le potager, les vignes (les vignes ont bien donné cette année!), le lierre. Ils butinent en compagnie des abeilles et autres dans le lierre. Ils doivent gober quand ils veulent et pas seulement devant les ruches.
S'ils pouvaient au moins gober la fausse-teigne! J'ai tout brûlé dans le poêle (ruche infestée par fausse teigne).

Le problème de cette espèce invasive, c'est son nombre. Je me demande si notre frelon européen va résister à cette invasion et aux moyens d'éradication non sélectifs. Il n'y a pas que nos abeilles qui trinquent. Je m'inquiète aussi pour les abeilles sauvages, les bourdons...

Cette année, j'ai l'impression que les sentinelles sont nombreuses au trou de vol afin d'empêcher les frelons et les guêpes d'entrer.

Heureusement, très belle arrière-saison, soleil et peu de vent. Tout le monde bosse à fond.

A+

francis
Messages : 635

Re: présentation nouveau membre jm&ced et question

Message#47 » ven. oct. 19, 2018 4:07 pm

jm&ced a écrit :Bonjour à tous,

Nous avons prévenu les autorités compétentes de la Somme concernant le signalement du frelon asiatique dans notre coin.
Dans notre département, une chance, la destruction des nids est prise en charge par la collectivité mais pas chez nos voisins de Seine Maritime. Etrange et dommage. Difficile aussi de trouver les nids.Il n'y a pas que nos abeilles qui trinquent.
Je m'inquiète aussi pour les abeilles sauvages, les bourdons...


Je suis aussi dans la Somme et j'ai prévenu la préfecture de la présence du frelon asiatique dans ma région. Mais il faut avoir localisé le nid, pour une intervention. Autant dire que c'est largement insuffisant. Il faudrait aussi avoir des moyens de détection.

J'ai vu un frelon manger une guêpe

Retourner vers « 80 Somme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.