Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

76 Normandie Seine Maritime Rouen Jako

jako

76 Normandie Seine Maritime Rouen Jako

Message#1 » mar. mars 31, 2009 5:46 pm

Bonjour à tous et à toutes:D
Moi,c'est Jako,haut-Normand de Rouen ,ouvrier en usine et j'ai cinquante ans
Bien que citadin et ne faisant pas partie du petit monde de l'apiculture ,je m'intéresse à l'abeille.
Ayant découvert ,il y a un an ,les problémes que rencontraient les insectes pollenisateurs,et de là le role essentiel que ceux-ci avaient dans notre écosystéme,je suis devenu un ardent défenseur de l'abeille.

Ayant conconcté un article pour ( http://jako.e-monsite.com/rubrique,et-si-demain-les-abeilles,238656.html)sur mon site que je diffuse sur divers forums de jardinage,je souhaiterais avoir votre avis éclairé de professionnels sur le contenu de cet article et en savoir un peu plus.
Je précise que je ne pas à proprement parlé un écolo pratiquant mais un citoyen lamba qui tente de sensibiliser aux problémes de la faune et de la biodiversité pour essayer à son humble de faire bouger et évoluer favorablement les choses .
Par avance Merci
Au plaisir de vous lire
Jako

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Message#2 » mar. mars 31, 2009 7:56 pm

Juste deux petits trucs discutables:
La guêpe n'est pas un insecte pollinisateur mais elle a bel et bien son rôle.
L'alimentation de base est composée de céréales anémophile (pollinisées par le vent) comme le riz, le maïs, le blé, le mil,...

Mais sinon c'est une très très bonne initiative et je ne veux pas du tout que ces quelques lignes puissent désamorcer ce mouvement que je souhaite encourager. Bravo et bonne continuation.

mifig
Messages : 159
Localisation : Bretagne - côtes d'armor

Message#3 » mar. mars 31, 2009 9:13 pm

Bonsoir jako et bienvenue,

je glisse ici ton lien http://jako.e-monsite.com/categorie,les ... 91917.html

ce sera plus simple à suivre.


Chacun contribue à la prise de conscience collective, les actes suivent.
Comme le colobri qui porte sa goutte d'eau pour éteindre l'incendie de sa forêt...

A bientôt
une ruche warré de plus

69tulipe

Message#4 » mer. avr. 01, 2009 8:21 am

http://www.lesjardinsdebrf.com/. un site pour jako. a++

cepillo

Message#5 » mer. avr. 01, 2009 10:56 am

Bonjur Jako,
Soit le bienvenue parmi nous. Le souci de la sauvegarde des abeilles te préoccupe et on ne peut que t'en féliciter.
J'en ai profité pour regarder les infos sur le lombricompostage. Souvent, apiculteur rime aussi avec jardinier ... :lol:
D'ailleurs, je crois bien que je vais le faire moi cette hôtel à insectes ! Ca me plaît !
A très bientôt
Cepillo

jako

Message#6 » mer. avr. 01, 2009 8:18 pm

Merci à tous pour votre accueil sympathique. :D
Ce soir ,au JT,à l' occasion de la Semaine du Développement durable,ils ont abordé le prolbéme de la raréfaction des abeilles.
L'apiculteur de Bourgogne qui est intervenu a dit que comme lui ,tout le monde pouvait élever des abeilles.
J'ai vu que sur ce forum,vousprésentiez des plans pour construire soi-même sa propre ruche.
Mais tout citoyen lambda,peut il vraiment s'improviser du jour au lendemain apiculteur.

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#7 » mer. avr. 01, 2009 9:46 pm

Bonjour, comme les autres je te félicite pour ton site.
Je ne pense pas qu'on puisse s'improviser apiculteur, mais avec des conseils et un peu de formation on peut très facilement devenir apiculteur amateur.
Il y a tout plein de ruches que l'on peut faire pour se faire plaisir et fournir un abri pour des abeilles.
De plus je pense qu'on peut avoir une ruche au fond du jardin comme on peut avoir un nichoir, juste pour proposer un abri aux abeilles. Je conseillerai quand même un minimum de formation et de materiel afin de pouvoir avoir les gestes justes en cas de besoin.

beebee66

Message#8 » mer. avr. 01, 2009 10:15 pm

Bonsoir Jako et bienvenue
Félicitations pour ta prise de conscience au sujet de l'abeille Je conduit quelques ruches du modèle Frérès Guillaume et je suis un fervent partisan de la bio-dynamie que je pratique chez moi et dont j'anime un fil de discussion sur un autre forum.
A bientôt donc
Beebee

Paul N

Message#9 » jeu. avr. 02, 2009 5:34 am

Bonjour jako,
jako a écrit :Ce soir ,au JT,à l' occasion de la Semaine du Développement durable,ils ont abordé le prolbéme de la raréfaction des abeilles.
L'apiculteur de Bourgogne qui est intervenu a dit que comme lui ,tout le monde pouvait élever des abeilles.

Ce reportage sur France 3, JT de 19h30.
pour le revoir http://jt.france3.fr/1920/

http://www.cr-bourgogne.fr/?o=article&c=226&article_article_id=4264&&arc=1&article_direction=fiche

jako a écrit :Mais tout citoyen lambda,peut il vraiment s'improviser du jour au lendemain apiculteur.

Du jour au lendemain, peut-être pas, mais si vous le voulez, d'une année à l'autre, oui, avec une initiation dans un rucher école.

Et merci pour votre contribution.

Paul N

mifig
Messages : 159
Localisation : Bretagne - côtes d'armor

Message#10 » jeu. avr. 02, 2009 8:07 pm

Bonsoir jako,

Les pistes sont lancées pour ton futur apprentissage !

Tu devrais bien trouver un apiculteur dans ton entourage, c'est important de voir et faire avec quelqu'un.
Les ruchers école, sont en effet également un bonne façon de se mettre dans le bain, même si on a peu de chance d'y trouver des ruches warré.

Pour la construction, la warré est vraiment simple, je me suis beaucoup plus cassée la tête quand j'ai fabriqué mes dadant, cadres compris !

A bientôt
une ruche warré de plus

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Message#11 » jeu. avr. 02, 2009 9:54 pm

Bonjour et bienvenue, Jako.

Sympa ton blog. Je trouve aussi cet hôtel à insecte très intéressant. A suivre...
Si tu souhaites devenir apiculteur, je suis persuadé qu'il te faut faire la démarche d'aller vers un apiculteur de ton voisinage ou vers le rucher école de ton département afin de faire tes premières armes sous le contrôle d'anciens. Cela t'évitera de commettre des erreurs dont seules tes abeilles souffriront. A cette simple condition, oui, je pense que tout le monde peut apprendre à être apiculteur. Commence par deux ou trois ruches maxi pendant une paire d'années et si ta passion se confirme, alors tu pourras passer au niveau supérieur, éventuellement.

Bon courage.

Michel

jako

Message#12 » jeu. avr. 02, 2009 11:42 pm

Bonsoir tout le monde :)
Pour être honnête,je ne souhaite pas devenir apiculteur au sens propre du terme.
Construire une ruche,dans un but pédagogique,en vue de sensibiliser les gens au probléme de la raréfaction des abeilles et de tous les pollinisateurs,est une idée qui me plait bien.
La ruche warré avec paroi arriére trasparente,c'est pas mal !!!
Ceci serait dans le cadre d'un jardin cultivé sans travail du sol ecartant l'emploi de phytosanitaires et favorisant la lutte naturelle contre les ravageurs.
Ceci est encore qu'un vague projet que je souhaiterais concrétiser.
J'en suis encore au stade virtuel,à la phase découverte et lecture
Sinon,je vais débloquer la rubrique commentaire de "si demain ...les abeilles" si vous voulez y poster un truc pour confirmer "mes dires"ceci afin de clouer le bec à d'aucuns qui me reprochent de faire de l'intox.
Merci de votre éventuel soutien.
Je suis à la recherche d'un site en images sur les plantes et fleurs melliféres pour la redaction d'un article ,vous en connaissez un,

jako

Message#13 » ven. avr. 03, 2009 12:01 am

beebee66 a écrit :Bonsoir Jako et bienvenue
Félicitations pour ta prise de conscience au sujet de l'abeille Je conduit quelques ruches du modèle Frérès Guillaume et je suis un fervent partisan de la bio-dynamie que je pratique chez moi et dont j'anime un fil de discussion sur un autre forum.
A bientôt donc
Beebee


Apiculteur et jardinier qui pratique le jardin au naturel...Super!!!
Moi qui n'en suis encore qu'au ba ba ...tes conseils vont m'être précieux.
Merci :wink: pour lre p'tit message dans la "boîte à vers"

Retourner vers « 76 Seine Maritime »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.