Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Au revoir ! :)

Bienvenue sur le forum de la ruche Warré.
Venez vous présenter ici pour faire connaissance.
Jarode
Messages : 286

Au revoir ! :)

Message#1 » dim. oct. 04, 2020 6:02 pm

Bonjour,

Une petite présentation juste pour la forme car ce n'est pas mon fort.
Modeste habitant de notre cher pays de France, je suis actuellement en phase de renseignement intensif sur l'apiculture avant mise en pratique prévue pour le printemps prochain.
Je compte héberger 3 à 4 ruches Warré, faites maison.
Malgré mes recherches, certains points de construction suscitent encore des interrogations, d'où mon inscription sur ce forum. Pour poser des questions, et pourquoi pas, partager des solutions.

À très bientôt :wink:

Garlik
Messages : 80
Localisation : Chateauneuf le Rouge, (13)

Re: Au revoir ! :)

Message#2 » dim. oct. 04, 2020 8:10 pm

Bienvenue Jarode !
Rucher : 1 Warré

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Au revoir ! :)

Message#3 » dim. oct. 04, 2020 9:32 pm

Bonjour Jarode et bienvenue sur le forum.

Ton choix de construire tes ruches est très bon car cela va t'amener à te poser, et aussi à nous poser, beaucoup de questions qui, peu à peu, vont te faire comprendre comment fonctionne l'abeille, pourquoi elle a besoin de ceci, à quoi sert cela, etc. Tout cela va te faire gagner du temps lorsque tes premières abeilles arriveront.

Mais essaie tout de même de t'approcher d'un rucher-école ou d'un ancien patient et généreux de son savoir pratique.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Au revoir ! :)

Message#4 » lun. oct. 05, 2020 7:55 am

Bonjour et bienvenue.
Hormis ses dimensions principales, la ruche warré est un peu moins standardisée que la ruche majoritaire.
Idem des façons de la conduire, même si le traitement du varroa ne nous laisse plus guère de possibilités.
Il va te falloir arbitrer quelques choix qui paraissent anodins mais qui te faciliteront ou pas les choses.
De quels outils disposes-tu pour construire tes ruches ?

Jarode
Messages : 286

Re: Au revoir ! :)

Message#5 » lun. oct. 05, 2020 2:28 pm

Merci pour votre accueil. :)

@Michel, Je ne compte pas passer par un rucher école, ni même me faire initier par un maitre apicole à titre gracieux, ce n'est pas une question de bourse, absolument pas un problème d'inconscience, juste une question de caractère. Mais n'ayez crainte, je ne vais pas me jeter la tête la première dans le premier essaim que je croise pour voir comment ça se passe.

@jln, En fonction de ce qu'on a et de ce qu'on n'a pas, on est effectivement plus ou moins obligé d'adapter le process de fabrication et l'architecture de la ruche.
Pour te répondre : Scie circulaire, défonceuse, perceuse, diverses ponceuses (le tout en manuel donc pas sur table et de mauvaise qualité). Je compte monter scie et défonceuse sur table et tenter de bricoler un peu à l'arrache un chariot et rail de guidage. "À l'arrache" dans le sens où ils n'auront pas vocation à servir par la suite, le principal étant que ça soit d'équerre et que ça tienne la route quelques heures/jours le temps de la fabrication, pas qu'ils aient une ergonomie longuement étudiée.
Le chariot me semble indispensable pour avoir des éléments standardisés, qui soient tous pareil, et obtenir in fine un montage d'équerre et d'aplomb.
Je compte également réaliser des gabarits de montage façon Koppel, là encore pour que ça tombe d'équerre : https://www.youtube.com/watch?v=wkGtMAvnFbc&t=3m31s

Rail et chariot un peu dans ce genre :
Rail de guidage pour scie circulaire
- http://www.fabriquer-des-meubles.fr/com ... l-guidage/
- https://www.youtube.com/watch?v=BcyDM6o9_1E&t=15s
Chariot scie circulaire
- https://www.youtube.com/watch?v=yRYJ4MTkd90

Question bois, je vais rapidement contacter des scieries et aller au moins cher, si mon petit volume d'achat ne les intéresse pas, j'irai prendre du bois de coffrage en vérifiant bien qu'il ne soit pas traité. Le problème qui m'inquiète le plus étant le degré d'humidité du bois. Comme la mise en œuvre aura lieu dans 4 à 5 mois maximum (pas le temps pour un séchage prolongé), je ne peux pas prendre du bois en vert, il me faut absolument du sec à demi-sec, or d'après ce que j'ai compris c'est assez rare en scierie... :(
En protection du bois je compte mettre de la peinture suédoise.
A priori je ne compte pas mettre de volet, non pas que je n'en veux pas mais je trouve que ça complexifie et fait perdre énormément de temps. D'autant plus que j'ai peur de rencontrer pas mal de problèmes de jointure par la suite à cause du bois qui va travailler. Je n'ai pas envie de m’emmerder.
En somme ce seront des ruches warré banales, sans originalité.

Bref, je ne vais pas m'étendre davantage sur le sujet de construction d'une ruche, je pourrais en écrire des pages. Sauf détail, j'ai quasiment fini l'étude. Quand j'aurai finalisé mes constructions je ferai certainement un récapitulatif en guise de remerciement.
Modifié en dernier par Jarode le lun. oct. 05, 2020 5:36 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Au revoir ! :)

Message#6 » lun. oct. 05, 2020 3:05 pm

Jarode a écrit :... Je compte monter scie et défonceuse sur table et tenter de bricoler un peu à l'arrache un chariot et rail de guidage...

Très bonne résolution.
La scie circulaire devrait ainsi te permettre de faire à peu près tout.
Jarode a écrit :... le principal étant que ça soit d'équerre

Tout à fait.
À ce sujet, si l'équerrage des bouts des panneaux avant et arrière est faux, ce n'est pas l'utilisation d'un gabarit de montage qui empêchera d'avoir des losanges dès que tu les sortiras du montage...
Pour ma part, je me contente de les serrer entre deux serre-joints avant de percer-visser.
Si on veille visuellement à l'arasement avant fixation, ça suffit comme précision.
Jarode a écrit :...A priori je ne compte pas mettre de volet, non pas que je n'en veux pas mais je trouve que ça complexifie et fait perdre énormément de temps. D'autant plus que j'ai peur de rencontrer pas mal de problèmes de jointure...

C'est vrai que c'est moins simple à fabriquer mais quel confort pour l'apiculteur et surtout les abeilles que de pouvoir suivre l'évolution des constructions sans ouvrir.
Je n'aimerais pas devoir me passer des vitres.
Jarode a écrit :...Sauf détail, ...

C'est souvent là qu'il se cache...
Sans vouloir être indiscret, tu gagnerais sûrement à soumettre tes choix de conception à d'éventuelles remarques et retours d'expériences.

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Au revoir ! :)

Message#7 » lun. oct. 05, 2020 4:57 pm

Je ne fais pas non plus de fenêtre sur mes ruches, c'est bien plus simple et ça me va comme ça.
A l'usage, c'est vrai qu'en débutant j'ai probablement plus ouvert mes ruches que ceux qui peuvent voir par les vitres, maintenant j'ouvre une grosse fois au printemps (visite du même nom) et je regarde vite fait par dessus en ouvrant juste au dessus de l'élément le plus haut pour voir l'évolution voire celui du dessous si le premier est vide, le reste de l'année. Je soulève rarement les cadres.
Donc les vitres ne sont pas indispensables, on peut faire sans, même si, il est vrai, ça manque un peu des fois.
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Au revoir ! :)

Message#8 » lun. oct. 05, 2020 5:30 pm

Renaud a écrit :...Donc les vitres ne sont pas indispensables, on peut faire sans, même si, il est vrai, ça manque un peu des fois.

Je m'en sers surtout pour voir où en sont les hausses car quand le nectar rentre, c'est surtout pas le moment qu'elles manquent de place.
J'ai même vitré toutes mes demi-hausses...
Pour le reste, les principales informations sont le poids de la ruche et ce qui se passe à l'entrée.

Jarode
Messages : 286

Re: Au revoir ! :)

Message#9 » lun. oct. 05, 2020 5:33 pm

jln a écrit :Pour ma part, je me contente de les serrer entre deux serre-joints avant de percer-visser.
Si on veille visuellement à l'arasement avant fixation, ça suffit comme précision.

Ce sont des serre-joints d'angle ?
J'avais aussi regardé du coté des presses équerres/d'angle et presse-cadres mais à moitié convaincu.
Pour les presse-cadres, peur que ça ne maintienne pas bien les angles à 90°, que ça soit trop peu robuste et que ça bouge lors du pré-trouage/vissage.
Pour les presse-équerres/d'angle, peur que ça prenne trop de temps à mettre et à enlever.
À ton avis, l'un de ces machins est pertinent et peut être utile ?

jln a écrit :C'est vrai que c'est moins simple à fabriquer mais quel confort pour l'apiculteur et surtout les abeilles que de pouvoir suivre l'évolution des constructions sans ouvrir.
Je n'aimerais pas devoir me passer des vitres.

La méthode Koppel ne me satisfait pas, beaucoup trop longue : http://eveilalanature.fr/tiki-read_arti ... ticleId=11
Mais il y a quelques jours j'ai par hasard découvert une façon plus simple de faire des fenêtres :
http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=36&t=1214&start=45#p138046
Faire un trou à la scie cloche, récupérer le disque de bois, mettre un bout de moquette autour et s'en servir comme volet.
Et si on veut une fenêtre grand écran, aussi grande que dans la méthode Koppel, on pourrait faire un petit trou à la perceuse dans une façade, y introduire la lame d'une scie sauteuse, découper la fenêtre à la taille et au motif voulu, reboucher le trou précédemment percé à la perceuse avec un peu de pâte à bois, mettre une bande de moquette autour du volet découpé, et voilà. C'est faisable ?

Sinon, pour pallier au manque de fenêtre, j'ai pensé qu'un couvre cadre transparent micro troué par mes soins pourrait être une solution de secours assez pratique pour quand même avoir un visuel sans avoir à déranger les abeilles ?

Renaud a écrit :Donc les vitres sont pas indispensables, on peut faire sans, même si, il est vrai, ça manque un peu des fois.


L'avantage des fenêtres c'est que ça peut permettre de se mettre les voisins dans la poche en leur faisant visiter la ruche. Beaucoup de chances qu'ils passent du "il se fait pas chier avec sa ruche, on va se faire piquer, c'est légal ? il se prend pour qui ?" à "ah ouais, c'est sympa :)".

jln a écrit :C'est souvent là qu'il se cache...
Sans vouloir être indiscret, tu gagnerais sûrement à soumettre tes choix de conception à d'éventuelles remarques et retours d'expériences.

Grâce à mes nombreuses lectures, j'ai déjà exploré l'immense majorité de ces détails, toutes ces choses auxquelles on ne pense absolument pas quand on n'a aucune expérience du bois.
Pour n'en citer que quelques-uns :
- degré d'humidité du bois (pour un profane le bois c'est du bois, on ne pense pas à ça, on l’achète au brico du coin et c'est tout)
- façade des éléments : en 2 parties ça bouge, fend, et tuile beaucoup moins, mais c'est plus compliqué à réaliser
- assemblage mi-bois vs plein-bois
- coté cœur du bois à l'extérieur pour que ça tuile favorablement.
- la visserie : filetage partielle pour bien serrer les élément, tête fraisée auto-foreuse pour l'imiter le risque d'éclatement, inox pour les riches
etc...

Non ce n'est absolument pas indiscret, mais lister tous mes choix, les expliquer... ça prendrait beaucoup trop de temps. J'ai déjà lu tellement de choses sur ce forum et ailleurs que j'ai du mal à croire que j'aurais pu oublier des choses importantes.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Au revoir ! :)

Message#10 » mar. oct. 06, 2020 8:34 am

Jarode a écrit :...J'ai déjà lu tellement de choses sur ce forum et ailleurs que j'ai du mal à croire que j'aurais pu oublier des choses importantes.

Bonjour,
en effet, je vois que tu as cogité...

Jarode a écrit :...À ton avis, l'un de ces machins est pertinent et peut être utile ?...

Je n'utilise que de simples serre-joints dits à pompe ou à piston.
Image
Ça ne bouge pas lors de l'assemblage et encore une fois, ce n'est pas parce qu'on contraint la géométrie temporairement qu'elle reste en l'état une fois libérée. Ce sont bel et bien les équerrages des bouts qui sont déterminants.
Il suffit de prendre le temps de régler l'angle de la scie et celui du guide et d'avoir une équerre sérieuse car c'est fou ce qu'on trouve d'équerres fausses.
Par conséquent, je ne vois pas l'intérêt d'un montage d'assemblage, ce que je ne me prive pas de faire par contre quand ça me paraît utile, comme pour ces cadres d'extensible par exemple.
Image


Jarode a écrit :...Faire un trou à la scie cloche, récupérer le disque de bois, mettre un bout de moquette autour et s'en servir comme volet...

Autant je suis adepte des hublots circulaires sur mes warré, autant je suis convaincu qu'il faut une vitre.
Un simple disque de bois ? Je n'y crois pas. Les abeilles vont coller leurs rayons dessus et ce sera indémontable sans arracher les constructions à chaque ouverture. Il faut une vitre.
Les dernières que j'ai faites sur des demi-éléments. Je ferai sûrement les prochains pareils car ça suffit pour voir ce que j'ai besoin de voir dans la ruche.
La seul difficulté consiste à découper le verre, mais j'ai fini par y arriver.
Image
Image
Sinon c'est ça mais c'est un peu moins simple.
Image...[/quote]

jln a écrit :...Sinon, pour pallier au manque de fenêtre, j'ai pensé qu'un couvre-cadres transparent micro troué par mes soins pourrait être une solution de secours assez pratique pour quand même avoir un visuel sans avoir à déranger les abeilles ?...

Par le haut, on ne voit pas grand chose, d'autant que ce sera vite propolisé.

jln a écrit :...L'avantages des fenêtres c'est que ça peut permettre de se mettre les voisins dans la poche en leur faisant visiter la ruche. :)"...

En effet, c'est très apprécié surtout quand ils repartent sans piqûre...

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: Au revoir ! :)

Message#11 » mar. oct. 06, 2020 8:54 am

Jarode a écrit :La méthode Koppel ne me satisfait pas, beaucoup trop longue : http://eveilalanature.fr/tiki-read_arti ... ticleId=11

Je trouve aussi les vitres très utiles en warré et je ne m'en passerais plus.
J'ai vitré les miennes avec la méthode Koppel, c'est assez simple sur des éléments en construction surtout si tu fais de la petite série (10/15 éléments ou plus) où là ça va assez vite.
Par contre sur des éléments déjà construits, les vitrer c'est un peu plus la galère !

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: Au revoir ! :)

Message#12 » mar. oct. 06, 2020 9:05 am

Jarode a écrit :... Sinon, pour pallier au manque de fenêtre, j'ai pensé qu'un couvre-cadres transparent micro troué par mes soins pourrait être une solution de secours assez pratique pour quand même avoir un visuel sans avoir à déranger les abeilles ? ...

J'utilise un couvre-cadres transparent sur les dadant uniquement en saison et j'en suis assez satisfait.
Par contre, en warré, il est difficile de voir la position de la grappe d'abeilles par le haut car tu as quasiment toujours un élément de miel au dessus. Mais cela peut être utile pour les hausses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Au revoir ! :)

Message#13 » mar. oct. 06, 2020 10:22 am

J'y repense : une option pour des hublots à vitre carrée est tout à fait jouable, notamment avec une défonceuse.
La scie cloche pour l'ouverture circulaire et la défonceuse pour la feuillure carrée ou rectangulaire.
Avec un cadre pour le guidage.
Un coup de ciseau à bois dans les coins et c'est bon.
Du coup, ça devient simple car ça dispense de la découpe circulaire du verre qui n'est quand même pas si facile.
J'y viendrai d'ailleurs peut-être à cette solution là.
La vitre tenue par quelques pointes à tête très plate, ça va bien.

Jarode
Messages : 286

Re: Au revoir ! :)

Message#14 » mar. oct. 06, 2020 8:01 pm

Ok merci pour toutes ces réponses.

malfab a écrit :J'ai vitré les miennes avec la méthode Koppel, c'est assez simple sur des éléments en construction surtout si tu fais de la petite série (10/15 éléments ou plus) où là ça va assez vite.
Par contre sur des éléments déjà construits, les vitrer c'est un peu plus la galère !

Je trouve cette méthode trop complexe et délicate à mon gout. Faut usiner des pièces particulières avec les bonnes feuillures, faut acheter de la laine de bois (ou autre isolant), l'ajuster volet par volet... C'est très subjectif mais me concernant je ne le sens pas. Soit je vais merder sur un point, soit je vais y passer un temps de malade. À coup sur.

jln a écrit :Je n'utilise que de simples serre-joints dits à pompe ou à piston.

J'en ai, mais des plus petits avec un écartement de seulement 20 cm. Faudra en acheter des plus grands ou m'en faire prêter.

Autant je suis adepte des hublots circulaires sur mes warré, autant je suis convaincu qu'il faut une vitre.
Un simple disque de bois ? Je n'y crois pas. Les abeilles vont coller leurs rayons dessus et ce sera indémontable sans arracher les constructions à chaque ouverture. Il faut une vitre.
Les dernières que j'ai faites sur des demi-éléments. Je ferai sûrement les prochains pareils car ça suffit pour voir ce que j'ai besoin de voir dans la ruche.
La seul difficulté consiste à découper le verre mais j'ai fini par y arriver.

Je n'ai pas mentionné de vitre car pour moi ça allait de soi. Dans le cas où je ferais des fenêtres, j'avais pensé à procéder exactement comme tu viens de le proposer (d'ailleurs je pensais que tu faisais déjà ainsi), c'est à dire faire une feuillure carrée pour mettre une vitre carrée et cela quel que soit le motif de l'ouverture de la fenêtre.
J'avais idée de découper une ouverture dans la façade à la scie cloche ou à la scie sauteuse, et de me servir de cette découpe comme volet.
Puis pour rattraper l’enlèvement de matière lié à la découpe, coller une bande de moquette (ou autre) sur le pourtour du volet pour que ça jointe bien. Sans oublier de visser un petit taquet sur la hausse pour le sécuriser. Ainsi on peut espérer qu'il n'y ait pas de refroidissement de la vitre en hiver et donc pas de condensation (du moins pas plus qu'ailleurs).

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Au revoir ! :)

Message#15 » mar. oct. 06, 2020 10:20 pm

Bonjour,

Pour monter mes éléments bien perpendiculaires, j'utilise tout simplement ça :



A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Présentations des nouveaux membres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.