Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Présentation Paul32

Bienvenue sur le forum de la ruche Warré.
Venez vous présenter ici pour faire connaissance.
Paul32
Messages : 6

Présentation Paul32

Message#1 » sam. nov. 12, 2016 11:08 pm

Bonsoir, voilà après avoir profité des points de vue avisés de vos membres en feuilletant les pages de ce forum, je décide de me présenter à votre communauté...

J'ai 39 ans, je suis devenu apiculteur par la force des choses, quand ayant changé de profession (je monte des grues à tour) j'ai été confronté à un dilemme, à savoir que lorsque un essaim se pose en haut d'une grue, les pompiers ne se déplaçant pas, les apiculteurs ne souhaitant pas toujours monter 50 m d'échelles avec leur ruchette sous le bras... et étant donné le risque pour le grutier, les essaims étaient souvent détruits !

Le jour où l'on m'a contacté pour en déloger un, j'ai passé la soirée sur YouTube pour voir comment il fallait s'y prendre, puis réception de lunettes de cross, gants de travail, tee-shirt noué sur le visage et en avant Guingamp...

Elles ne m'ont pas piqué, braves petites bestioles, embarquées dans une caisse en bois dans laquelle on reçoit des pièces détachées, préalablement enduite de miel.

Fort de cette première expérience et mieux équipé, j'ai sauvé la première année 4 colonies condamnées (compteur EDF, cheminée, faux-plafond), je fabrique tout le matériel sauf les toits.

À présent, au terme de ma troisième saison, j'ai 14 colonies (j'en ai donné 6 à mon père qui a aussi attrapé le virus de l'apiculture), et pour la première année j'ai expérimenté l'élevage de reines, pour notamment remérer deux ruches dont les occupantes avaient la fâcheuse tendance de me raccompagner jusqu'au bout du chemin !

J'ai des milliers de questions sur la conduite de mon rucher, car l'engouement médiatique autour de la warré a influencé mon choix, et les inconvénients me sont apparus a posteriori...
À savoir :
    - 32 cadres répartis sur 3 niveaux à inspecter pour prévenir un essaimage ou vérifier l'état sanitaire...
    - impossible à transhumer car sur 5 éléments, outre le poids c'est le centre de gravité très haut qui en fait un vrai culbuto.

Mais aussi des avantages :
    - Aucune colonie perdue en 3 saisons (même si j'ai fait plusieurs réunions de ruches devenues orphelines suite à des essaimages)
    - Très peu d'investissement, des vis, des agrafes, des planches et un peu de cire gaufrée pour amorcer les cadres sur 5 cm.
    - Du bon miel dont je fais profiter ma famille, mes amis, mes collègues...

Voilà pour ma présentation, je pratique une apiculture de loisir bien que la place que prend ce passe-temps augmente au fil des mois... Je viens de faire une provision de planches, je vais prendre le temps de lire les conseils avisés de vos membres pour déterminer à quelle longueur je les coupe... Warré, Voirnot, Dadant ?

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Présentation Paul32

Message#2 » dim. nov. 13, 2016 7:30 am

Bonjour
Paul32, bienvenue dans ce forum.
Bravo pour tes débuts via le sauvetage d'essaims très hauts perchés !
On comprend que tu te déplaces beaucoup pour raisons professionnelles, mais dans quel coin as-tu installé ton ou tes ruchers ?

À propos de modèle de ruche, toutes les ruches ont des avantages et des inconvénients, des partisans et des détracteurs ; donc il va falloir te faire ta propre opinion...
Au sujet des nombreux cadres à contrôler dans une warré pour voir comment progresse la colonie... il y a une solution très simple : Warré vitrée, et avec des barrettes au lieu de cadres.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Présentation Paul32

Message#3 » dim. nov. 13, 2016 9:29 am

Bonjour, bienvenue et merci pour cette présentation sous forme d'un récit intéressant.
J'ai encore peu d'expérience mais j'apprécie également les fenêtres de mes ruches, warré et kényanes.
Ça ne règle pas tout mais ça aide bien et c'est très agréable, notamment pour pouvoir partager le spectacle fascinant de ses colonies au travail.
Pour le reste, quasiment pas de pertes pour l'instant en warré dont cela semble être un des points forts, nettement plus hélas en horizontale.
Barrettes ou cadres ? J'ai opté pour le compromis des barrettes à courts montants latéraux dont je n'ai pas vu pour l'instant le ou les inconvénients, si ce n'est qu'il faut les fabriquer...
À bientôt pour échanger sur ce forum.

alex07
Messages : 109
Localisation : Saint Jean de Muzols, Ardèche

Re: Présentation Paul32

Message#4 » dim. nov. 13, 2016 10:01 am

Bonjour Paul32,

Sympathique et agréable présentation, bienvenue sur le forum !
Même avis que les posts précédent, barrettes et vitres, je rajoute cependant un élément qui pour moi est également très pratique dans cette pratique, c'est l'ouvrage " au trou de vol " .
À bientôt sur le fofo

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Présentation Paul32

Message#5 » dim. nov. 13, 2016 10:44 am

Bonjour Paul et bienvenue sur le forum !

Merveilleux, un débutant capable de prendre de la hauteur avant même de se lancer en apiculture ! ;-)

Ta question concernant la taille idéale des ruches n'a pas de réponse car il faudrait une taille différente selon la colonie, la saison, etc. Pour essayer de faire simple, plus la colonie est importante et plus la ruche est spacieuse et plus la colonie pourra se développer au début du printemps pour pouvoir envoyer des milliers de butineuses quérir le bon miel, ça, c'est la théorie, l'idéal. Mais dans la pratique, au-delà d'une certaine surface, l'espace n'assure plus le confort minimal nécessaire pour que la colonie puisse survivre, notamment l'hiver.

Après, par tâtonnements, selon le climat de ta contrée et la vigueur de tes colonies, tu pourras, peut-être passer de la Warré à la Voirnot voire même à la Dadant ou Langstroth.

Vu de chez moi, la solution Warré, c'est la solution sans risques avec un rendement certain mais modeste tandis que plus on agrandit le format et plus on risque de perdre des colonies et donc d'avoir un rendement zéro sur une proportion croissante du cheptel.

Mais je ne brûlerais pour rien au monde mes Dadant. J'essaie d'y mettre de beaux essaims mais ça ne suffit pas toujours.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Paul32
Messages : 6

Re: Présentation Paul32

Message#6 » dim. nov. 13, 2016 11:01 am

Merci pour votre accueil. Pour ce qui est des barrettes, je ne trouve pas cela commode car on ne peut pas aisément prélever un rayon de provision ou de couvain frais pour installer un nouvel essaim qui repart de zéro...
En juin dernier j'ai récupéré une colonie qui squattait un plafond depuis 10 ans dans une maison à la veille de travaux de rénovation.
J'ai créé 5 ruches plus 1 avec la vieille reine, l'essaim occupait 1,2 m x 2 m x 0,35, le tout plein à craquer !
Comme il n'y avait pas de Cr, il a suffit que je prélève du couvain frais dans des cadres de transfert pour permettre un élevage royal dans chacune des nouvelles colonies.
De plus, sur mon rucher, une souche d'abeilles incroyablement agressives a été remérée très facilement en prélevant la reine et tout le couvain frais, et en plaçant un cadre de transfert avec du couvain de cette souche sauvage ! Impossible à réaliser avec des barrettes...

alex07
Messages : 109
Localisation : Saint Jean de Muzols, Ardèche

Re: Présentation Paul32

Message#7 » dim. nov. 13, 2016 7:34 pm

Je dirais plus qu'il faut raisonner différemment...
Si tu as un élément warré compartimenté sur un plancher avec un toit, destinée à l'élevage de reines, quand tu as besoin d'une reine, tu ouvres et tu la prends, tu gagnes un mois (par rapport à ta méthode de prélèvement d'un cadre de couvain frais) et tu écartes les risques d'accidents lors du vol de fécondation ainsi que les risques d'infertilité !
Tu choisis ta souche, je n'y vois que des avantages ! :)

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Présentation Paul32

Message#8 » lun. nov. 14, 2016 8:53 am

De ma faible et modeste expérience, je ne cherche pas à vérifier tous les rayons d'un élément mais seulement 2 ou 3 au centre. Pour faciliter la manœuvre d'extraction, j'utilise comme dit plus haut des barrettes avec montant latéraux de 9 cm (voir demi-barrette type Gilles Denis) et un outil (un pic à brochette avec l'extrémité pliée à 90° et affutée) pour couper les ponts sous les montants. Avec ça, plus l'observation au trou de vol plus la visualisation des résidus de la ruche sur planche de contrôle (fond totalement grillagé), l'état sanitaire peut être contrôlé efficacement :wink:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

alex07
Messages : 109
Localisation : Saint Jean de Muzols, Ardèche

Re: Présentation Paul32

Message#9 » lun. nov. 14, 2016 1:48 pm

Idem :)
Je n'ai pas voulu trop rentrer dans les détails.

Retourner vers « Présentations des nouveaux membres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.