Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

présentation Céline 77

celine
Messages : 7
Localisation : Sud Nemours

présentation Céline 77

Message#1 » jeu. févr. 28, 2013 10:25 am

Bonjour à tous,

Je me présente donc étant nouvelle sur le forum.
J'ai 30 ans, j'ai découvert l'apiculture l'année dernière et après m'être passionnée pour le sujet (moi qui ai toujours eu peur des abeilles...) j'ai décidé de me lancer dans l'aventure cette année avec mon mari.
Nous avons lu le livre de l'abbé Warré (entre autres) qui semble plein de bon sens et nous avons donc décidé d'opter pour cette ruche naturelle, respectueuse de la vie des abeilles et assez économique à conduire.

Nous sommes dans le sud de la Seine-et-Marne, tout près du Loiret.

Nous avons profité d'une occasion d'avoir 5 essaims ce mois de mars pour démarrer... un peu dans la précipitation. Nous avons donc commandé nos premières ruches pour pouvoir loger nos nouvelles amies en espérant avoir le temps de les traiter (huile de lin) avant leur arrivée. Nous sommes dans les préparatifs et attendons avec impatience la livraison pour nous activer ... C'est qu'il s'agit d'être prêts pour les recevoir !

Merci à vous pour tous ces partages d'information et d'expériences. C'est précieux pour débuter et pour progresser.

A bientôt donc sur le forum,

Céline
Céline

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: présentation Céline 77

Message#2 » jeu. févr. 28, 2013 11:14 am

bonjour et bienvenue à vous sur le forum... et chez les abeilles !

:-bravo pour le démarrage sur les chapeaux de roues ! le traitement huile de lin est d'autant plus rapide, qu'il est fait à chaud par trempage (extérieur seulement ). Il y a plusieurs post qui traitent du mode opératoire sur le forum. En évitant la planche d'envol, les ruches sont utilisable dans les 2-3 jours. pendant ce temps, je les pose sur des journaux qui absorbent les suitements de l'exédent. Même si ce n'est pas complètement sec ou durci, je ne pense pas que ça gêne les abeilles, en tout cas c'est apparemment sec, à la différence de l'application au pinceau.
ça présente aussi l'avantage d'éviter le mélange avec l'essence de thérébentine pour la 1ère couche, qui elle, doit impérativement être évaporée.
De plus un passage suffit.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Chris_api
Messages : 252
Localisation : Chartreuse (38)

Re: présentation Céline 77

Message#3 » jeu. févr. 28, 2013 11:15 am

Bienvenue dans le monde de l'apiculture :abeille :abeille :abeille
Christophe, débutant depuis Avril 2011

Pausanias
Messages : 221
Localisation : Suisse

Re: présentation Céline 77

Message#4 » jeu. févr. 28, 2013 11:30 am

Bienvenue sur ce merveilleux forum: tu y trouveras assurément ton bonheur et réponses à (presque) toutes les questions que l'on se pose en débutant !
Sinon, les anciens se feront un plaisir de discourir sur un nouveau sujet !
"Entre ce que l'homme imagine et ce qu'il réalise, il est un espace qui ne peut être franchi que par l'étendue de son désir". Gibran
"La vertu consiste en ce que l'esprit de l'homme n'est pas occupé par le monde". Saint Isaac le Syrien

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: présentation Céline 77

Message#5 » jeu. févr. 28, 2013 12:54 pm

Bonjour Céline,
Bienvenue sur notre forum et dans le monde des abeilles.
Démarrer avec 5 essaims c'est pas mal du tout! de quelque race sont-ils? Noirs Buckfast?..
Livraison sur cadres ou en essaims nus?
Sur cadres c'est plus facile pour quelqu'un qui débute, en essaims nus c'est plus sportif mais l'essaim est généralement plus vigoureux pour batir afin que la mère puisse pondre plus rapidement.
Mais l'un comme l'autre, ils ont leurs avantages et inconvénients.

Bon courage pour la suite,
Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Telimectar

Re: présentation Céline 77

Message#6 » jeu. févr. 28, 2013 1:27 pm

Bienvenue Céline, et bon courage pour cette saison apicole !

Pour la peinture, même si ce que dit Panpone est largement préférable, j'ai déjà passé de l'huile de lin cuite au pinceau sur les hausses en été sans que ça gêne les filles, mais maintenant je fais surtout avec les peintures dites "suédoises" qui ont l’avantage d'être sèches très rapidement par beau temps (quelques heures).

Au plaisir sur le forum !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: présentation Céline 77

Message#7 » sam. mars 02, 2013 12:47 am

Bonjour Céline et bienvenue.

Tu verras qu'on répond plutôt vite aux questions qui nous sont posées.

Bon courage.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Merisier
Messages : 94
Localisation : Plateau Romand, Suisse

Re: présentation Céline 77

Message#8 » dim. mars 03, 2013 2:58 pm

Bienvenue à bord !
"Apprends un métier que tu aimes, et tu n'auras pas l'impression de travailler un seul jour de ta vie" (Confucius)

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: présentation Céline 77

Message#9 » dim. mars 03, 2013 11:04 pm

bienvenue sur le forum!
hollllaaaaaaa tu es a coter de chez moi!!!!! :-bravo :-bravo :-bravo :-bravo :-bravo
tu es ou??
sinon tu as commander tes ruches??
si besoins contact en mp j ai une super adresse pour tes ruches .
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
BernardMolenbeek
Messages : 355
Localisation : Bruxelles

Re: présentation Céline 77

Message#10 » lun. mars 04, 2013 12:10 am

Bienvenue,

En choisissant Warré tu as une méthode peu invasive pour l'abeille .
La ruche a l'huile de lin est peu nocive pour la nature...

Il te reste a garder tes abeilles en intervenant le moins possible ... Je dois reconnaître que c'est pas facile au début. On a tendance à vouloir les contrôler.

Donc patience et observation au trou de vol...
Bernard.

"Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre "
M. Gandhi

celine
Messages : 7
Localisation : Sud Nemours

Re: présentation Céline 77

Message#11 » sam. avr. 13, 2013 12:32 pm

Bonjour,
merci à vous tous pour vos messages de bienvenue !

J'ai peint les ruches à l'huile de lin chaude comme vous me l'avez conseillé, ça sèche très vite.
Les abeilles sont arrivées par paquets, un peu sportif effectivement mais elles sont enfin dans les ruches depuis une semaine donc.
Il fait un peu froid, c'est dommage qu'elles soient arrivées si vite, je pense qu'il y aurait eu moins de perte (beaucoup d'abeilles mortes dans les paquets et celles tombées à côté de la ruche ont pour la plupart pas réussi à rentrer dans la ruche) et que ça aurait été plus facile à partir de cette semaine.
Ce sont des frères Adam qui viennent d'Italie. J'essaierai de faire plus local la prochaine fois !

Le nourrissement se passe bien, mais les abeilles construisent tout doucement. On ne voit que quelques abeilles à l'étage s'affairer mais pas encore de construction visible.

Je me pose des questions par rapport à la cage à reine. Je les ai désamorcées pour les libérer comme indiqué par le vendeur ( mis à nu la pièce de candi sensée être mangée en 2 heures) mais depuis les autres abeilles sont en grappe autour. Je pense que c'est normal à cause des températures basses, mais je m'inquiète pour les reines que je n'ai pas vues sortir des cages.

Est-ce normal tant que les cires ne sont pas bâties ou faut-il que j'enlève déjà les cages en tirant les ficelles qui les soutiennent (la grappe va tomber non ?) pour voir si les reines vont bien et sont libres ?

Merci pour vos précieux conseils et toutes les informations laissées sur le forum, c'est passionnant !
Céline

Avatar de l’utilisateur
subatos
Messages : 112
Localisation : Val de Marne, Boissy St Léger

Re: présentation Céline 77

Message#12 » sam. avr. 13, 2013 1:12 pm

Bonjour,
D'après les dires des uns et des autres, il vaut mieux laisser les abeilles faire le travail elles-même.
Par contre tu peux peut-être nourrir un peu (au sirop) pour les stimuler en attendant le printemps qui ne devrait plus tarder.
Bravo :bravo pour le plongeon, c'est tellement beau et attachant ces petites bettes qu'on ne peut en avoir peur.

Subatos

Retourner vers « 77 Seine et Marne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.