Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Pivoine rose vous a rejoints !

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Pivoine rose vous a rejoint!

Message#31 » lun. mai 06, 2013 11:31 pm

merci Michel. Effectivement, c'est pas de la pub, c'est de l'info

en fait, il en a déjà été question à plusieurs reprises sur ce forum : c'est apimiel (apimiel.com)- diverses races d'abeilles (sauf des noires) dans divers modèles de ruches, dont la warré.
De mémoire, les essaims nus sont élevés en Sicile et les éléments warré construits sont élevés en Alsace. J'ai été très satisfait de la qualité de la livraison. Je n'ai pas assez d'expérience pour juger de la qualité des essaims (surtout vu les conditions épouvantables du printemps 2012 !!!), mais les 2 essaims warré (1 livré nu et 1 livré construit) sont toujours vivants (l'essaim nu enruché en ddt est mort en septembre).

Par ailleurs, il me semble que je suis déjà tombé sur un site, en région parisienne (je crois?) qui proposait des essaims et/ou des reines noires .. mais il ne me semble pas qu'il faisait de livraisons - si je retrouve les coordonnées, je les transmettrai ...
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
pivoine rose
Messages : 181
Localisation : Seine-Maritime 76

Re: Pivoine rose vous a rejoint!

Message#32 » dim. mai 12, 2013 5:25 am

Merci!
Alors l'apiculteur contacté plusieurs fois ne donne pas signe de vie... tant pis....
J'ai donc réservé un essaim nu avec reine fécondée ailleurs. Ce ne sont pas des abeilles noires, car ils n'en avaient pas, mais des Frère Adam.
Je ne renonce pas aux noires, peut-être pour un futur essaim dans une autre ruche dans les années à venir, qui sait?
Vous m'avez bien dit que quand on tombe dans l'apiculture, on ne peut plus s'arrêter? :mdr

A propos, plusieurs races d'abeilles peuvent coéxister dans un même jardin?
Avant, de ne pas avoir de ruches, ça me filait le bourdon....

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Pivoine rose vous a rejoint!

Message#33 » dim. mai 12, 2013 10:39 pm

Oui, la première année. Après, par hybridation, les différences s'estompent.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
pivoine rose
Messages : 181
Localisation : Seine-Maritime 76

Re: Pivoine rose vous a rejoint!

Message#34 » lun. mai 13, 2013 8:33 am

Oui, comme dans le potager avec les haricots: tu plantes des haricots verts, des haricots beurres, des haricots à rames, et récupérant tes graines pour les semis futurs, tu te retrouves au bout de quelques années avec des haricots marbrés verts/violets. mais des haricots quand même :mdr (très bons d'ailleurs)
ça ce sont les abeilles qui me l'ont appris bien avant d'avoir le feu vert pour la ruche! :wink:
Avant, de ne pas avoir de ruches, ça me filait le bourdon....

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Pivoine rose vous a rejoint!

Message#35 » lun. mai 13, 2013 6:36 pm

La comparaison avec les haricots n'est pas bien bonne.
Les fleurs de haricots sont essentiellement autogames (elles s'auto-fécondent naturellement, sauf intervention d'un bourdon, ou d'un humain) ; la dérive que tu observes vient essentiellement du fait que la plupart des variétés "modernes" proposées à la vente ne sont pas des variétés fixées mais des hybrides F1, et dans ce cas même l'autofécondation donne une part (1/2 à 3/4 selon le caractère examiné et le croisement de départ) de produits différents de la mère et se rapprochant de l'un ou l'autre des grands-parents.
Alors que l'abeille est essentiellement hétérogame, la reine va chercher des partenaires au gré des vents et des hasards des ruches avoisinantes et des ruches éloignées.

Avatar de l’utilisateur
pivoine rose
Messages : 181
Localisation : Seine-Maritime 76

Re: Pivoine rose vous a rejoint!

Message#36 » ven. mai 24, 2013 9:20 pm

Merci Manulab :)

J'ai reçu mon premier essaim hier soir! :bravo

Enruchage ce soir, mais je suis retournée voir les filles à 21h pour avoir des nouvelles.
J'ai eu un (gros) soucis, je dis gros parceque pour une toute débutante comme moi.... Dans la ruche, je vois des copeaux, sur le plancher, et sur la boule formée par l'essaim autour de la reine encagée. Je regarde au "plafond": elles étaient en train de virer tout le copeau morceau après morceau.
J'ouvre le toit chalet: le nourrisseur est toujours en place, mais elles ont réussi à se frayer un chemin entre la toile de jute (qui était pourtant tendue comme un tambour) et l'ossature bois. J'avais maintenant des abeilles dans le couvre-cadre/coussin.
Je sais que certains utilisent une grille (à propolis, je crois) rigide, à la place de la jute, j'ai lu ça sur le forum.
Pour ce soir en mesure d'urgence j'ai intercallé une grille à reine en métal pour "rigidifier" la toile, c'est tout ce que j'ai sous la main.
J'attends vos conseils avisés pour demain....

1°/ comment résoudre ce problème de "fuite de toit" :mdr
2°/ quand sait-on qu'il est temps d'enlever la grille d'entrée pour les laisser sortir et butiner? (pour l'instant, elles sont dans la ruche depuis 17h30-18h)
3°/ comment savoir si la reine est libérée vu l'énorme boule autour? La dernière fois que j'ai pu voir, il restait 8mm de candi à creuser, mais elles étaient une multitude autour...

Il va falloir rouvrir la ruche pour enlever la cagette plastique de la reine, et il faudra en même temps une solution pour mes fuyardes qui me la jouent "grande évasion à la steve mac queen"

Je précise que je n'ai aucun magasin d'apiculture dans la région (le 76), donc s'il existe une solution "fait-maison-bricolage-avec-les-moyens-du-bord", je suis preneuse!

Merci pour vos précieux conseils.

A vous lire :D
Avant, de ne pas avoir de ruches, ça me filait le bourdon....

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Pivoine rose vous a rejoint!

Message#37 » sam. mai 25, 2013 5:53 am

Bonjour.

En voilà une bonne nouvelle, félicitation !

Si je comprends bien, tu as bouché complètement l'entrée de la ruche ?
Avec une colonie qui a voyagé, le confinement à l'arrivée n'est pas utile. Ce qui peut être utile, si on a des craintes, c'est de mettre un bout de grille à reine à l'entrée, pour que la reine fécondée ne reparte pas, tout en laissant passer les ouvrières.
En fait j'ai l'impression qu'elles cherchent désespérément une sortie, tes abeilles ; quand tu leur auras ouvert la sortie "normale" de la ruche, elles l'utiliseront et tu pourras réparer la "fuite de toit" :)

Pour ta dernière question, je n'ai pas d'idée précise, les habitués de l'opération te répondront mieux.
Mais il va te falloir gérer les inquiétudes normales du débutant, inquiet qui veut toujours ouvrir et regarder dans la colonie alors que c'est à chaque fois un grand dérangement pour les abeilles.
La solution, apprendre à observer le comportement de la colonie depuis l'extérieur, au trou de vol, et éventuellement à l'oreille, et avec les déchets sur le tiroir si tu as un fond grillagé, et à travers la vitre si tu as des éléments vitrés.

Allez, l'aventure commence :D

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Pivoine rose vous a rejoint!

Message#38 » sam. mai 25, 2013 8:47 am

L'année dernière, elles ont mis quelques jours à liberer la reine.
Comme j'ai vite compris qu'elles ne le feraient pas en 48 heures, et que je pouvais pas passer tous les jours, j'ai dû la laisser 10 jours.

Ensuite, un jour de beau temps (!), j'ai ouvert et j'ai retiré la boîte sans problème. Elles se laissent vraiment faire. En fait, elles sont plutôt contentes qu'on leur vire ce truc qui les gène.
EN ce qui me concerne, j'ai toujours été impressionné par leur indifférence lorsque j'ouvre, que j'enfume légèrement (jamais beaucoup, de toutes manières, même si je voulais, mon enfumoir est généralement déjà eteint !) et que je trifouille dans la ruche - et je ne mets pas de gants
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
pivoine rose
Messages : 181
Localisation : Seine-Maritime 76

Re: Pivoine rose vous a rejoint!

Message#39 » sam. mai 25, 2013 10:33 am

J'ai des éléments vitrés donc je n'ouvre quand vraiment je n'ai pas le choix.
Bon, voilà, j'ai profité que les abeilles sont encore en grosse boule autour de la reine pour retirer le toit.
J'ai retiré la grille à reine, "réparation" de fortune provisoire, le coussin/couvre-cadre et j'ai réparé.
Je n'ai pas pu enlever la cagette à reine, je le ferai dans plusieurs jours si c'est possible.
J'ai aussi enlevé la grille de porte d'entrée. Certaines sont sorties et rerentrées.
Il fait toujours aussi froid (6°C), avec en prime averses et tonnerre.
J'espère qu'elles trouveront la ruche à leur goût et qu'elles ne vont pas déménager :(

Vraiment pour un moi de mai quel choc les températures!
Avant, de ne pas avoir de ruches, ça me filait le bourdon....

Avatar de l’utilisateur
pivoine rose
Messages : 181
Localisation : Seine-Maritime 76

Re: Pivoine rose vous a rejoint!

Message#40 » sam. mai 25, 2013 1:33 pm

barbichou a écrit :Il y a une chose que je n'ai pas comprise, entre ton élément contenant ton coussin et l'élément où elles sont tu avais quelque chose ?

Juste la toile de jute tendue, mais qui, avec l'humidité ambiante, s'est fortement distendue et leur a permis de passer
barbichou a écrit :Sinon pas d'angoisse à avoir, la reine sera libérée rapidement, sauf à oublier de casser la languette.

La languette, j'y ai pensé aussitôt, donc pas de souci là-dessus. Reste que je ne peux enlever la cagette de la reine car elles sont agglutinées autour. Je le ferai dans plusieurs jours, sinon tant pis, ça fera partie "des meubles!"
barbichou a écrit :Tu peux ouvrir pour que les filles se calment, commencent à explorer le secteur

J'ai ouvert ce matin, quelques unes sont sorties. Cet aprèm, l'orage est passé, nous avons une éclaircie et elles sortent.
Mais elles restent à environ 5m de la ruche. Je pense qu'elles prennent leur repères (et se réchauffent surtout)
Avant, de ne pas avoir de ruches, ça me filait le bourdon....

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Pivoine rose vous a rejoint!

Message#41 » sam. mai 25, 2013 3:34 pm

barbichou a écrit :Bonjour,


Pour séparer l'élément du haut de l'élément couvre cadre avec coussin, je me suis fabriqué un couvre cadre extra-fin 4mm env. avec de la moustiquaire synthétique tendue au mieux, cela empêche tout passage vers le coussin dans les 2 sens.

@+ ;)



pareil,
...
sauf qu'il fait 1 cm d'épaisseur, ce qui, en plus, me permet d'y couler presque 1litre de candi maison quand c'est nécessaire

en saison, c'est très pratique, car on peut observer sans déranger et sans risquer un envol intempestif.
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
pivoine rose
Messages : 181
Localisation : Seine-Maritime 76

Re: Pivoine rose vous a rejoint!

Message#42 » sam. mai 25, 2013 9:17 pm

Merci, je vais faire comme ça pour la cagette.
Ce soir, elles sont toujours en grosse boule autour, donc au plafond du deuxième élément. Mais du coup, je ne sais pas si celles qui ont faim peuvent se frayer un chemin jusqu'au nourrisseur....
Au bout de combien de temps l'essaim va commencer à se disloquer? Quand la reine va envoyer des signaux pour construire?
Avec le soleil de cet après-midi, certaines sont sorties pour butiner. Et à 19h, tout le monde est rentré au bercail :mrgreen:
Avant, de ne pas avoir de ruches, ça me filait le bourdon....

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Pivoine rose vous a rejoint!

Message#43 » sam. mai 25, 2013 11:10 pm

Bonjour,

Pour séparer ton élément du coussin, à défaut de grille à propolis, mets le grillage le plus fin que tu trouveras dans ton coin. Maille inférieure à 4mm.
Pour la cage à reine, enfume bien les abeilles puis sors-la.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Pivoine rose vous a rejoint!

Message#44 » dim. mai 26, 2013 9:54 pm

pivoine rose a écrit :Merci, je vais faire comme ça pour la cagette.
Ce soir, elles sont toujours en grosse boule autour, donc au plafond du deuxième élément. Mais du coup, je ne sais pas si celles qui ont faim peuvent se frayer un chemin jusqu'au nourrisseur....
Au bout de combien de temps l'essaim va commencer à se disloquer? Quand la reine va envoyer des signaux pour construire?
Avec le soleil de cet après-midi, certaines sont sorties pour butiner. Et à 19h, tout le monde est rentré au bercail :mrgreen:


tkpas si tu leur a mis du sirop elles irons le chercher
sinon elle ne vont pas construire avec ce temps la!!!
si elle ne sorte pas elles ne font rien ...
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Pivoine rose vous a rejoint!

Message#45 » lun. mai 27, 2013 6:59 am

Bonjour,

Je serais moins catégorique que toi, Globule.

Même par ce temps de zut, un essaim enruché sur de simples barrettes, voire cadres de cire gaufrée mais non bâtis, étirent de la cire mais ça se fait au coeur de la grappe qui reste bien resserrée tant qu'il fait frisquet. Au bout d'une bonne semaine, on verra apparaître un fin filet blanc, ce sera le bout du premier rayon de cire vierge. At puis viendra le suivant et ainsi de suite.

Demande à Fred12, son essaim en est à quatre rayons bien blancs malgré le "blizard" qui souffle sur nos causses.

Pivoine Rose, tout ce que tu peux faire, pour le momemnt, tant que la miellée ne donne pas, c'est de nourrir régulièrement.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « 76 Seine Maritime »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.