Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

j’ai une confession à vous faire

Avatar de l’utilisateur
archer primitif
Messages : 4
Localisation : Niort Deux sevres
Contact :

j’ai une confession à vous faire

Message#1 » lun. juil. 01, 2013 5:20 pm

Bonjour à tous
En guise de présentation, j’ai une confession à vous faire. Ma seule expérience avec les abeilles remonte à plus de trente ans, quand captivé par les ruches du voisin (2 ou 3 km, distance plus que suffisante pour faire des bêtises) j'ai tenté de les ouvrir pour percer le secret de cette boîte magique et bourdonnante remplie de vie.

Bien entendu elles ont toujours veillé à garder leurs secrets bien au chaud ne me laissant que le goût amer du replis et quelques piqûres dont le souvenir est toujours présent. Faut dire que j’aurais pu inventer le mot têtu et que régulièrement je mettais à l’épreuve ma et leur détermination. Inutile de vous dire qu’elles ont gagné. Toujours est-il que j’ai toujours gardé ce désir d’en savoir plus, même si il a été pendant bien longtemps freiné par une pensée : «Il faut être un peu sorcier, un peu magicien pour être apiculteur».

Cette idée n’a pas encore tout à fait quitté ma tête mais l’envie de faire plus ample connaissance avec ces demoiselles est la plus forte. Alors voilà ! Le bois pour fabriquer mes premières Warré est en commande, et la résolution de concrétiser un rêve de gosse m'a poussé et me pousse à vous lire.
« On voit s'ériger des générations d'enfants qui, faute d'un éveil à la vie, sont réduits à n'être que des consommateurs insatiables, blasés et tristes. »
Pierre Rabhi

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: j’ai une confession à vous faire

Message#2 » lun. juil. 01, 2013 5:25 pm

Ben bienvenue et bonne lecture ! Tu as de quoi faire ici !
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
pivoine rose
Messages : 181
Localisation : Seine-Maritime 76

Re: j’ai une confession à vous faire

Message#3 » lun. juil. 01, 2013 9:09 pm

Bienvenue sur le forum !
Les rêves de gosse, c'est toujours ce qui fait avancer.
À défaut de percer le mystère de ces demoiselles, (à moins que ?....), tu trouveras ici plein d'infos utiles :D
Avant, de ne pas avoir de ruches, ça me filait le bourdon....

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: j’ai une confession à vous faire

Message#4 » lun. juil. 01, 2013 10:25 pm

Bonjour l'archer.

Bienvenue sur le forum.

J'espère que tu trouveras tout ce qu'il faut pour débuter. Rien ne vaut l'aide d'un apiculteur de ton voisinage mais, à défaut, tu pourras compter sur nous pour t'aider à découvrir ce monde incroyable des abeilles.

A bientôt pour les premières questions.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: j’ai une confession à vous faire

Message#5 » mer. juil. 03, 2013 7:58 am

Bonjour et bienvenue dans le monde des abeilles.

N'hesite pas à poser toutes les questions qui te passent par la tête.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
archer primitif
Messages : 4
Localisation : Niort Deux sevres
Contact :

Re: j’ai une confession à vous faire

Message#6 » mer. juil. 03, 2013 9:13 am

Merci à tous pour l'accueil !

Mais avant de passer aux questions qui forcément viendront :lol:
je vais continuer ma lecture de vos messages, je me régale !

Hier comment piéger un essaim, aujourd'hui Cagades et couillonnades... Des conseils à foison, une bonne ambiance...

Mon temps libre sans abeille ni ruche est bien rempli.
« On voit s'ériger des générations d'enfants qui, faute d'un éveil à la vie, sont réduits à n'être que des consommateurs insatiables, blasés et tristes. »
Pierre Rabhi

Avatar de l’utilisateur
Syl20
Messages : 246
Localisation : près de Vitré / Bretagne

Re: j’ai une confession à vous faire

Message#7 » mer. juil. 03, 2013 9:47 am

Bonjour et bienvenue !
moi je trouve que c'est la saison idéale pour commencer....c'est à dire trop tard pour démarrer direct.
Quand j'ai voulu commencer ça a été la même chose, du coup plusieurs mois pour lire, relire, construire et préparer le matos, réserver un essaim ....... et enfin démarrer au printemps suivant quand tout est fin prêt !
Bonnes lectures.
Sylvain
Les mûres ont des abeilles !

Avatar de l’utilisateur
archer primitif
Messages : 4
Localisation : Niort Deux sevres
Contact :

Re: j’ai une confession à vous faire

Message#8 » mer. juil. 03, 2013 10:01 am

Oui Syl20 c'est ce qui me guide aujourd'hui avancer mais prendre son temps.

Avant mon accident aux yeux, j'étais le genre faut que ça speed, efficace au maximum, quitte à perdre le "sens" et le plaisir
Après 4 mois sans voir j'ai tout remis en place.
Aujourd'hui il me faut des mois pour faire un arc, je passe des heures à regarder les cernes du bois :oops:
Pour ce qui est de ton conseil Michel, je suis en phase d'approche avec un papi solitaire et bougon qui s'occupe de 3 ruches à 500 m de chez moi.
Il ne va pas être facile à apprivoiser.
J'ai attendu plus de 30 ans avant de me lancer, alors j'ai tout mon temps.
« On voit s'ériger des générations d'enfants qui, faute d'un éveil à la vie, sont réduits à n'être que des consommateurs insatiables, blasés et tristes. »
Pierre Rabhi

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: j’ai une confession à vous faire

Message#9 » mer. juil. 03, 2013 9:35 pm

Bonsoir,

archer primitif a écrit :... je suis en phase d'approche avec un papi solitaire et bougon qui s'occupe de 3 ruches à 500 m de chez moi.
Il ne va pas être facile à apprivoiser...

L'apiculture convient tout particulièrement aux vieux ours bien bourrus mais selon comment on sait les prendre, ils peuvent être "rugueux" ou tout doux, comme un nounours.

S'il est à 500 m, sache que tu vas rentrer en concurrence avec ses ruches alors annonce-lui la couleur au sujet de la quantité de ruches que tu envisages d'installer. Il est clair que si tu lui dis que tu veux mettre 20 ruches à 500 m de chez lui, il ne va pas beaucoup t'aider et tu l'auras bien mérité. La terre est au premier occupant. Sans aller jusqu'à lui demander la permission de créer ton rucher, tu peux tout de même lui demander si ça le dérange.

Ah, si c'est un vieux bougon, laisse-le parler quand il répond à tes questions.

Bon courage.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
archer primitif
Messages : 4
Localisation : Niort Deux sevres
Contact :

Re: j’ai une confession à vous faire

Message#10 » jeu. juil. 04, 2013 7:33 am

Bonjour

C'est sur que si je lui met 20 ruches sous le nez on va prendre un mauvais départ ! Non je ne vais pas mettre les ruches chez moi
j'ai repéré un endroit qui me semble convenir (robiniers, prairie, ronces tilleuls, aubépine... petite rivière et tranquillité)
J'ai l'accord du propriétaire. Papi abeilles n'a rien à craindre de moi on a finalement tout à gagner à échanger.

Me reste à apprendre à parler ours et à choisir le bon jour !
« On voit s'ériger des générations d'enfants qui, faute d'un éveil à la vie, sont réduits à n'être que des consommateurs insatiables, blasés et tristes. »
Pierre Rabhi

Retourner vers « 79 Deux Sèvres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.