Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Sam Secteur de Meaux

Avatar de l’utilisateur
Samroule77
Messages : 98
Localisation : Meaux (77)

Sam Secteur de Meaux

Message#1 » lun. mai 06, 2019 9:25 am

Bonjour a tous !
Me voici enfin sur le Fourm de la Ruche Warré !

Cela faisait un moment que je vous lisais sans réussir a avoir un compte activé, mais voilà chose faite !

Alors, je me présente rapidement, Sam 39 ans.

Je suis tombé dans l'univers des Insectes sociaux à travers Fourmizzz, un jeux en ligne.
Naturellement, mon intérêt s'est porté sur les abeilles il y a quelques années... Après lecture de quelques livres sur les insectes et enfin sur l'apiculture (Dadant)... Je me tâtais pour me lancer dans cet univers, mais pas avec la dadant... (Trop d'intervention à mon gout)
Donc, j'ai continué de lire, de regarder des reportages...
TBH, Warré...
Jusqu'à ce que je tombe sur la vidéo "L'apiculture en warré par Christophe Köppel" et là, ce fut une révélation !!
De plus, je suis tombé sur les fiches de Jean Claude Guillaume qui n'a fait que confirmer mon choix.

Ainsi l'hiver dernier, j'ai fais le tour des scieries et magasins de bricolage, et je me suis fabriqué mes 2 premières Warré FG !
J'ai contacté ma commune pour savoir ou placer mes ruches, un terrain m'a été prêté, donc j'y ai déjà placé une ruche et la 2e est restée dans mon jardin (ou des colonies en essaimage ont déjà traversé à plusieurs reprises) et j'attend maintenant le retour du beau temps pour espérer capturer mon premier essaim !

J'espère pouvoir échanger avec vous sur vos expériences et éventuellement rencontrer des voisins de Seine et Marne !

christophe Jourdain
Messages : 151
Localisation : Saint Médard en Jalles 33
Contact :

Re: Sam Secteur de Meaux

Message#2 » lun. mai 06, 2019 9:40 am

Bonjour Sam,

Bienvenu sur ce forum.
Je me retrouve complètement dans ta manière de démarrer l'apiculture.
J'ai fabriqué aussi mes ruches cet hiver, 3 warré version F&G. J'en ai 2 chez moi et je viens d'avoir un accord de la part du maraicher du coin pour mettre des ruches chez lui.
J'ai profité de l'hiver pour faire la connaissance d'un maximum d'apiculteurs de mon coin et grand soin m'a pris car c'est comme ça que j'ai récupéré 2 essaims que j'ai été cueillir moi-même parce qu'ils n'avait pas la possibilité d'aller les chercher eux-même quand on les a appelé!

ça fait 18 jours qu'elles sont chez moi et c'est passionnant de suivre leur évolution à travers les vitres.

Si tu veux échanger entre débutants, n'hésite pas!
7 warré vitrées...
Débutant en 2019

Avatar de l’utilisateur
Samroule77
Messages : 98
Localisation : Meaux (77)

Re: Sam Secteur de Meaux

Message#3 » lun. mai 06, 2019 9:50 am

Bonjour Christophe,

Merci pour ton message.
J'ai tenté avec 2 apiculteurs de village, un ne semble pas trop vouloir communiquer... et laisse ses ruches dépérir au fond d'un champs, et l'autre très gentil, mais fait de la Dadant, (et pas convenablement à de mon expérience littéraire) :wink:

Mais je ne désespère pas de faire de belle rencontre apicole. :D

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Sam Secteur de Meaux

Message#4 » lun. mai 06, 2019 9:52 am

Samroule77 a écrit : Après lecture de quelques livres sur les insectes et enfin sur l'apiculture (Dadant)... Je me tâtais pour me lancer dans cet univers, mais pas avec la dadant... (Trop d'intervention à mon gout)

T'as pas du bien lire:
Toutes les interventions possibles sur une ruche ne sont pas obligatoires, elles dépendent du choix de la production et de la nécessité. Pour info les interventions possibles avec une divisible sont supérieures en nombre aux ruches à hause classique type Dadant.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Samroule77
Messages : 98
Localisation : Meaux (77)

Re: Sam Secteur de Meaux

Message#5 » lun. mai 06, 2019 10:09 am

ed.chimar a écrit :T'as pas du bien lire:
Toutes les interventions possibles sur une ruche ne sont pas obligatoires, elles dépendent du choix de la production et de la nécessité. Pour info les interventions possibles avec une divisible sont supérieures en nombre aux ruches à hause classique type Dadant.


Je suis d'accord avec toi, mais l'esprit de la Dadant n'est pas fait pour laisser une ruche se développer naturellement comment la Warré :-)
Sauf si tu glisses les hausses par le dessous :wink:
Mais je parlais de la conduite qui est généralement présentée dans la littérature de base, il est souvent spécifié: visite de printemps, suivi des céllules royales, Control de la ponte... Après on peut s'affranchir de certaines interventions.

Mais je parle bien de l'esprit, et je ne veux pas dénigrer la Dadant. :D

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Sam Secteur de Meaux

Message#6 » lun. mai 06, 2019 10:28 am

Bienvenu Sam,

La warré est un choix, no problem, mais la dadant n'est pas forcement aussi intrusive que tu le penses, ça dépend beaucoup de l'apiculteur et de l'abeille que tu y mets.

Mets de la buck (pas agressive et productive) dans une warré et tu vas courrir après les essaimages.
Mets de la noire (métisse ou abeille de goutière) dans une warré, elle risque d'être agressive.

Après c'est un choix en fonction de ton objectif, miel ou pas peu de miel, essaimage ou peu d'essaimage.

A++
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Samroule77
Messages : 98
Localisation : Meaux (77)

Re: Sam Secteur de Meaux

Message#7 » lun. mai 06, 2019 10:42 am

Je ne pense pas, c'est que la Dadant est souvent présentée pour un élevage intrusif.
Mais le modèle ne m'a pas séduit 8)
Modifié en dernier par Samroule77 le mar. mai 07, 2019 8:30 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Samroule77
Messages : 98
Localisation : Meaux (77)

Re: Sam Secteur de Meaux

Message#8 » lun. mai 06, 2019 10:53 am

Mes réalisations :
Image

Je me suis inspiré de photos sur un livre pour les 2 supports fait a partir de palettes :

Image

Et ma première ruche au rucher en attente d'Apis :

Image

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Sam Secteur de Meaux

Message#9 » mar. mai 07, 2019 9:00 am

Bonjour Samroule77
Je viens de te localiser à MEAUX .As-tu essayé de contacter ceux qui figurent sur la carte ?

Superbes photos !

Avatar de l’utilisateur
Samroule77
Messages : 98
Localisation : Meaux (77)

Re: Sam Secteur de Meaux

Message#10 » mar. mai 07, 2019 10:28 am

ecoverger a écrit :Je viens de te localiser à MEAUX


Merci :super


ecoverger a écrit :As-tu essayé de contacter ceux qui figurent sur la carte ?


Oui, j'ai envoyé un Mp à eric et Pods qui sont les plus proches 8) mais il semblerait qu'ils ne sont pas passés sur le forum depuis un petit moment...

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Sam Secteur de Meaux

Message#11 » mar. mai 07, 2019 11:26 am

oui c'est le problème de beaucoup de contacts sur cette carte,mais l'inscription des "ptits nouveaux" procure l'occasion de relancer....

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Sam Secteur de Meaux

Message#12 » mer. mai 08, 2019 5:05 pm

Bonjour,

ed.chimar a écrit :...Pour info les interventions possibles avec une divisible sont supérieures en nombre aux ruches à hausse classique type Dadant.


Possibles, peut-être, mais nécessaires ou impératives, nettement moins nombreuses pour ce que j'en sais.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « 77 Seine et Marne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.