Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Arnocat Picardie

arnocat

Arnocat Picardie

Message#1 » sam. déc. 22, 2012 3:08 pm

Bonjour,

J'ai acquis récemment une propriété avec un terrain d'1.5 hectare, deux étangs, la rivière sur 250m, un peu de bois et du marais, dans la Somme.
L'idée d'implanter des ruches sur ce petit coin de nature :D est venue très vite, 2 ruches dans un premier temps, peut-être 4 au maximum.
Après quelques recherches sur l'Internet et quelques livres, j'ai le sentiment que la ruche Warré est plus indiquée pour un petit rucher, de par sa simplicité et la possibilité de se passer de toute le matériel onéreux lié aux ruches Dadant.
J'ai pris contact avec un club local qui organise des stages :-bravo http://usap80.blogspot.fr/p/rucher-ecole.html , 9 samedi échelonnés de mars à octobre, mais ils sont ciblés dadant, comme la majorité de ces stages.
J'ai donc besoin d'un peu d'aide pour installer correctement et gérer mon futur petit rucher, mon problème étant que la zone de marais est favorable du côté plantes méliféres, mais défavorable par l'humidité importante.
Mon terrain, malgré son importance présente quelques inconvénients :( , omniprésence de l'eau, nombreuses allées laissant peu de largeur pour que les ruches soient en paix.
Le meilleur coin que j'ai repéré pouvant laisser les abeilles au calme est une petite clairière prés d'un des étangs, inconvénient, humidité importante et luminosité réduite, présence occasionnelle à proximité d'amateurs de galinette cendrée :shock: (vu l'état des arbres, ce sont plutôt de mauvais... :evil: :evil: :evil: ).

Tous vos conseils seront les bienvenus, je vous en remercie par avance et vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année.

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Arnocat Picardie

Message#2 » sam. déc. 22, 2012 3:25 pm

Bonjour Arnocat, bienvenue ici.
Jolie surface de terrain, mais effectivement si c'est humide partout une grande partie de l'année ça ne va pas.
Est-ce qu'il n'y a pas un peu de pente, avec un endroit qui reste "au sec" et qui n'est pas trop près des voies de passage ? En cette période pluvieuse c'est le bon moment pour regarder ça. Si la réponse est non, alors il te faut chercher un autre emplacement.

arnocat

Re: Arnocat Picardie

Message#3 » sam. déc. 22, 2012 5:53 pm

J'ai effectivement bien des coins qui "restent au sec"
N'exagérons rien, ce n'est pas une rizière... :lol:
Certains coins ont (malheureusement) été remblayés avec de la craie par l'ancien propriétaire. :shock:
L'endroit que j'ai repéré a le sol bien drainé, en surélévation et un peu en pente. Quand le reste des allées "gadouille" après une averse, à cet endroit le sol reste correct.
L'humidité n'est pas loin, comme partout dans notre département en ce moment, mais rien de dramatique.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Arnocat Picardie

Message#4 » sam. déc. 22, 2012 6:07 pm

Bonsoir Arnocat,

J'ai possédé longtemps des ruches dans le marais Audomarois, lieu ou tout comme chez toi la présence d'eau est omniprésente.
J'avais résolu le problème (du moins je le pensais) par une surélévation une sorte de tertre sur lequel étaient placés les supports de ruches, fait de longrines en ciment (utilisées pour la pose de hourdis) posées sur deux rangs de parpaings.
Une importante crue a jeté tout l'edifice à l'eau ...Donc méfiance pour choisir le bon emplacement.
Si tu utilise de la marne (craie) pour le remblais soit trés prudent çà glisse enormément lorsque c'est mouillé!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Arnocat Picardie

Message#5 » sam. déc. 22, 2012 9:23 pm

Bonjour Arnocat et bienvenue.

Effectivement, tu as tout intérêt à tout faire pour limiter au maximum l'humidité au niveau de tes ruches car outre les difficultés d'hivernage que l'humidité accroît, il y a les risques de contracter la nosémose, une vilaine maladie ben présente dans le nord et l'est de la France pour le moment.

parmi les options qui te sont offertes, il y a bien sûr le choix du sol, de l'altitude par rapport au sol (au minimum 30 cm), de l'ensoleillementet enfin de la ventilation au sein de la ruche. Dans ton cas, je pense que le toit avec coussin est vivement conseillé.

Avec un voisin comme Daniel59, tu peux être rassuré pour le partage d'expérience, il n'en est pas avare.

Au plaisir,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

arnocat

Re: Arnocat Picardie

Message#6 » dim. déc. 23, 2012 10:47 am

Bonjour à tous et merci pour vos messages de bienvenue.


J'ai commencé les investigations, hier il a plu toute la journée, et ce matin il y a un fort vent d'ouest.
Le coin repéré est bien à l’abri des vents dominants, les allées qui y mènent sont pas mal humide, mais l'emplacement en question est praticable et non glissant :) .
Il est en surélévation d’environ 1.50m par rapport au niveau des étangs, ce qui le situe à peu prés au niveau de la maison, construite en 1969 et jamais inondée :D .
Je peux sans problèmes surélever de 50cms avec des genres de bordures de trottoir généreusement laissées en vrac dans le terrain par l'ancien propriétaire, ex-entrepreneur en maçonnerie, qui a confondu marais et décharge :evil: ...le niveau de surélévation sera plutôt limité par rapport aux manipulations qui deviendrons difficiles si je surélève trop,
Je vais contacter le maire cette semaine pour connaitre le niveau maximum des crues dans ce secteur, il a un terrain voisin du mien et à une soixantaine d'années, il doit connaitre le sujet.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Arnocat Picardie

Message#7 » dim. déc. 23, 2012 8:19 pm

Bonjour Arnocat,

L'humidité t'obligera à surélever tes ruches mais, a contrario, le vent t'incitera à les tenir au plus bas. Entre les deux, c'est ton dos qui choisira. L'avantage de la Warré, c'est qu'on travaille rarement baissé mais, surtout dans les régions humides, justement, si le soleil veut bien apparaître, l'été, il n'est pas rare d'avoir des ruches sur 5, 6 voire 7 éléments. Et ça commence à faire haut. Il te faudra, de toutes façons, haubanner sérieusement ta ruche.

Bonnes lectures.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

arnocat

Re: Arnocat Picardie

Message#8 » mer. déc. 26, 2012 5:29 pm

Bonjour à tous,

Merci pour les quelques pistes que vous m'avez indiqué.

Concernant l'humidité, il fait un temps exécrable depuis un mois sur la somme.
Je suis allé à 50kms de chez moi cette semaine, et bien la situation est la même que sur mon terrain, même en centre ville.
j'ai eu l'occasion de voir que même les jardins de ville sont bien détrempés, l'humidité est au même niveau que chez moi...

Je suis en train de défricher et de débroussailler mon coin en question, il ya aura de la place pour faire quelques ruches, et pour surélever raisonnablement.
Ce coin est vraiment bien à l'abri du vent, mais je ne manquerai pas de prévoir un haubanage (merci Michel) au cas ou...
Je fais le maximum pour qu'il ait le plus possible de soleil mais je crois qu'il est impossible de trouver un endroit complétement sec l'hiver en Picardie...
A ce sujet, est-il envisageable de prévoir une "petite toiture" qui protégerait les ruches de la pluie l'hiver, tant que j'aménage, je peux le prévoir à la construction. Bien entendu, il faut que je prévois démontable pour pouvoir ajouter des éléments l'été.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Arnocat Picardie

Message#9 » mer. déc. 26, 2012 8:12 pm

Bonsoir arnocat,

Effectivement prévoir une petite couverture est une bonne idée surtout avec les intempéries du moment!
Cette idée nous avait effleurée aussi mais pas trés pratique à l'usage.
Pour lutter efficacement contre l'humidité des ruches le seul moyen est d'assurer une ventilation intérieure.
Ho! pas un courant d'air mais une légére ventilation qui permet d'évacuer l'excédent d'humidité.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Retourner vers « 80 Somme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.