Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

77 Île de France Seine-et-Marne Christian

Christian

77 Île de France Seine-et-Marne Christian

Message#1 » sam. mars 07, 2009 3:00 pm

Je suis apiculteur amateur depuis une dizaine d'années sur dadant (5 ruches).
Curieusement, je ne découvre la ruche warré et ses méthodes de conduite que tardivement... sans doute parce que je n'ai appris l'apiculture que sur des bouquins qui n'en parlaient pas.
Il n'est jamais trop tard pour bien faire, et je suis vraiment séduit par cette ruche qui me semble très respectueuse de la vie et la tranquillité de nos avettes. Il n'y a que les c... qui ne changent pas d'avis !
Je vais donc m'y mettre progressivement afin de bien appréhender les méthodes. Ce forum sera une précieuse aide, j'en suis sûr, au regard de ce que j'ai pu consulter. J'ai vu qu'il y avait aussi quelques auteurs incontournables !
Je vous souhaite à tous un beau printemps parfumé et vrombissant !
Cordialement,
Christian

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#2 » sam. mars 07, 2009 3:37 pm

Bonjour christian, de quelle région es tu?
Je te souhaite la bienvenue sur le forum ainsi que dans le monde des apiculteurs en warré. Tu verras sur le forum il y a beaucoup de façon différentes de conduite de ruche warré, je pense que tu trouveras celle qui te convient le mieux.

Christian

Message#3 » sam. mars 07, 2009 4:45 pm

De seine-et-marne, avec quelques regards apicoles savoyards, car j'ai de la famille par là-bas, ce qui me permet de voir les différences dans les évolutions de floraisons.
Sinon, vraiment je suis presque vexé de ne pas avoir eu connaissance de ce type de ruche plus tôt. J'ai vraiment le sentiment qu'il correspond bien à ce que je recherche en apiculture : beaucoup d'observation, peu d'interventions dérangeantes. Pas de produits : est-ce avouable ? et peut-être une solution à mon problème un peu récurrent dans mon rucher (j'y suis certainement pour beaucoup, faute de rigueur): maintenir des colonies avec des réserves bien mesurées.
L'avenir me dira si j'ai eu raison !

beebee66

Message#4 » sam. mars 07, 2009 5:37 pm

Bonjour Christian et bienvenue sur ce forum.Je fabrique personnellement mes ruches selon le livre de JC Guillaume la ruche écologique de A a Z.Ce livre est une mine d'or quand a la construction, la conduite de la ruche, le respect de l'abeille.J'ai reçu ma première piqure a Saint Mammès,petite ville au confluent de la seine et du loing alors que j'étais encore en culottes courtes.Mais l'avette n'y était pour rien,je venais de m'assoir dans le trèfle.N'hésite pas a me questionner sur cette ruche un peu particulière j'y répondrais dans la mesure de mes connaissances.A bientôt.

Christian

Message#5 » sam. mars 07, 2009 6:35 pm

Depuis combien de temps sur la Warré ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Message#6 » sam. mars 07, 2009 9:57 pm

Re-bonsoir,

Christian a écrit :...J'ai vraiment le sentiment qu'il correspond bien à ce que je recherche en apiculture : beaucoup d'observation, peu d'interventions dérangeantes. Pas de produits : est-ce avouable ?


Si je peux me permettre, sois prudent si tu lis qu'en Warré, on peut se passer de mettre des produits contre le Varroa. J'ai des ruches Dadant depuis quelques années et des ruches Warré depuis une saison, c'est dans ces dernières que mes colonies ont le plus souffert du Varroa, pour l'instant. Du coup, je traite sans distinction, les unes et les autres.

A+

Michel

mifig
Messages : 159
Localisation : Bretagne - côtes d'armor

Message#7 » sam. mars 28, 2009 1:08 pm

Bienvenue christian,


jolie expérience déjà ! Eh oui on s'étonne quand on découvre la warré...
comment se fait-il que je n'ai pas vu cela plus tôt ?

Ben t'es pas tout seul dans ce cas là :lol:


A bientôt, en warré.
une ruche warré de plus

Christian

Message#8 » lun. avr. 13, 2009 8:53 pm

The big day !
çà y est, c'est parti pour moi en Warré !
Après quelques jours de constructions de divers éléments, toits, etc, j'ai franchi le pas aujourd'hui pour transvaser un essaim que j'avais récupéré en février à la suite d'un abattage de pin. Je l'avais laissé jusqu'à aujourd'hui dans le morceau de tronc creux assez grand (1m 50) mais assez étroit (environ 15 cm de diamètre.
J'ai commencé par recouper le sommet du tronc pour avoir une face à peu près plate et horizontale, sur laquelle j'ai posé 2 éléménts de Warré tout neufs en robinier (ou acacia). Plus exactement, j'ai ensuite retourné le tronc, car à la suite de cette manip bruyante, les abeilles étaient toute descendues.
Puis j'ai commencé à tambouriner (sous l'oeil de la voisine qui m'a sûrement pris pour un cinglé !) avec un peu de fumée au bas de ma "tour".
En 2 ou 3 minutes, j'avais déjà deux tiers de l'essaim dans la Warré. j'ai continué pendant 10 mn, puis j'ai enlevé les deux éléments pour les poser sur le fond de ruche en intercalant une grille à reine (Je craignais une fuite du local un peu trop neuf !). j'ai replacé la Warré à l'endroit du tronc creux, puis mis ce dernier devant la ruche pour que les dernières abeilles la rejoignent. J'ai continué à bien enfumer le tronc creux, les abeilles battaient le rappel devant la ruche. Une demi-heure après, tout le monde avait rejoint la nouvelle demeure.
Ce soir, j'ai nourri avec le miel récolté dans le tronc creux.
Conclusion : malgré plus de 10 ans de "Dadant", je suis très fier de moi ! et très content (ma famille aussi) de voir ces petites avettes par les vitres arrières ! ... et puis cette ruche, elle est jolie !! :P

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Message#9 » lun. avr. 13, 2009 11:26 pm

Bonjour Christian,

Bienvenue, bon début..

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: 77 Île de France Seine-et-Marne Christian

Message#10 » mer. déc. 05, 2012 11:41 am

bonjour
haaa moi aussi en seine et marne a nemours
j espere que tu va construire des ruches warré nous ne somme pas tres loins
je debute je suis dans l achats du bois pour le moments apres constructions et gooo....
'je bricole bcp donc je ne pense pasavoir trop de mal)
quand les ruches serons fini go photos
@+++
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: 77 Île de France Seine-et-Marne Christian

Message#11 » mer. déc. 05, 2012 1:34 pm

Bonjour globule,

haaa moi aussi en seine et marne a nemours
j espere que tu va construire des ruches warré nous ne somme pas tres loins
je debute je suis dans l achats du bois pour le moments apres constructions et gooo....
'je bricole bcp donc je ne pense pasavoir trop de mal)
quand les ruches serons fini go photos


C'est vraiment un grand plaisir que de fabriquer ses ruches.
Si je peux te suggérer construit les avec une vitre à l'arrière, cela te permettra de visualiser l'avancée de ton essaim sans ouvrir la ruche

Au plaisir de te lire
Hirondelle
Amour et gratitude

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: 77 Île de France Seine-et-Marne Christian

Message#12 » jeu. déc. 06, 2012 9:29 am

Bonjour,

C'est vrai que c'est un grand plaisir que de fabriquer ses ruches... Surtout quand, comme moi, on n'y connaît pas grand chose à la menuiserie et qu'un maître en la matière comme Philippe accepte de vous associer à son propre projet de construction. Je ne pense pas exagérer en disant qu'il a presque tout fait, moi, humblement, je faisais le commis. J'en ai plus appris sur la menuiserie avec lui qu'en 50 ans tout seul.

Et de construire ses ruches ensemble, ça crée des liens et ça permet de réfléchir à plusieurs aux choix techniques (vitres ou pas, coussin ou pas, etc.) et d'obtenir un produit bien pensé.

Bonne construction.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: 77 Île de France Seine-et-Marne Christian

Message#13 » sam. déc. 08, 2012 1:07 am

bonjour
oui pour la vitre
en plus je debute mais les ruches a faire me font pas peur les abeilles non plus hi hi...
l extraction oui je comprend pas trop.....
et cadre ou sans cadre..... je m informe bcp
quand je commence quelque choses j aime tout comprendre aux moins les grands axes!
j espere une personne du site qui habite a coter de chez moi c plus sympas .....
sinon merci encore tres sympas ici...
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: 77 Île de France Seine-et-Marne Christian

Message#14 » sam. déc. 08, 2012 1:08 am

heuuuuuuuu
desoler bonjour a tous!!!!!!
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: 77 Île de France Seine-et-Marne Christian

Message#15 » sam. déc. 08, 2012 10:10 am

Bonjour à chacun et à Globule,


globule a écrit :bonjour
oui pour la vitre
en plus je debute mais les ruches a faire me font pas peur les abeilles non plus hi hi...
l extraction oui je comprend pas trop.....
et cadre ou sans cadre..... je m informe bcp
quand je commence quelque choses j aime tout comprendre aux moins les grands axes!
j espere une personne du site qui habite a coter de chez moi c plus sympas .....
sinon merci encore tres sympas ici...


Je viens juste d'avoir une communication avec une api, ( qui devait venir nous voir cet après-midi . . . .mais vu la quantité de neige . . . )qui travaille avec des ruches tronc.
Nous l'avions rencontré lors d'une expo.
Elle me dit être frustrée de ne pas pouvoir admirer ses abeilles au travail . . .

Bises à chacun et Bonne fin d'année
Hirondelle
Amour et gratitude

Retourner vers « 77 Seine et Marne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.