Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Débutant recherche api en Warré St Maixent Parthenay

deeweight
Messages : 8
Localisation : saint maixent l'école

Débutant recherche api en Warré St Maixent Parthenay

Message#1 » sam. sept. 15, 2018 7:02 am

Bonjour,

Je m'appelle Guillaume 34 ans et je recherche dans le secteur de Saint Maixent / Parthenay / Vasles des apiculteurs en Warré.

En effet j'ai comme projet de me mettre à l'apiculture, je suis d'ailleurs entrain de fabriquer ma ruche mais je n'ai rencontré que des apiculteurs utilisant les ruches Dadant.

Aussi afin d'approfondir mes connaissances et avoir l'avis et des conseils de personnes d'expérience je fais cette recherche.

Merci pour vos réponses à venir. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6842
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Débutant recherche api en Warré St Maixent Parthenay

Message#2 » sam. sept. 15, 2018 8:30 am

Bonjour et bienvenue.
Ce forum devrait t'aider grandement à te préparer pour la saison à venir.
Si tu le peux, fabrique donc deux ou trois planchers et une dizaine d'éléments : ça m'étonnerait que tu le regrettes.

Avatar de l’utilisateur
Mike86
Messages : 177
Localisation : Châtellerault (86) Vienne
Contact :

Re: Débutant recherche api en Warré St Maixent Parthenay

Message#3 » sam. sept. 15, 2018 4:19 pm

Hello Deeweight,

Je ne suis pas à grande proximité de Parthenay, mais je n'en suis pas loin non plus. J'suis à Châtellerault dans la Vienne. Je débute cette année aussi (donc je ne suis pas non plus une personne de grande expérience) mais si jamais tu es de passage sur Châtellerault... donne signe et on pourra jaser.

Bienvenue ! Le forum est source riche, tu t'y plairas sans doute. Bons débuts en warré !
Mike

Merci de vos commentaires, vos réponses et votre "input" ... j'en ai besoin! :D

deeweight
Messages : 8
Localisation : saint maixent l'école

Re: Débutant recherche api en Warré St Maixent Parthenay

Message#4 » dim. sept. 16, 2018 10:34 am

Merci pour vos réponses les amis,

Mike86, éventuellement mais ce n'est pas un secteur par lequel je passe souvent ^^.

J'aimerais quand même quelqu'un de mon secteur. Notamment pour mon premier essaim.

J'ai prévu de me faire 2 planchers et 8 - 10 éléments en douglas. Avez-vous d'autres essences de bois (pas de mélèze par chez moi) qui pourraient faire une bonne ruche ?

D'ailleurs, quelqu'un aurait il les dimensions des barrettes ? :bouquin

merci d'avance ^^
:super

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6842
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Débutant recherche api en Warré St Maixent Parthenay

Message#5 » dim. sept. 16, 2018 2:22 pm

deeweight a écrit :... Avez-vous d'autres essences de bois (pas de mélèze par chez moi) qui pourraient faire une bonne ruche ?...

Bonjour,
le douglas, sec si possible, c'est parfait. J'en achète en scierie à 4 ou 500 € le m3, ça dépend.
Si j'avais eu du châtaignier sous la main, j'aurais tenté mais c'est un peu plus lourd et un élément plein de miel est bien assez pénible à bouger...
Certains utilisent des planches de coffrage en sapin.
Depuis qu'un membre nous a signalé une suspicion de traitement sur un lot étiqueté "non traité" dans une grande enseigne de bricolage, je me méfie.
Pour les barrettes, je fais flèche de tous bois comme on dit, y compris dans mon bois de chauffage, le chêne en particulier.
Je viens par exemple d'acheter des planches de peuplier pour faire mes étagères à pots de miel : les chutes vont faire des barrettes, épipâpu comme on dit en Berry profond.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13797
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Débutant recherche api en Warré St Maixent Parthenay

Message#6 » dim. sept. 16, 2018 8:43 pm

Bonjour deeweight et bienvenue.

3 ruches et une moyenne de 4 éléments par ruche, c'est bien pour commencer. Pense à jeter une oeil sur la carte des membres, en haut de cette page.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

deeweight
Messages : 8
Localisation : saint maixent l'école

Re: Débutant recherche api en Warré St Maixent Parthenay

Message#7 » dim. sept. 16, 2018 9:37 pm

merci !

quelqu'un a des plans (dimension et découpe) pour les barrettes ?

deeweight
Messages : 8
Localisation : saint maixent l'école

Re: Débutant recherche api en Warré St Maixent Parthenay

Message#8 » mar. sept. 18, 2018 7:03 am

:mdr personne ? :desole

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6842
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Débutant recherche api en Warré St Maixent Parthenay

Message#9 » mar. sept. 18, 2018 8:58 am

Bonjour,
des barrettes, j'en fais de deux sortes :
- avec montants (ou plutôt descendants) latéraux pour le nid à couvain,
- sans montant pour le miel.
Dans les deux cas, le corps de barrette est le même, sans les rainures pour encastrer les montants pour les barrettes simples, bien sûr.
L'épaisseur totale est de 11mm, l'angle du vé 130°.
Image

deeweight
Messages : 8
Localisation : saint maixent l'école

Re: Débutant recherche api en Warré St Maixent Parthenay

Message#10 » mar. sept. 18, 2018 4:39 pm

Merci beaucoup Jln!

:-bravo :-bravo :-bravo :fleur :fleur :fleur

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6842
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Débutant recherche api en Warré St Maixent Parthenay

Message#11 » mar. sept. 18, 2018 5:16 pm

Pas de quoi. J'étais bien content de trouver de l'aide pour débuter.
Cette barrette n'est d'ailleurs qu'un modèle parmi d'autres que tu peux trouver sur ce forum.
Pas besoin de surdimensionner : un rayon de miel en warré ne pèse guère plus de 1.5kg et dans ces petites ruches, inutile d'occuper du volume avec de grosses barrettes.
Au risque de lasser, j'en remets une couche sur un point qu'on a souvent évoqué et dont je trouve qu'il a une grande importance : la hauteur des feuillures de tes éléments.
Si tu choisis de reprendre l'épaisseur de 5.5mm en bouts de barrette, une feuillure de 7 ou 8 mm suffit.
Si tu la fais plus profonde, le bas des rayons descendra sous le niveau du joint entre deux éléments.
Résultat, quand tu voudras en séparer deux, il te faudra couper le bas des constructions ce qui ne manquera pas de provoquer une réaction des abeilles.
Pour n'avoir pas compris ça de suite, j'ai dû modifier pas mal d'éléments.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1905
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Débutant recherche api en Warré St Maixent Parthenay

Message#12 » mar. sept. 18, 2018 7:20 pm

jln a écrit :Pas de quoi. J'étais bien content de trouver de l'aide pour débuter.
Cette barrette n'est d'ailleurs qu'un modèle parmi d'autres que tu peux trouver sur ce forum.
Pas besoin de surdimensionner : un rayon de miel en warré ne pèse guère plus de 1.5kg et dans ces petites ruches, inutile d'occuper du volume avec de grosses barrettes.
Au risque de lasser, j'en remets une couche sur un point qu'on a souvent évoqué et dont je trouve qu'il a une grande importance : la hauteur des feuillures de tes éléments.
Si tu choisis de reprendre l'épaisseur de 5.5mm en bouts de barrette, une feuillure de 7 ou 8 mm suffit.
Si tu la fais plus profonde, le bas des rayons descendra sous le niveau du joint entre deux éléments.
Résultat, quand tu voudras en séparer deux, il te faudra couper le bas des constructions ce qui ne manquera pas de provoquer une réaction des abeilles.
Pour n'avoir pas compris ça de suite, j'ai dû modifier pas mal d'éléments.


Toujours là Huggy les bons tuyau !

Sinon, si tu veux faire de simple barrette, fait-les à 8 mm d'épaisseur ( donc feuillure d'élément à 10 mm max).

Avec la technique de Christophe Koppel qui va bien :


deeweight
Messages : 8
Localisation : saint maixent l'école

Re: Débutant recherche api en Warré St Maixent Parthenay

Message#13 » mar. sept. 18, 2018 7:59 pm

Bebert69 je connais déjà Christophe Koppel (j'ai du tout regarder ce qu'il a fait comme vidéo sur l'apiculture) ; mais merci les amis !

Bon n’empêche que je n'ai pas trouvé de membre dans mon coin ! :bouquin

deeweight
Messages : 8
Localisation : saint maixent l'école

Re: Débutant recherche api en Warré St Maixent Parthenay

Message#14 » sam. févr. 02, 2019 8:43 am

Bon après quelques mois de lectures et la construction de ma première ruche, je me suis inscrit au rucher école des environs de Parthenay. Aussi, si il y a des personnes du coin qui souhaitent élargir leur entourage en api Warré je suis là !

Anthony
Messages : 87
Localisation : Vendée

Re: Débutant recherche api en Warré St Maixent Parthenay

Message#15 » lun. févr. 04, 2019 10:06 am

jln a écrit :Certains utilisent des planches de coffrage en sapin.
Depuis qu'un membre nous a signalé une suspicion de traitement sur un lot étiqueté "non traité" dans une grande enseigne de bricolage, je me méfie.

Je n'ai pas trouvé l'info sur le site concernant ce que tu dis ainsi que l'enseigne de bricolage.
Peux-tu m'envoyer le lien si tu l'as stp ?

Retourner vers « 79 Deux Sèvres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.