Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

79 Deux-Sèvres sud Neptune

Neptune

79 Deux-Sèvres sud Neptune

Message#1 » mar. janv. 04, 2011 11:45 am

bonjour à tous

horticulteur dans le sud des deux sevres, passionnés de nature et d'animaux, j'ai la chance d'habiter une grande propriété de 9 ha qui n'a pas vu une goutte de pesticide depuis plus de 30 ans.
mon fils de 9 ans, qui ne s'interresse a rien d'autre qu'a sa console de jeu, a émis l'idée que nous ayons une ruche. je pense que son intèrêt pour le miel est plus grand que celui qu'il porte aux productrices, mais pour une fois qu'il s'interresse a quelque chose, j'ai sauté sur l'occasion.

j'ai donc fait quelques recherches sur le net, et la ruche warré s'est imposé à moi car assez proche de mon état d'ésprit.

j'ai donc commandé le livre de M. Gatineau, qui l'a gentiment dédicacé à mon fils d'ailleurs, et nous en lisons un peu chaque soir. mon fiston m'ecoute comme si je lui lisais un roman d'aventure. :)

le printemps approche (mais si, mais si :roll: :lol: ) et il est temps de passer à la phase construction. et là quelques questions se posent ce qui m'amène à m'inscrire sur votre forum.

questionq que je poserai bien sur dans les rubriques appropriées.

merci de m'acceuillir :D

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: bonjour du pays des biques...

Message#2 » mar. janv. 04, 2011 12:00 pm

:bravo :bravo :bravo

Quelle bonne idée ! en plus avec la vitre il va s'éclater à contempler nos petites amies :D

Bienvenue sur le forum et bonne année apicole !

Dans quel coin des Deux Sèvres ? Mon fils aîné est du côté de Saint Maixent l'École.

Belle journée
Sylvie

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: bonjour du pays des biques...

Message#3 » mar. janv. 04, 2011 12:01 pm

Bienvenue aux futurs Apiculteurs!
Puisqu'on ne peut-être apiculteur que si l'on possède au moins une ruche... :D
Cordialement
8)
Daniel d'en bas

Neptune

Re: bonjour du pays des biques...

Message#4 » mar. janv. 04, 2011 12:03 pm

belette a écrit ::bravo :bravo :bravo

Quelle bonne idée ! en plus avec la vitre il va s'éclater à contempler nos petites amies :D

Bienvenue sur le forum et bonne année apicole !

Dans quel coin des Deux Sèvres ? Mon fils aîné est du côté de Saint Maixent l'École.

Belle journée


je suis du coté de Melle.

je suis allé voir ton blog Belette, qui m'a beaucoup intérréssé. surtout ta ruche basée sur le modèle japonais :)

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: bonjour du pays des biques...

Message#5 » mar. janv. 04, 2011 12:57 pm

Merci :oops:

Ce printemps on pourra peut-être se rencontrer :)
Sylvie

Neptune

Re: bonjour du pays des biques...

Message#6 » mar. janv. 04, 2011 1:02 pm

avec plaisir.

je tenterrai de trouver un creneau dans mon emploi du temps :roll:

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: bonjour du pays des biques...

Message#7 » mar. janv. 04, 2011 7:14 pm

Bonjour Neptune, et bienvenue sur le forum.
Bravo à ton fils d'avoir eu cette idée, et tant mieux si ça peut le détacher des manettes de jeux.
Bonne saison à vous deux ; une suggestion : voyez si dans votre coin il y a des séances d'initiation à l'apiculture, par exemple en rucher école ou en éco-musée.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: bonjour du pays des biques...

Message#8 » mar. janv. 04, 2011 11:27 pm

Bonjour et bienvenue.

Chapeau au fiston !

A bientôt.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Neptune

Re: bonjour du pays des biques...

Message#9 » mer. janv. 05, 2011 9:02 am

Manulab a écrit :Bonjour Neptune, et bienvenue sur le forum.
Bravo à ton fils d'avoir eu cette idée, et tant mieux si ça peut le détacher des manettes de jeux.
Bonne saison à vous deux ; une suggestion : voyez si dans votre coin il y a des séances d'initiation à l'apiculture, par exemple en rucher école ou en éco-musée.


j'ai une ou deux pistes avec des apiculteurs pro mais assez incertaines, surtout qu'ils travaillent surement avec de la dadant :roll:

bonne idée les ruchers ecoles et les eco musées. reste à les trouver :(

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: bonjour du pays des biques...

Message#10 » ven. janv. 07, 2011 11:52 am

Bienvenue et bon courage pour la suite... Faut jamais décourager les bonnes résolutions.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Neptune

Re: bonjour du pays des biques...

Message#11 » ven. janv. 07, 2011 1:27 pm

merci.

j'ai trouvé une association apicole à 2 pas de chez moi. ils dispensent des cours qui semblent interressants.

http://abeilledesdeux-sevres.wifeo.com/activites.php

le fiston commence a flipper un peu à la lecture du livre. il réalise que les abeilles peuvent avoir des reactions indesirables.

je lui ai montré des videos sur le net. ça l'a un peu rassuré. il pensait que les abeilles allaient sortir de la ruche en masse et le poursuivre comme dans les dessins animés. :mdr

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: bonjour du pays des biques...

Message#12 » ven. janv. 07, 2011 1:56 pm

Bonjour Neptune,

Neptune a écrit :...le fiston commence a flipper un peu à la lecture du livre. il réalise que les abeilles peuvent avoir des reactions indesirables...


Rassure ton fiston et dis-lui qu'il n'y a pas plus sympa que nos abeilles. Simplement, elles demandent un peu d'amour et de respect, quoi de plus normal. S'il prend un peu la peine de leur prêter attention et de les comprendre, il pourra, très bientôt, les caresser sans même avoir besoin de protection. Avec elles, c'est comme pour beaucoup, rien ne vaut la douceur et la patience.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « 79 Deux Sèvres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.