Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

78 Yvelines, Orgeval, Carnica22

Carnica22
Messages : 227
Localisation : Yvelines, Orgeval plus précisement

78 Yvelines, Orgeval, Carnica22

Message#1 » mer. juin 15, 2011 12:50 pm

Bonjour à tous,
je m'appelle Antoine, j'ai 16 ans et plus de 8 ans d'expérience en apiculture et j'habite près de Versailles. J'ai toujours été passionné par les abeilles, j'ai donc récupéré mon premier essaim (un secondaire) en Mai 2003. J'ai par la suite pris des cours d'apiculture au SIARP. Je posséde aujourd'hui deux ruchers:
- 10 ruches Dadant Nicotplast
- 5 Mini-Plus
- une ruchette d'observation.
Je me rends donc sur ce forum car je souhaite mieux connaitre la ruche Warré, aussi bien pour tester un nouveau type de ruche, que pour comparer avec mes autres caisses.

Merci à vous et à très bientôt .
:D
Modifié en dernier par Carnica22 le mar. mars 20, 2012 9:07 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Présentation de Carnica22

Message#2 » mer. juin 15, 2011 1:25 pm

Bonjour Carnica22 et bienvenue.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que tu es précoce et que tu sembles passionné ! Tant mieux, c'est génial de voir arriver du "sang neuf".

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Présentation de Carnica22

Message#3 » mer. juin 15, 2011 1:59 pm

Bonjour et bienvenu sur ce forum.

Commencer a 8 ans l'apiculture ca fait jeune... comme dit Michel tu es précoce :mrgreen:
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: Présentation de Carnica22

Message#4 » mer. juin 15, 2011 3:35 pm

Bonjour Antoine,
Et bienvenue! :fleur
Comme tu pourras le voir un jour, je l'espère, la Warré ce n'est pas seulement un autre 'format de ruche' ; c'est aussi une autre manière de pratiquer l'apiculture.
Et beaucoup de plaisir de pouvoir observer les constructions à travers les vitres!

N'hésite pas à mettre quelques photos de ton rucher sur le forum!
Amicalement

Carnica22
Messages : 227
Localisation : Yvelines, Orgeval plus précisement

Re: Présentation de Carnica22

Message#5 » mer. juin 15, 2011 3:41 pm

Bonjour à vous deux et merci !

Supradine : Merci pour cet accueil, oui je sais cela fait jeune mais quand on est passionné .... :)

Michel : Merci beaucoup, venant d'un grand Monsieur de l'apiculture comme vous. Je dois dire que chaque piqûre (3 aujourd'hui, mais ça rentre du beau pollen) me conforte dans l'idée que l'apiculture est faite pour moi ou plutôt que je suis fait pour l'apiculture. :D

LOCQUEVILLE : Merci , je pense bien adopter quelques ruches warré cette année. J'ai hâte de voir comment on travaille avec.
Je dois dire que côté observation ma ruchette vitrée m'apporte beaucoup de bonheur.
Je vous montrerai des photos de mon rucher, Apicolement .

Au plaisir de vous croiser de nouveau sur le forum !

Antoine

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: Présentation de Carnica22

Message#6 » mer. juin 15, 2011 4:52 pm

Bonjour et bienvenue !!

Je rentre un peu dans le vif du sujet :
Comment on se fait piquer 3 fois dans la même journée par temps de récolte, avec des buckfast et des carnica et 8 ans d'expérience ?
Ce ne devrait pas aller dans cagades et couillonades cette histoire ? :roll:

Carnica22
Messages : 227
Localisation : Yvelines, Orgeval plus précisement

Re: Présentation de Carnica22

Message#7 » mer. juin 15, 2011 5:25 pm

Merci pour la bienvenue.
Je pense tout simplement à une dérive génétique cumulée à une faute de ma part, j'ai fait tomber un cadre de rive bien propolisé. J'ai pris trois piqûres sur le bout des doigts. Je ne peux m'en prendre qu'à moi. :?
Je ne sais pas pour vous, mais je fais parfois des erreurs comme tous les apiculteurs que je connais.
Tant mieux pour toi si tu n'en fais aucune :wink:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Présentation de Carnica22

Message#8 » mer. juin 15, 2011 9:56 pm

Bonjour Antoine,

Bienvenue sur notre forum.

Rassures-toi, tous autant que nous sommes faisons des gaffes et les filles savent mieux que quiconque nous le faire remarquer.
Faire retomber un cadre qui ne veux pas se laisser faire c'est malheureusement chose courante en apiculture.

Une petite question si tu le veux bien :
Tu es en dadant Nicoplast ; n'as-tu pas trop de problèmes avec le nettoyage des caisses plastique ?...
Tu les passes à la potasse ou lessive de soude et ensuite au karcher ?

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Présentation de Carnica22

Message#9 » mer. juin 15, 2011 10:09 pm

Bonsoir Carnica22,

Carnica22 a écrit :...Michel : Merci beaucoup, venant d'un grand Monsieur de l'apiculture comme vous...


Ô pauvre ! Comme on dit ici, je suis bien loin d'être un grand monsieur en apiculture. Je suis à peine mieux qu'un débutant vu que je n'ai repris les deux ruches de mon pauvre père que depuis 2007 soit 4 saisons. Avant, je tenais l'enfumoir pendant mes vacances.

Concernant les piqûres, mis à part le cas des personnes allergiques, je serais tenté de dire que de la même façon que pour faire un bon cavalier, il faut chuter cent fois, pour commencer à comprendre ses erreurs, il faut se faire piquer cent fois
... ou bien être un grand monsieur. La nature a choisi pour moi de me faire piquer plus de cent fois et je ne suis pas sûr que cela suffise pour que je puisse dire que j'ai enfin commencé à comprendre.

Mais merci pour tes mots sympas. Au fait, dans la vie de tous les jours, je suis très long à tutoyer mais sur ce forum, bien avant que je n'y arrive, le style forgé par Philippe, le créateur de ce forum, a fait qu'on se tutoie.

Alors, stp, sens-toi à l'aise et parlons en collègues. L'âge importe peu. La preuve, je tutoie même notre grand ancien Daniel59 qui devait déjà avoir des enfants quand je suis né, c'est dire ! :)

(Là, je sens que je vais me faire asticoter mais je ne l'aurai pas volé :mrgreen: )

Au plaisir,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

noé
Messages : 37
Localisation : Alsace 68

Re: Présentation de Carnica22

Message#10 » jeu. juin 16, 2011 4:34 am

Carnica22 a écrit :...Je lis ce forum depuis quelques semaines, j'ai notamment suivi le sujet sur Apimiel, en effet j'y avais commandé 5 essaims sur cadres warré mais je n'ai jamais rien reçu : j'ai donc annulé.

Je me rends donc sur ce forum car je souhaite mieux connaitre la ruche Warré, aussi bien pour tester un nouveau type de ruche, que pour comparer avec mes autres caisses
...


Bonjour à toi ; j'ai acheté une ruche chez Apimiel et à part un petit retard, tout va bien. Il lui en reste en rab car j'ai reçu un mail hier pour me proposer des warré. Mais c'est vrai que je suis juste a coté et c'est souvent plus simple. Si cela peut t'aider ; à ton service. A+

Carnica22
Messages : 227
Localisation : Yvelines, Orgeval plus précisement

Re: Présentation de Carnica22

Message#11 » jeu. juin 16, 2011 7:37 am

Bonjour,
tout d'abord un grand merci pour ces trois messages, je vais maintenant répondre plus en détails.

Michel : Très bien, je vais essayer de te tutoyer mais je ne promets rien, ce n'est pas dans mon habitude :) . Vous êtes très connu sur les forums, pour moi vous êtes apiculteur, peu importe votre expérience, si vos abeilles sont en pleine forme alors...
C'est moi qui vous remercie pour un pareil accueil ! Je suis très rassuré car j'espérais ne pas être le seul à commettre quelques erreurs, je pense aussi que chaque piqûre nous conforte ou non dans l'idée que l'on veut être apiculteur. De plus, comme tu le dis, je pense que le métier rentre et qu'ainsi on peut se perfectionner.

Daniel 59 : Merci à vous, merci cela me rassure vraiment.
Non je n'ai aucun problème, je passe les caisses au karcher puis à l'eau de javel. Ensuite un séchage au soleil et hop, de nouveau en marche.
Avez-vous quelques caisses NicotPlast ? car moi j'ai un autre problème : les cocons d'araignées dans les trous pour les clips ou les poignées, observez-vous la même chose ? Cordialement.

Apicolement.
Passez une bonne journée.
Modifié en dernier par Carnica22 le mar. mars 20, 2012 9:08 pm, modifié 1 fois.

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Présentation de Carnica22

Message#12 » jeu. juin 16, 2011 8:08 pm

Salut carnica et bienvenue...
sur le net, l'age ne compte pas, et faut tutoyer, ça permet aussi au plus vieux de se sentir plus jeune !
J'aurais deux question à te poser :
- Comment as-tu commencé l'apiculture à 8 ans, avec un parent déjà apiculteur ou bien tout seul comme un grand après avoir lu plusieurs bouquins ? (mon fils de 6 ans s'y intéresse beaucoup et je pense lui donner sa ruche à gérer l'an prochain)
- Tu as apparemment pas mal de colonies déjà ; pourquoi ne fais-tu pas un essaim artificiel pour peupler une de tes warré tout simplement ?
À bientot
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Carnica22
Messages : 227
Localisation : Yvelines, Orgeval plus précisement

Re: Présentation de Carnica22

Message#13 » jeu. juin 16, 2011 9:09 pm

Bonsoir,
merci , je vais donc dire tu ...
J'ai commencé l'apiculture tout seul , avec des livres et l'aide du rucher école où j'ai pris des cours. Suite à l'arrivée de types pas très cools, j'ai quitté ce rucher.
Je pense que tu devrais donner à ton fils une ruche, j'espère que mes futurs enfants perpétueront ma passion. :)
Oui tu as raison, mais je ne compte pas mettre la reine avec, donc que faire ?
J'ai peur que faire un essaim artificiel puis faire une introduction d'une autre reine pour ensuite attendre une construction soit très compliqué !
Penses-tu que cela puisse fonctionner ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Présentation de Carnica22

Message#14 » jeu. juin 16, 2011 10:00 pm

Bonsoir Carnica22,

Je ne pense pas que Lierre te suggère de faire ce type d'opération mais tout simplement de faire un transvasement par tapotement. Tu récupères ainsi ta reine et ses nourrices que tu mets dans ta Warré vide à l'autre bout du rucher pendant que tu remets ta ruche mère ne contenant plus que son couvain à sa place d'origine. Les butineuses de retour enclencheront le remérage. Plus qu'à attendre.

Je pense que ça se tente.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Carnica22
Messages : 227
Localisation : Yvelines, Orgeval plus précisement

Re: Présentation de Carnica22

Message#15 » ven. juin 17, 2011 7:29 am

Bonjour Michel,
très bien je ferai donc ceci, merci à vous deux pour ces conseils!
Je le fais dés la première miellée ou la seconde.

Retourner vers « 78 Yvelines »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.