Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Pivoine rose vous a rejoints !

Avatar de l’utilisateur
pivoine rose
Messages : 181
Localisation : Seine-Maritime 76

Re: Pivoine rose vous a rejoints !

Message#91 » lun. juil. 15, 2013 1:58 pm

Nous sommes en pleine miellée de châtaignier, impressionnant !
Une à deux butineuses chargées à bloc qui rentrent par seconde dans la ruche :o ,

Jour 53 -
Elles ont fini par bien vouloir construire en haut et les constructions avancent bien (désolée pour la qualité photo avec la condensation) :
Image

Le corps de ruche est au milieu.

L'élément bas a été débuté, puis laissé de côté :
Image

Il y a encore quelques jours, elles "faisaient les quarts" : le matin, la grappe travaillait en bas, et l'après-midi, la grappe travaillait dans l'élément du haut. Ça a duré plusieurs jours.
Puis, elles se sont décidées à ne travailler qu'en haut :)

Y a-t'il des précautions particulières avant mon départ en vacances ? Elles ont la mare pour boire, deux éléments en cours de construction... Quelque chose auquel je n'ai pas pensé ?

Bonne journée :soleil
Avant, de ne pas avoir de ruches, ça me filait le bourdon....

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Pivoine rose vous a rejoints !

Message#92 » lun. juil. 15, 2013 11:39 pm

Coupe l'herbe devant la ruche. Assure-toi qu'en aucun cas la grille sur la porte ne puisse glisser et boucher la porte. Enlève-la s'il le faut. Mets une ruche piège à 100 m de ton rucher au cas où ça essaimerait.

Et pars tranquille.

Bonne vacances.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
quentinbelgique
Messages : 285
Localisation : Belgique - Anhée - Maredsous

Re: Pivoine rose vous a rejoints !

Message#93 » mar. juil. 16, 2013 3:36 pm

Bonjour,

Je ne comprends pas bien l'avantage de placer un élément en-dessous et au-dessus (s'il n'y a pas de but de récolte).
La conduite Warré n'est elle pas justement d'agrandir par le bas pour contrarier le moins possible les abeilles ?
Si l'élément du haut doit être redescendu, c'est beaucoup de manipulations un peu inutiles.
S'il y a du couvain dans l'élément du dessus, celui-ci se retrouvera tout en bas à l’endroit le moins chaud.
Il me semble que la grappe sera moins ronde pour l'hiver puisque étalée sur plus de hauteur.

Quentin

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Pivoine rose vous a rejoints !

Message#94 » mar. juil. 16, 2013 9:45 pm

L'élément du haut, c'est pour le miel, uniquement.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
pivoine rose
Messages : 181
Localisation : Seine-Maritime 76

Re: Pivoine rose vous a rejoints !

Message#95 » lun. sept. 23, 2013 4:44 pm

Aujourd'hui j'ai profité du beau temps pour préparer ma ruche pour l'hiver:

descente de l'élément haut "B" (7 rayons construits) pour le mettre sous le corps de ruche "A"
suppression de l'élément bas "C" où il y avait trois petites ébauches de rayon
laissé le vide sanitaire en place

J'ai dû couper avec un câble de dérailleur de VTT les rayons collés à l'horizontale entre les éléments.
Je ne pensais pas que la propolis c'était si costaud !!! J'ai lutté avec mon lève-cadre! (c'est le métier qui rentre :lol: )
D'ailleurs, de la propolis, j'en ai retrouvé partout, même dans le nourrisseur rond en plastique blanc! (ça s'enlève comment sur du plastique?)

J'en ai profité pour modifier le coussin (je leur avais mis une plaque et des journaux pour ne pas qu'elles aient froid pendant ce laps de temps). La toile de jute, qu'elles m'avaient percé pour jouer à la grande évasion, ben je l'ai retrouvée "pourrie", le tissu était déchirable au doigt (étrange pour de la jute, non?).
Du coup j'ai retiré la jute, et j'ai fixé avec des clous la grille en fer que j'avais placée de façon provisoire.

Dans les manips, j'ai profité pour peser les éléments avec un pèse-valise électronique:
Corps de ruche "A": 9,150kg - 4,7 kg (vide) = 4,450 kg de "biologique" (cires/réserves/abeilles)
Élément haut "B": 8,980kg - 4,7 kg (vide) = 4,280 kg de "biologique" (cires/réserves?/abeilles)
biologique total = 8,730 kg pour un essaim installé fin mai.

Je ne sais pas combien elles ont de réserves, les rayons sont collés partout, aux vitres aussi, et je ne voulais pas faire de dégâts irréparables (je débute!), mais une chose est sûre, c'est que je vais donner du sirop épais et du candi cet hiver.
ça me donne déjà une idée avant de commander sur internet...
Avant, de ne pas avoir de ruches, ça me filait le bourdon....

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Pivoine rose vous a rejoints !

Message#96 » mar. sept. 24, 2013 12:57 pm

Bonjour,

Disons qu'à la louche, tu as environ 5 kg de miel. C'est assez peu mais j'imagine que ta colonie est modeste. Considère qu'elles s'en tireront bien avec 5 kg de sucre (sirop ou candi).

A surveiller docteur ;-)

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
pivoine rose
Messages : 181
Localisation : Seine-Maritime 76

Re: Pivoine rose vous a rejoints !

Message#97 » mer. sept. 25, 2013 3:37 pm

Merci Michel!
Disons qu'elles étaient 40 000 en août dernier environ (l'essaim de départ de 15000 avait doublé), aujourd'hui elles sont moins, je pense dans les 30 000, vu la grappe.

Hier, j'ai ouvert le toit car je voulais replacer le copeau (j'ai confectionné des petits sacs en voile de mariée pour mettre autour du nourrisseur plastique blanc), mais je me suis rendue compte qu'une trentaine d'ouvrières ont réussi à passer sous le nourrisseur et nettoyaient avec soin la propolis de la grille (car elles en ont besoin pour ressouder les éléments que j'ai décollé au lève-cadre???).

Du coup, la chaleur du corps de ruche s'échappe car la grille n'est plus bouchée. Ce matin, j'ai remarqué que la vitre était froide (alors que d'habitude elle est tiède).

==> est-ce que je les laisse considérant qu'elles savent ce qu'elles ont à faire (elles vont peut-être reboucher la grille plus tard?)
==> est-il trop tard du coup pour qu'elles trouvent de la propolis?

Pour l'instant, elles récoltent du nectar et du pollen sur le lierre.

Merci de votre aide :)
Avant, de ne pas avoir de ruches, ça me filait le bourdon....

Avatar de l’utilisateur
Sha-ka
Messages : 44
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Pivoine rose vous a rejoints !

Message#98 » mer. sept. 25, 2013 4:46 pm

Pour l'hiver, ce n'est pas la ruche qui doit être chaude mais la grappe d'abeilles. Évidemment, mieux vaut qu'il y ait le moins d'ouvertures possibles, mais la propolis n'est pas une fin en soi, certaines abeilles n'en produisant que peu par rapport à d'autres (la buckfast par rapport à la noire par exemple).
http://co-nexion.com

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Pivoine rose vous a rejoints !

Message#99 » mar. oct. 08, 2013 2:48 am

Bonjour,

pivoine rose a écrit :...
==> est-ce que je les laisse considérant qu'elles savent ce qu'elles ont à faire (elles vont peut-être reboucher la grille plus tard?)
==> est-il trop tard du coup pour qu'elles trouvent de la propolis? ...

À partir de septembre, mieux vaut arrêter de les déranger.

Lorsque je suis amené à rompre l'étanchéité d'une ruche, je racle toute la propolis qui dépasse des cadres et du rebord de la caisse et je fais tomber tout ça dans la ruche. Ensuite, si je vois qu'il y a encore des interstices, j'entoure la ruche au niveau du couvre-cadres avec un film à protéger les volants.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
quentinbelgique
Messages : 285
Localisation : Belgique - Anhée - Maredsous

Re: Pivoine rose vous a rejoints !

Message#100 » mer. mars 26, 2014 11:48 pm

Alors... où en sont les filles ?
Comment s'est passé l'hiver ?

Avatar de l’utilisateur
pivoine rose
Messages : 181
Localisation : Seine-Maritime 76

Re: Pivoine rose vous a rejoints !

Message#101 » lun. mars 31, 2014 1:40 pm

Bonjour Quentin!

L'essaim a beaucoup décliné cet hiver (peu de ponte d'automne je crois), pour devenir gros comme une orange. Malgré tout, la reine a commencé sa ponte vers le 20 janvier (trouvé des nymphes). L'hiver a été doux mais extrêmement humide. Un champs de moutarde blanche à côté de chez moi a fourni les premiers pollens en février, puis les perce-neige, etc....
A la date d'aujourd'hui, l'essaim a repris du poil de la bête, car les naissances compensent les pertes et elles sont plus nombreuses (un pamplemousse je dirais), et elles sont bien actives. Du pollen est rentré en quantité avec les fruitiers du verger et le champs de colza juste derrière.
Les filles donc ont passé l'hiver, et pourtant, je ne donnais pas cher de ce si petit essaim!

Et c'est toujours un bonheur que de les voir travailler chaque jour :mrgreen:
Avant, de ne pas avoir de ruches, ça me filait le bourdon....

Avatar de l’utilisateur
quentinbelgique
Messages : 285
Localisation : Belgique - Anhée - Maredsous

Re: Pivoine rose vous a rejoints !

Message#102 » jeu. avr. 03, 2014 8:59 pm

Bonjour Pivoine Rose,

C'est déjà une bonne chose qu'elle redémarre bien. Tiens nous informés de l'évolution.

Pour ma part, je ne savais pas observer grand chose durant l’hiver car l'élément dans lequel se trouvait la grappe n'est pas vitré.
Cette semaine, elles commencent à construire vers le bas.

Retourner vers « 76 Seine Maritime »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.