Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Pivoine rose vous a rejoints !

Avatar de l’utilisateur
pivoine rose
Messages : 181
Localisation : Seine-Maritime 76

Pivoine rose vous a rejoints !

Message#1 » mar. mars 05, 2013 1:18 pm

Bonjour,
Je suis une femme de 42 ans vivant en Normandie, passionnée de flore et de faune.
J'ai un très beau jardin (c'est mon paradis sur Terre) où je ne mets jamais aucun produit chimique. J'ai plein de bestioles et le biotope est génial (insectes, grenouilles, tritons, couleuvres, libellules, oiseaux, faucon, parfois chouette, et chauve-souris), bref, je m'éclate.
Je produis tous mes légumes au jardin et j'ai un grand verger, quelques poulettes. Ce qui n'est pas consommé immédiatement est converti en pots de verre stérilisés pour l'hiver. Bref, vous l'aurez compris, je suis une "terrienne", j'aime comment nos anciens vivaient. Ils étaient pleins de bon sens.
Voilà 10 ans que je veux des abeilles dans mon jardin, mais mon mari, citadin d'origine, ne le souhaitait pas de peur d'être piqué :)
Nous avons il y a plusieurs années trouvé un compromis et j'ai pu élever des abeilles solitaires (dociles). Le temps a passé, mon mari est devenu plus "rural" :lol:
Il y a 1 mois, il m'a dit "pour une ruche, c'est d'accord!" :super :super :super
:bravo :bravo :bravo
Voili, voilou!
J'ai acheté la ruche le weekend dernier (une Warré vitrée 3 éléments, toit chalet).
Mon but n'est pas de récolter du miel (je n'en mange pas), mais de polliniser les fruits et légumes, et de participer à la sauvegarde des abeilles.
J'espère trouver des apiculteurs pour des échanges enrichissants.
Je suis sûre de trouver une mine de conseils ici :wink:
Bonne journée !
Avant, de ne pas avoir de ruches, ça me filait le bourdon....

Telimectar

Re: Pivoine rose vous a rejoint!

Message#2 » mar. mars 05, 2013 1:58 pm

Bonjour Pivoine rose, et bienvenue dans l'aventure !!!! :bravo

Avatar de l’utilisateur
BernardMolenbeek
Messages : 355
Localisation : Bruxelles

Re: Pivoine rose vous a rejoint!

Message#3 » mar. mars 05, 2013 3:03 pm

C'est une aventure sans retour.... mais tu arrives dans le pays ou coule le lait et le miel.

:fleur1
Bernard.

"Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre "
M. Gandhi

Avatar de l’utilisateur
jddx
Messages : 391
Localisation : aix en provence

Re: Pivoine rose vous a rejoint!

Message#4 » mar. mars 05, 2013 4:55 pm

Belle démarche... :oops: l'acquisition d'une ruche je veux dire :oops:

Bienvenue à toi , tes abeilles et toute la ménagerie qui t'entoure.
Cordialement et apicolement. jacques

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Pivoine rose vous a rejoint!

Message#5 » mar. mars 05, 2013 5:12 pm

Bonjour Pivoine rose du 76 et bienvenue,
si une rencontre avec des warréistes de Normandie (région Houlgate 14) peut t'intéresser,tu peux noter le vendredi 15 mars:
http://apibionormand.xooit.fr/t121-Des- ... hommes.htm

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: Pivoine rose vous a rejoint!

Message#6 » mar. mars 05, 2013 5:51 pm

Bonjour Pivoine et bienvenue


J'ai lu que tu élevais des abeilles "sauvages"
Comment fais tu ? tu mets des abris et cela marche bien ?
Peux tu me renseigner car j'ai mis des abris à insectes, ils ont des locataires et je trouve ça fort complémentaire aux abeilles.

Merci d'avance.

jardin et "paradis" ont la m^me étymologie , je pense
j'ai donc aussi mon "paradis sur terre"
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Pivoine rose vous a rejoint!

Message#7 » mar. mars 05, 2013 10:23 pm

Bonjour Pivoine rose
Bienvenue dans le monde des abeilles !!!! :bravo :bravo :bravo :bravo
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
ZorG
Messages : 318
Localisation : Nord 59
Contact :

Re: Pivoine rose vous a rejoint!

Message#8 » mar. mars 05, 2013 11:59 pm

Bonjour Pivoine,

Pour éviter à ton mari les piqures, ne pas s'approcher de la ruche à moins de 5m surtout côté entrée . En achetant ta combinaison, achète lui aussi un simple voile il pourra s'approcher... et peut-être sera t-il pris par le virus de l'apiculture.
Et puis c'est bien utile pour juste observer les ruches sans être obligé de mettre la combinaison.

La hausse vitrée est un excellent choix. Ce matin j'ai vu à travers la vitre une butineuse faire une danse pour indiquer à ses soeurs la provenance de son pollen : on ne s'en lasse pas ! Alors que toutes les autres avaient du pollen jaune (noisetier) c'était la seule à avoir du pollen orange et elle voulait partager sa découverte.

On dit souvent qu'il faut au minimum 3 ruches. Si on perd son unique ruche c'est 100% de perte...
Bienvenue dans le monde des abeilles... attention c'est un virus dont on ne guérit pas !

ZorG
5 Warré et 2 TBH- En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (devise Shadok) ...Image Mes débuts en Warré

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Pivoine rose vous a rejoint!

Message#9 » mer. mars 06, 2013 1:18 am

Bonjour et bienvenue !

Je te souhaite d'avoir autant de réussite avec tes abeilles qu'avec tes plantes et tes oiseaux.

Tu verras qu'il ne faut pas cupabiliser si tu prélèves ta dîme de miel. Sans toi, elles mourraient, avec toi, elles se multiplieront. Elles peuvent bien t'en remercier.

A toi de ne pas être trop gourmande ni de trop leur en laisser. Trop de miel, plus assez de place pour pondre, à certaines périodes.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
pivoine rose
Messages : 181
Localisation : Seine-Maritime 76

Re: Pivoine rose vous a rejoint!

Message#10 » mer. mars 06, 2013 10:44 am

Merci pour votre accueil !

Le fait de ne pas prélever de miel n'est pas de la culpabilité, je n'en mange pas par goût, tout simplement. Je serai peut-être obligée d'en prélever, effectivement. Mais je ne saurai pas quoi en faire (le vendre? à moins d'essayer des gâteaux ou biscuits au miel, jamais goûté)
ZorG a écrit : peut-être sera t-il pris par le virus de l'apiculture

Va savoir? :lol: Avec le temps, on arrive à bien à des miracles!
lebruant a écrit :J'ai lu que tu élevais des abeilles "sauvages"
Comment fais tu ? tu mets des abris et cela marche bien ?
Peux tu me renseigner car j'ai mis des abris à insectes, ils ont des locataires et je trouve ça fort complémentaire aux abeilles.

Je construis des abris uniquement pour elles avec des tiges creuses avec un léger pare-pluie sur le devant. Je les fixe sur de grands frênes à 2 ou 3m de hauteur. Exposition plein sud. Je fixe également sur le tronc des "tranches" d'arbres coupées (le morceau en triangle lors de l'abattage de l'arbre) que je perce avec un foret pour avoir une multitude de petits trous (celui-ci est fixé à 1m50 du sol).
Elles connaissent le coin, et viennent pondre chaque saison, elles se "bagarrent" même si elles convoitent le même tube.
J'ai aussi plusieurs maisons à insectes mais ça a l'air de moins bien leur plaire (la hauteur sans doute).
Certaines continuent malgré tout à pondre un peu partout ailleurs: talus, massifs de fleurs, fenêtres de la maison, et même porte de la maison => celle-ci j'ai dû la déloger car la porte de la maison ne reste pas en permanence ouverte et j'ai eu peur qu'elle se coince ou qu'elle meure de faim)

J'ai construis également des nichoirs à bourdon : boîte carrée en bois épais avec couvercle, trou d'envol, aération avec moustiquaire et paillage intérieur.
Si tu as besoin d'autres précisions, n'hésite pas!

Image
Avant, de ne pas avoir de ruches, ça me filait le bourdon....

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: Pivoine rose vous a rejoint!

Message#11 » mer. mars 06, 2013 11:38 am

Merci Pivoine

je n'avais pas encore essayé le nid à bourdons ,c'est le moment...
Bonne journée.

Pour le miel récolté , t'inquiète pas il y a toujours des amateurs ...qui t'en redemanderont.
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Avatar de l’utilisateur
jddx
Messages : 391
Localisation : aix en provence

Re: Pivoine rose vous a rejoint!

Message#12 » mer. mars 06, 2013 12:24 pm

pivoine , je te souhaite autant de succès avec tes ruches qu'avec les insectes sauvages.
Cordialement et apicolement. jacques

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: Pivoine rose vous a rejoint!

Message#13 » jeu. mars 07, 2013 6:44 am

Bonjour à tous

Pivoine est en avance concernant les abeilles " sauvages" voir :

http://www.larecherche.fr/abeilles-sauv ... 2013-98863
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Avatar de l’utilisateur
pivoine rose
Messages : 181
Localisation : Seine-Maritime 76

Re: Pivoine rose vous a rejoint!

Message#14 » jeu. mars 07, 2013 2:19 pm

Voilà une photo d'une de mes petites protégées, prise à l'arrache l'an dernier avec mon téléphone portable sur un de mes pruniers (j'avais rien d'autre sous la main à ce moment là! :lol: , désolée pour la qualité photo!)
J'adore le côté "je me repose dans un endroit sympa" et le côté "peluche".
Bon, d'accord, j'aime toutes les bestioles, mais ça vous le saviez déjà!

Image

Image

J'ai commandé une reine fécondée Apis mellifera mellifera, en cagette avec des accompagnatrices pour la mi-mars étant donné que l'ami de mon mari ne pourra nous fournir un essaim qu'en juin (et encore si la division est possible, il travaille en Dadant). Ce sera donc mon plan B si celui-ci ne fonctionne pas.
Mes pruniers débutent leur floraison.

j'ai lu des choses sur l'installation de ces cagettes, mais aucune vidéo.
Avez-vous des conseils?
En avez-vous déjà acheté?
Comment avez-vous procédé?
Je sais que le taux d'échec est important, et qu'il vaut mieux avoir un paquet d'abeilles, ou un essaim...
Mais je fais partie de ces gens qui sont toujours optimistes, et "c'est en forgeant qu'on devient forgeron", n'est-ce pas?

Bonne journée
Avant, de ne pas avoir de ruches, ça me filait le bourdon....

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Pivoine rose vous a rejoint!

Message#15 » jeu. mars 07, 2013 2:27 pm

j'ai lu des choses sur l'installation de ces cagettes, mais aucune vidéo.
Avez-vous des conseils?
En avez-vous déjà acheté?
Comment avez-vous procédé?
Je sais que le taux d'échec est important, et qu'il vaut mieux avoir un paquet d'abeilles, ou un essaim...
Mais je fais partie de ces gens qui sont toujours optimistes, et "c'est en forgeant qu'on devient forgeron", n'est-ce pas?

bonjour
cagettes ?
que veux tu dire par cagettes ?
des pièges ?
allez dit nous tout ! :mrgreen:
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Retourner vers « 76 Seine Maritime »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.