Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

76 Seine Maritime Rouen Grand Quevilly Tchi

Avatar de l’utilisateur
Tchi
Messages : 72
Localisation : Grand Quevilly (76 Rouen)

76 Seine Maritime Rouen Grand Quevilly Tchi

Message#1 » sam. mai 15, 2010 8:12 am

Bonjour
je suis un nouvel apiculteur ,j' habite la région de Rouen, et je lis régulièrement et assidument les différentes rubriques de ce forum...mais je n' ai jamais pris le temps de m' inscrire et de me présenter ...ça y est c' est fait :)
L' année dernière avec ma femme nous nous sommes inscrits au CIVAM pour prendre des cours ,ça faisait un petit moment que cette idée me trottait dans la tête et grâce à une connaissance (Drakkon inscrit sur ce forum ) nous avons franchi le pas ! Au CIVAM l' année dernière point de Warré , une bonne ,sympathique et intéressante formation pour les ruches à cadres avec une nette préférence pour la Langstroth .... En fait le président de cette association n' a pas cessé de me décourager quant au choix de cette ruche ... ce fut difficile ...mais après de nombreuses lectures et avec l' aide de Drakkon apiculteur depuis plusieurs années voulant passer de Langstroth à Warré nous avons maintenu notre choix et foncé .
On a donc acheté 2 ruches chez GDenis, le Civam http://www.civam276.org/ offrant à ses nouveaux adhérents un essaim nous avons pu les remplir le printemps passé .Nous nous sommes également lancé dans la fabrication de ruches et plateaux avec Drakkon.
Nos ruches sont au fond du jardin , je devrais dire ma ruche car une n' a pas passé l' hiver , elle a du essaimer plusieurs fois de suite l' été dernier quand on est rentré de vacances on l' a trouvé bien vide ..., nous sommes à grand Quevilly , en ville banlieue de Rouen, elles sont en hauteur sur le toit d' un bâtiment qui ferme mon jardin (les 2m de hauteur sont respectés :-).
Ah oui j' oubliais :j' avais lu sur ce forum que la Normandie allait bientôt devenir la région ou il y aurait le plus de Warré ? Comme j' ai suivi cette année encore les cours du CIVAM ,je me suis rendu compte que la Warré n' était plus du tout mal considérée au moment des commandes de ruches pour les nouveaux apiculteurs( et peut être certains "anciens") grande surprise :autant de Warré commandées que les autres ruches .... c' est à dire 44 ! :mdr
et je ne compte pas celles qui se fabriquent !
Cela dit on assiste à un véritable phénomène de mode... et en tant que tel je m' en méfie...
d' ailleurs ma Warré vient d' essaimer hier , il y avait de la place en dessous et au dessus, j' ai pu récupérer ce bel essaim ..mais quid du miel cette année ? De toute façon rien ne vaut l' expérience vécue ...
voilà un grand salut apicole à tous des abeilles et de bonnes récoltes .
Eric
Modifié en dernier par Tchi le lun. janv. 09, 2012 11:55 pm, modifié 2 fois.
Vivement l' printemps ! ;-)

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Bonjour les gens

Message#2 » sam. mai 15, 2010 6:08 pm

Bonjour et bienvenue,

Si je peux m'autoriser une question d'emblée : cette place qu'il y avait au dessus, était-ce du vide, du cadre, une échelle ?

a+

Avatar de l’utilisateur
Tchi
Messages : 72
Localisation : Grand Quevilly (76 Rouen)

Re: Bonjour les gens

Message#3 » sam. mai 15, 2010 11:01 pm

bonjour ,et bien sûr que tu peux t' autoriser !

il y a des échelles de cire gaufrée ,des barrettes amorcées,et des barrettes amorcées avec des rayons bien blancs récupérés .
Il y a encore beaucoup de monde à l' intérieur , je vais attendre un peu et aller écouter si il y a un chant des reines ...je crains un essaimage secondaire .....
Vivement l' printemps ! ;-)

Avatar de l’utilisateur
charlyfelger
Messages : 59
Localisation : Saint Germain-en-Coglès (35 - Bretagne)

Re: Bonjour les gens

Message#4 » dim. mai 16, 2010 12:49 pm

Bienvenue et au plaisir de te lire.
Warré

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Bonjour les gens

Message#5 » dim. mai 16, 2010 4:59 pm

Bonjour et bienvenue.

et merci pour l'info sur ton rucher école qui offre un essaim à chaque nouvel inscrit, je trouve ça génial. Je vais en parler à Rodez, par exemple ! :D

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tchi
Messages : 72
Localisation : Grand Quevilly (76 Rouen)

Re: Bonjour les gens

Message#6 » dim. mai 16, 2010 9:55 pm

Bien sûr un essaim est offert ..dans la mesure du possible , l' année dernière à ma connaissance 2 personnes n' ont pas pu avoir d' essaims ...ils sont donc prioritaires cette année !quand il y aura des essaims ..ça semble commencer chez nous en ce moment .
Nous sommes allés chez un copain cet après-midi qui venait de récupérer 2 essaims qui n' ont plus fait qu' 1 ! nombreuses piqûres mais quel gros essaim ! qu' est ce qui lui a pris ? J' ai vu chez lui une magnifique Warré sur 4 éléments tous bâtis , avec de la belle cire bien blanche en haut OUAH ! Il pense que si la mienne a essaimé c' est parce que la reine devait être âgée .
Demain à la tombée de la nuit , je la sors de la cave , la mets sur place avec un peu de sirop ...
Vivement l' printemps ! ;-)

Retourner vers « 76 Seine Maritime »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.