Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

80 Picardie Somme Bob

cepillo

Re: Bob

Message#1 » dim. août 09, 2009 6:05 pm

bien au contraire Bob, cela sera un plaisir pour nous de pouvoir t'épauler dans cette aventure. Bienvenue,

ThomasD

Re: Bob

Message#2 » dim. août 09, 2009 8:14 pm

Bienvenue Bob, je suis débutant mais avec la chance de suivre des cours, n'hésite pas la réponse est peut être dans mes cours :)

ThomasD

Re: Bob

Message#3 » mer. août 12, 2009 10:17 am

Quand est-ce les mois de récolte du miel et autres produits de la ruche? (en général)
CEla dépend de l'endroit ou tu te trouves et du type de ruche à mon avis

Faut il mettre des produits,traitement même si la ruche est en pleine forme?

Comment détecté les maladies etc...?

Comment fait on pour nettoyer une ruche coloniser?
Pour nettoyer, il faut simplement nettoyer le plateau avec de l'ammoniaque dilué ou au chalumeau en sortie d'hiver et nettoyer la grille à reine après la récolte soit avec une peigne à grille soit à l'ammoniaque ou encore une fois au chalumeau

Qu'est-ce une barrette ?
Un cadre dont on a retiré 3 lattes sur 4 ne laissant que celle qui permet de suspendre la dite barette

ThomasD

Re: Bob

Message#4 » mer. août 12, 2009 12:16 pm

C'est ce que l'on fait aussi là ou je suis les cours ;)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Bob

Message#5 » jeu. août 13, 2009 9:53 pm

Bonjour Bob,

Vu ton niveau de vrai débutant, je te conseille d'aller à un rucher école ou d'entrer en contact avec un apiculteur confirmé pour faire tes premiers pas.

Pour ce qui est de la période de récolte, cela dépend de nombreux facteurs mais, en gros, cela va de mai à septembre avec une majorité d'apiculteurs qui récoltent entre juillet et août. Je parle évidemment de la récolte du miel.

Bonnes récoltes,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Bob

Message#6 » ven. août 14, 2009 9:49 pm

Bonsoir Bob,

Je te conseille de téléphoner à la direction des services vétérinaires de la préfecture. Ils te donneront les coordonnées de l'inspecteur sanitaire de ton canton qui devrait t'aider à entrer en contact avec les apiculteurs des alentours. Si l'un d'eux vend des essaims, je te conseille de lui en acheter un pour amorcer les bonnes relations. C'est ce que j'ai fait à mes débuts et je ne le regrette pas.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: Bob

Message#7 » mer. sept. 02, 2009 1:43 pm

Bonjour Bob,

Je fais un petit tour sur le forum et je découvre un Picard.
Je suis heureuse de t'accueillir puisque Picarde d'origine du département de la Somme.

J'ai eu des contacts avec des Picards il y a quelques temps. J'espère qu'ils me recontacteront afin que vous puissiez tous vous donnez la main.
J'ai perdu une grosse quantité d'adresses courriels avec Outlook . . .

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

cepillo

Re: Bob

Message#8 » mer. sept. 02, 2009 8:03 pm

Bonjour bob,

Bienvenue parmi nous. N'hésites pas à poser des questions, ni à te rapprocher d'autres apiculteurs.
A bientôt,

Avatar de l’utilisateur
oscar
Messages : 45
Localisation : 59

Re: Bob

Message#9 » jeu. sept. 03, 2009 5:11 pm

Bienvenue Bob,
Mes ruches sont aussi dans la somme, près de Crécy en Ponthieu.
On peut se contacter si tu es dans le coin.
Du miel, on pourra en avoir à partir de fin mai, du moins c'est ce qui s'est passé cette année.
Pour se perfectionner, je te conseille Jérome Alphonse (sur internet miellerie alphonse). Il est génial. Il donne aussi des cours en région parisienne.
Bye

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: Bob

Message#10 » jeu. sept. 03, 2009 5:49 pm

Bonjour aux Picards,

Il commence à y avoir quelques apiculteurs Warré en Picardie.
Ils y en a qui utilisent la Warré FG.

oscar a écrit :Pour se perfectionner, je te conseille Jérome Alphonse (sur internet miellerie alphonse)


Tu n'as pas suivi de stage avec Gilles Denis qui a déjà " de la bouteille " comme professionnel en Warré, jusqu'à maintenant, je n'ai encore rencontré personne qui ne soit pas enchanté de ses stages.

Tu peux déjà voir son travail sur son site, il montre énormément de chose : http://ruche-warre.com/

Jérôme vend des essaims dans des Warré à cadres . . . .
Gilles vend ses essaims Warré sur barrettes . . . .

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: Bob

Message#11 » sam. sept. 12, 2009 9:16 pm

Bonjour Bob,


Bob a écrit :....j'avais vu des ruches abandonné mais toujours utilisable dans un cabanon.

Ce sont des ruches modernes à cadres dans ce cabanon ?

J'essaye de m'instuire avec un document que j'ai trouver sur le net (il paraît que ce document suffirait pour bien commencé)

Est-ce " L'apiculture pour tous " de l'abbé Warré ?

et demain je vais chercher chez mes grands-parents un autre document qui vient de Rustica il se nomme "Ma premiére ruche".

Tu risques que ce livre ne te parle que des ruches à cadres . . .
Tes ruches, tu veux les construire ?

D'aprés vous est-ce que je peut commencer à m'acheté une combinaison? (avant les ruches)

Pourquoi pas, comme cela tu étales tes dépenses et si tu vas au un rucher-école tu auras le nécessaire.

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

cepillo

Re: Bob

Message#12 » sam. sept. 12, 2009 10:00 pm

Bonsoir Bob,

Trouver un rucher abandonné peut être une bonne opération, notamment si celui ci est couvert. Cependant, je te déconseille de partir dans l'idée de réutiliser ces ruches. D'une part tu ne sais pas si elles ne risquent pas de contaminer tes futures essaim et d'autre part :
- il se peut qu'elles ne soient pas aux normes actuelles des ruches modernes
- il est fort probable que la conduite d'une ruche divisible et notamment la warré ne s'applique pas

Je te conseille fortement de choisir un type de ruches et une conduite. Tu risques dans le cas contraire de t'égarer. Je penses que si tu es venu sur ce forum c'est parce que tu as été attiré par la philosophie et les avantages de la ruche warré. Alors pourquoi t'égarer dans d'autres voies ? Prend le temps de réfléchir, rencontre des apiculteurs, formes toi si tu le peux etc.. etc.. afin de ne pas courir à un échec ou une déception qui te ferais renoncer.

L'apiculture est un domaine passionnant mais la sanction est sévère. Nos avettes ne nous laissent pas très souvent le droit à l'erreur.

La warré elle même se conduit de plusieurs façons. Tu en as un aperçu sur ce même forum. Tu as parlé de jérôme alphonse et hirondelle de gille denis. Ce sont deux professionnelles qui exploitent la ruche warré, avec une idée commune de respecter l'abeille et de sauvegarder cette espèce mais avec des méthodes quelquefois différentes : déjà, jérome utilise les cadres et gille barettes ou demi-cadres.
Il faut que tu te forges ta propre opinion à ce sujet. C'est pour cela que je te conseille d'échanger un maximum pour voir avec quoi tu es le plus à l'aise. N'hésite pas même si quelquefois cela va te perturber davantage. Une fois que tu auras choisi une démarche, conserve là.

Pour t'instruire, je te conseille effectivement le livre de l'abbé warré que tu trouves en libre service mais aussi d'autres ouvrages :
- le livre de gille denis
- le livre de guillaume frères
- le livre de gatineau
Ces trois livres abordent la ruche warré sous des angles différents sans pour autant être contradictoire.

Puis je te conseille également de lire les ouvrages suivants :
- Conduite des ruches divisibles de G. Grollier
- L'apiculeur avec la ruche à hausses multiples et la Varroase de Karl Pfefferle

Ce sont ces ouvrages qui me servent de réflexions en ce moment. Il y en a un autre dont m'a parlé Paul N :- un livre sur la divisible voirnot de H Bougeret. Je ne l'ai pas encore lu ni trouvé. J'espère que cela se fera. :?

J'espère n'avoir pas été trop long.

a bientôt,

Phil
Messages : 175
Localisation : Lustin, Belgique

Re: Bob

Message#13 » mer. sept. 23, 2009 12:42 pm

Bonjour Bob (et tous les autres)

Bob a écrit :Oui effectivement je me dirigerai plutôt vers la warré vu que j'ai déjà un document et que la plupart du monde préfère cette ruche.


La plupart de ceux qui fréquentent ce forum Warré préfèrent cette ruche...
Une fois sorti de ce cadre, nous faisons parfois figure d'illuminés.
Si tu prends l'ensemble des apiculteurs, tu vas plutôt rencontrer des adeptes de la Dadant ou de la Langstroth, ou encore des WBC ou autres Voirnot.

Et donc, en matière de bibliographie, la plupart des ouvrages tourneront autour de ces autres modèles.

Mais je pense que de toute façon, tout ouvrage bien écrit sur l'apiculture te sera profitable. Il y a toujours des bonnes remarques, techniques ou observations à retenir, quelle que soit la ruche préconisée par l'auteur.

Juste une remarque, si tu le cherches, le second livre mentionné par Cepillo, c'est "La ruche écologiqueé de Jean-Marie Frèrès et Jean-Claude guillaume.

Bonne journée,

Phil.

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: Bob

Message#14 » mer. sept. 23, 2009 12:56 pm

Bonjour,

Bob a écrit :Est-ce que le livre du Traité rustica est-une bonne offre? Est-il complet?

Je ne l'ai pas, mais plusieurs des personnes, avec qui je corresponds, le possèdent, en son contente, mais regrette que l'on ne parle pas de la ruche Warré.

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

Phil
Messages : 175
Localisation : Lustin, Belgique

Re: Bob

Message#15 » mer. sept. 23, 2009 3:47 pm

D'autres que moi sont plus au courant de la situation du livre de JC Guillaume.

Je pense à Hirondelle50 et beebee66 qui ont parlé d'une ré-édition prochaine de l'ouvrage, dans un autre post de ce forum:

viewtopic.php?f=16&t=946

Je ne sais où en est l'auteur. Si quelqu'un a des infos...

Personnellement, je l'ai emprunté à un de nos profs, mais je ne l'ai pas acheté.

Bonne fin de journée,

Phil.

Retourner vers « 80 Somme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.