Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Présentation DKC

DKC
Messages : 2
Localisation : Champs (77)

Présentation DKC

Message#1 » lun. juin 03, 2019 12:59 pm

Salut je m'appelle Vincent,
Cela fait longtemps que je reve d'avoir une ruche pour avoir le plaisir d'avoir un peu de miel :)
Depuis 1 an et demi j'ai acheté un maison avec un jardin... la rénovation de la maison est finie, place au jardin maintenant...
Bref un de mes prochains projets et d'installer une ruche chez moi, ca sera surement une warré pour laisser faire aux mieux les abeilles... avec le plaisir de pouvoir prélever un peu de miel s'il y a du surplus :)
J'ai (presque) tout à apprendre...

Récemment un essaim s'est posé sur mon toit, je me suis dit chouette je vais le récupérer, mais le temps que je monte la ruche que j'avais offerte à mon père (qui était en kit) + un gros orage, elles avaient déjà trouvé le temps de rentrer dans le mur :(



J'ai appelé un apiculteur qui m'a dit que dans les 6h on aurait peut etre encore pu le récupérer mais que maintenant c'était trop tard... et qu'il restait 2 solutions : casser le mur pour récupérer l'essaim ou détruire l'essaim :(

Bref je pense qu'il faudra détruire l'essaim car il est juste à coté de la vitre de ma petite de 1 an, mais je compte bien pouvoir récupérer un essaim un de ces quatre.

Malheureusement le transfer d'une ruche Dadant vers une warré n'a pas l'air si évident que ca... mais c'est pour ca que je m'inscrit sur le forum, histoire d'apprendre / comprendre et pourquoi pas rencontrer des apiculteurs de la région qui pourraient m'aider à apprendre :)

a bientot

Newbee25

Re: Présentation DKC

Message#2 » lun. juin 03, 2019 2:21 pm

Bienvenu Vincent,


dommage de le détruire, tu peux tenter la technique dite "Trap out method"
Elle a été faite pour les colonies d'arbre mais un mur c'est quasi comme un arbre... en bien plus moche :mrgreen:

Le principe: trouver les entrées et toutes les condamner sauf une avec un grillage fin/filet/tissu collé/cloué/vissé comme tu veux.
Sur la restante faire un cône d'1cm en bout avec du grillage fin et qui abouti soit directement dans une ruche qui a été percé... comme cette vidéo avec un tuyau OU pour pas percer la ruche, tu peux faire rentrer les 10 derniers cm du bout du cône par la planche d'envol d'une ruche accueillante (vieux rayons). Important qu'il remonte en hauteur dans la ruche pour pas que les abeilles puissent retrouver l'entrée en marchant.

Les abeilles sortiront de ton mur, arriveront dans la ruche mais ne pourront plus retourner dans le mur et petit à petit vont s'y entasser jusqu'à devoir déménager.
Tu vas devoir enfumer >beaucoup< pour faire sortir aussi la reine, tant qu'il n'y a pas de couvain il y a une chance alors ne tarde pas !




regarde un des derniers poste à Michel qui a utilisé un en-fumoir pour faire sortir un essaim et à choper la reine, la colonie a suivi.
Si l'installation est très récente (24-48H maxi) ça devrait le faire avec un peu de chance :D

DKC
Messages : 2
Localisation : Champs (77)

Re: Présentation DKC

Message#3 » lun. juin 03, 2019 3:31 pm

Merci pour l'astuce, c'est exactement pour ce type de réponse que je me suis inscrit ici :super

Malheureusement les abeilles se sont installées il y a déjà 2 semaines donc elles vont vraiment dures à extirper. En prime je ne vois pas comment je pourrais faire tenir une ruche sur le toit à cet endroit sans avoir à sortir la grosse artillerie :(

Newbee25

Re: Présentation DKC

Message#4 » lun. juin 03, 2019 4:59 pm

sans clou ni vis ça tiens 80kg/cm2, tu fabriques un support de ruche tu met quelques points de colle en bord que tu scieras ensuite.

2 semaines oui elles sont chez elles donc peu de chance que la reine accepte de quitter les lieux :?
mais essaie l'enfumage massif on ne sait jamais...
si la colonie se sent en danger je doute qu'elle reste là.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Présentation DKC

Message#5 » lun. juin 03, 2019 9:48 pm

Bonjour Vincent et bienvenue sur le forum.

Si l'enfumage ne donne pas de bons résultats, essaie l'essence d'amande amère aussi appelée essence de mirbane. Il semblerait que ça se trouve chez les grossistes pour pâtisserie.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « 77 Seine et Marne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.