Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Pivoine rose vous a rejoints !

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Pivoine rose vous a rejoints !

Message#76 » mar. juil. 02, 2013 7:49 pm

En cas de miellée importante tu laisses remplir la hausse à moitié et tu rajoute une 2ème hausse sous la premiere.
Les filles vont l'occuper rapidement tout en remplissant la seconde de miel.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Pivoine rose vous a rejoints !

Message#77 » mar. juil. 02, 2013 10:19 pm

Oui, agrandis par le haut mais note bien que, si fin août, l'élément le plus haut n'est pas correctement bâti (8 barrettes entièrement bâties), il te faudra le mettre en bas pour éviter un hivernage dans un élément "inchauffable".

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
pivoine rose
Messages : 181
Localisation : Seine-Maritime 76

Re: Pivoine rose vous a rejoints !

Message#78 » mer. juil. 03, 2013 8:41 pm

Merci pour vos précieux conseils. C'est cool d'être épaulée ! :D
Aujourd'hui peu de butineuses sont sorties, il faut dire qu'on n'avait que 16°C avec du vent ; les autres ont formé la grappe toute la journée (mais pas de plaquettes de cire).
Je vais supprimer l'élément bas et le mettre en haut dès que le temps sera plus clément, on nous prévoit de la chaleur fin de semaine.
Estours, nous n'avons pas de tournesol chez nous en Normandie, il faut passer la Loire pour en voir (c'est donc synonyme de route des vacances pour moi :lol: ), par contre, chez nous, c'est le lin en ce moment, la ronce ; le colza, lui, est défleuri depuis une grosse semaine.
Je ne sais pas si les fleurs de pommes de terre sont butinables ? Si c'est le cas, elles pourront se régaler dans peu de jours.
Avant, de ne pas avoir de ruches, ça me filait le bourdon....

Avatar de l’utilisateur
pivoine rose
Messages : 181
Localisation : Seine-Maritime 76

Re: Pivoine rose vous a rejoints !

Message#79 » ven. juil. 05, 2013 2:57 pm

Bon, voilà, j'ai mis l'élément en haut hier 16h00, avec deux échelles de cire gaufrée barrettes 3 & 6 (d'une bougie enroulée faite par un api, je n'avais pas autre chose).
Ce matin on ne voyait rien tellement il y avait de condensation sur la vitre.
Cet aprèm, je peux voir: Très peu d'abeilles dans l'élément, elles ont grignoté les deux échelles en bas, celle de la barrette 6 est maintenant collée à la barrette du corps du dessous.
Elles ont l'air excitées, même sur les rayons. Je ne sais pas si c'est leur nouvelle disposition qui leur fait ça ou si c'est parce qu'elles ont faim.
J'ai posé le nourrisseur avec 5 millimètres de sirop à 50 cm de la porte d'entrée de la ruche, pour voir.
Le tilleul a commencé sa floraison aujourd'hui. Les bourdons l'ont trouvé, mais pas les abeilles (j'ai beaucoup de bourdons dans le jardin qui butinent un petit peu de tout, et trouvent tout de suite les nouvelles floraisons). Mes abeilles n'ont pas l'air de trouver ce qui est planté à leur goût (2 aubépines adultes : pas touchées, troène : pas touché...)

Tout ça me laisse bien perplexe...Image
Pourtant il y a de nouvelles butineuses puisque je les ai vues faire le soleil d'artifice tout à l'heure.
Avant, de ne pas avoir de ruches, ça me filait le bourdon....

Avatar de l’utilisateur
jddx
Messages : 391
Localisation : aix en provence

Re: Pivoine rose vous a rejoints !

Message#80 » ven. juil. 05, 2013 3:19 pm

J'ai remarqué que les bourdons sont toujours présents avant les abeilles ; peut-être une longueur de trompe différente.

Pour ton sirop à l'extérieur, attention au pillage.
Cordialement et apicolement. jacques

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Pivoine rose vous a rejoints !

Message#81 » sam. juil. 06, 2013 3:26 pm

Chez moi, le tilleul prend fin et, comme par hasard, les pillages débutent.

Il va falloir surveiller.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
pivoine rose
Messages : 181
Localisation : Seine-Maritime 76

Re: Pivoine rose vous a rejoints !

Message#82 » sam. juil. 06, 2013 9:09 pm

Nous en sommes au 2ème jour de la floraison du tilleul, et elles ne l'ont pas encore trouvé :?
Par contre, elles butinent les ronces du talus de mon voisin...

Aujourd'hui elles ont commencé à construire dans le 2ème élément (que j'ai donc placé au dessus) sur les échelles. Elles ont fixé les échelles aux barrettes inférieures mais les rayons ne vont pas être droits parce qu'elles les ont inclinés ! L'essentiel c'est qu'elles continuent de construire, hein ?
Je pourrais toujours le moment venu couper avec un "fil à couper le beurre", mais ça ne sera pas simple, car ma cagette à reine du départ est toujours incrustée dans l'élément bas, et je vais buter sur le cure-dent qui la maintient.

Image
Avant, de ne pas avoir de ruches, ça me filait le bourdon....

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Pivoine rose vous a rejoints !

Message#83 » sam. juil. 06, 2013 10:38 pm

Effectivement, laisse-les bâtir même si ça fait des zig et des zag. Combien y a-t-il d'éléments dans cette ruche ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
pivoine rose
Messages : 181
Localisation : Seine-Maritime 76

Re: Pivoine rose vous a rejoints !

Message#84 » dim. juil. 07, 2013 9:15 am

Bonjour Michel
3 éléments :
vide sanitaire
corps de ruche construit (miel/couvain)
élément vide début de construction sur 2 échelles.
Avant, de ne pas avoir de ruches, ça me filait le bourdon....

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Pivoine rose vous a rejoints !

Message#85 » lun. juil. 08, 2013 11:01 am

Ok alors laisse-les et espérons qu'elles arriveront à bien bâtir ce 3° étage. Sinon, il faudra voir si on le met sous le 2° ou si on le récolte avec une nette préférence pour la 1ère option.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jddx
Messages : 391
Localisation : aix en provence

Re: Pivoine rose vous a rejoints !

Message#86 » lun. juil. 08, 2013 3:43 pm

Michel a écrit :Ok alors laisse-les et espérons qu'elles arriveront à bien bâtir ce 3° étage. Sinon, il faudra voir si on le met sous le 2° ou si on le récolte avec une nette préférence pour la 1ère option.

Michel... Admettons que la construction ne soit que partielle, les cadres existants seront donc chargés de miel, et tu les ferais redescendre sous le couvain :?: :?: :?: Quel est l'avantage?
Cordialement et apicolement. jacques

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Pivoine rose vous a rejoints !

Message#87 » mar. juil. 09, 2013 8:59 am

L'avantage, c'est qu'un élément incomplètement bâti est "inchauffable". Donc, on le descend sous l'élément complet le plus haut et on laisse les abeilles remonter le miel au fur et à mesure que les abeilles d'hiver naissent et libèrent des alvéoles.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
pivoine rose
Messages : 181
Localisation : Seine-Maritime 76

Re: Pivoine rose vous a rejoints !

Message#88 » mar. juil. 09, 2013 10:15 am

Il y a eu du nouveau...

Hier matin: elles ont abandonné les constructions des deux échelles du haut et allongeaient les rayons du corps de ruche dans le vide sanitaire (où il n'y avait pas de barrrettes).
Du coup, pour ne pas avoir des rayons de 2 éléments de hauteur (ingérables pour une toute débutante comme moi!), je leur ai remis un élément bas avec barrettes amorcées.

Au cours de la journée, elles se sont divisées. Le soir, les 3/4 des bâtisseuses sont montées en haut pour former "un arc de triomphe" sur le "U" existant:

Image

Image
La base du "U"


Ce matin: elles ont déserté le haut, et commencent à batir sur les amorces du bas.

Si du coup les deux éléments sont incomplets à la fin de la saison, j'essaierai de regrouper les rayons bâtis dans un même élément sous le corps de ruche, au chaud.
Mais bon, on verra l'évolution, ce soir elles auront peut-être encore des avis divergents !

On est en pleine miellée de ronces (à 25m de la ruche)
Avant, de ne pas avoir de ruches, ça me filait le bourdon....

Avatar de l’utilisateur
jddx
Messages : 391
Localisation : aix en provence

Re: Pivoine rose vous a rejoints !

Message#89 » mar. juil. 09, 2013 5:08 pm

jddx a écrit :L'avantage, c'est qu'un élément incomplètement bâti est "inchauffable". Donc, on le descend sous l'élément complet le plus haut et on laisse les abeilles remonter le miel au fur et à mesure que les abeilles d'hiver naissent et libèrent des alvéoles.


L'an passé, je me suis trouvé dans la situation d'un élément incomplet, je l'avais partitionné avec du styrodur laissant 4 éléments ; ça
avait très bien fonctionné.
Cordialement et apicolement. jacques

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Pivoine rose vous a rejoints !

Message#90 » mer. juil. 10, 2013 12:20 am

Bonjour,

pivoine rose a écrit :...Si du coup les deux éléments sont incomplets à la fin de la saison, j'essaierai de regrouper les rayons bâtis dans un même élément sous le corps de ruche, au chaud...


Tu as tout compris ! :super

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « 76 Seine Maritime »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.