Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Deux-Sèvres 79 COURLAY Baphomet

Avatar de l’utilisateur
baphomet
Messages : 15

Deux-Sèvres 79 COURLAY Baphomet

Message#1 » ven. mars 06, 2015 7:44 pm

Bonjour à tous,

J'ai commencé l'apiculture l'an dernier en participant au rucher école de mon association : GPIA 79 (Groupement de producteurs et d'intérêt apicoles du 79), ce n'est pas un syndicat mais nous sommes affilié à l'UNAF.

Très classiquement, j'ai commencé avec une ruche dadant 10 cadres puis dans l'année j'ai pu récupérer un essaim naturel que j'ai mis aussi dans une dadant 10 cadres après l'avoir développé en ruchette. Je n'ai pas fait de miel ou très peu (redistribué dans le sirop durant le nourrissement automnal).

Peu importe, le miel n'étant pas ce qui m'intéresse avec les abeilles si cela peut vous paraitre curieux.
Disons que si j'en fais cette année, c'est un plus, mais ce n'est pas un leitmotiv ; ce qui m'intéresse ce sont ... les abeilles ... les abeilles et ... les abeilles.

Cette année, j'ai décidé d'anticiper les choses et si je dois diviser artificiellement, je souhaite passer en Warré et en Kényane.
Je viens de construire cette semaine la Warré et la Kényane avec du bois de palettes, j'attends de réaliser ma visite de printemps qui pourrait être demain pour planifier un peu les choses.

Bref, je pense être plus dans la philosophie "ruche naturelle" que productiviste.
J'ai construis ma première Warré aujourd'hui en suivant les infos et plans trouvés sur ce forum. Génial. Clairs, propres, j'ai cru voir des membres participants très passionnés, à l'écoute et avec une envie de partage des infos et de l'expérience ... je trouve çà formidable.

Ça change d'autres forums.

Merci de m'avoir lu et à bientôt dans les sujets.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Deux-Sèvres 79 COURLAY Baphomet

Message#2 » ven. mars 06, 2015 9:01 pm

Bonjour et bienvenue.

Merci pour tes encouragements.
L'ambiance, ce n'est qu'une question de bonne volonté et on a décidé de ne pas se prendre la tête avec des casse-pieds.
En fait, on est pile dans l'esprit Warré, on cherche la qualité, pas la quantité.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
baphomet
Messages : 15

Re: Deux-Sèvres 79 COURLAY Baphomet

Message#3 » sam. mars 07, 2015 9:29 pm

Merci pour votre accueil.
Mon rucher :
Image

Avatar de l’utilisateur
moucheamiel
Messages : 93
Localisation : MISEREY SALINES 25 DOUBS
Contact :

Re: Deux-Sèvres 79 COURLAY Baphomet

Message#4 » sam. mars 07, 2015 9:38 pm

Salut Baphomet,

Bienvenue également.
Tes motivations de passer en ruches warré et kenyane me paraissent complètement justifiées.

Avec la warré, tout est possible !!!
( sauf de faire du miel, bien entendu :wink: )

Au plaisir,
A+
:bravo
http://www.abeillecomtoise.fr/

Sébastien 09
Messages : 227
Localisation : couserans

Re: Deux-Sèvres 79 COURLAY Baphomet

Message#5 » sam. mars 07, 2015 10:54 pm

Bonsoir tout le monde et bonsoir Baphomet tu as tout dit, on dirait que c'est presque moi qui parle, du coup j'ai rien à ajouter tu as raison c'est vraiment sympa ici.
PS : L'autre soir, en pensant m'inscrire à ce forum, je me suis inscrit ailleurs . :desole et me suis fait lyncher sur ma philosophie patati patata, mais bon ça c'est du passé :)
Tout est là, y a qu'à ce baisser :wink:

Retourner vers « 79 Deux Sèvres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.