Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

76 Normandie Seine Maritime Radars76

Radars76
Messages : 114
Localisation : Seine Maritime

76 Normandie Seine Maritime Radars76

Message#1 » jeu. oct. 08, 2009 12:03 pm

Bonjour

Je commence l'apiculture en tant qu'amateur comme beaucoup d'entre vous ; mais cette année n'a pas été bénéfique pour le seul essaim récupéré. J'ai apprécié beaucoup de conseils & de remarques ; mais rien ne vaut les manipulations même sans résultat positif.

A plus tard. Je me lance avec un ami dans la construction de warré pour la saison prochaine, j'ai l'espoir que la saison 2010 récompensera ma patience. Bon courage à toutes & à tous pour l'hivernage.

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Présentation

Message#2 » jeu. oct. 08, 2009 6:16 pm

Bienvenue sur notre forum :)

Bon courage pour l'année prochaine :bravo

Avec les abeilles on apprend tous les jours :abeille

A bientôt
Sylvie

cepillo

Re: Présentation

Message#3 » jeu. oct. 08, 2009 6:37 pm

Bienvenue Radars76,

Je te souhaite d'apercevoir sur tes écrans de contrôle des essaims en formation.
A +

Avatar de l’utilisateur
Dom22
Messages : 75
Localisation : Guingamp

Re: Présentation

Message#4 » ven. oct. 09, 2009 10:57 am

Salut !

J'étais à peu près dans ta situation l'an passé. Profite bien de l'hiver pour faire savoir autour de toi que tu cherches des abeilles (voisins, amis, boulanger...). Ainsi, tu as de grandes chances d'être appelé au printemps pour récupérer un essaim ici ou là. Je t'assure, ça marche! Mais je peux également te dire qu'il est alors très désagréable d'avoir du matériel à terminer au dernier moment : coup de stress assuré ! :roll: Il faut être prêt !

Bonne chance et à +.

Radars76
Messages : 114
Localisation : Seine Maritime

Re: Présentation

Message#5 » mar. oct. 20, 2009 11:29 am

Merci à toutes & à tous pour vos encouragements et votre sens de l'humour. On en a bien besoin en ce moment. Le froid va arriver sur la Normandie, les oies sont déjà passé il y a 2 semaines.
Cordialement.

:P

Olivier

Radars76
Messages : 114
Localisation : Seine Maritime

Normandie

Message#6 » lun. janv. 24, 2011 1:34 pm

Bonjour à tout le monde,

Situation au Nord de ROUEN, c'est une bonne idée de proposer une réunion de warréiste dans plusieurs régions afin de se rencontrer et de voir comment ont progresse par l'échange.

Olivier

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Normandie

Message#7 » lun. janv. 24, 2011 1:43 pm

Bonjour et Bienvenue.

Ce ne sont pas les Normands qui manquent, non plus, sur notre forum.

Je suppose qu'avec ton pseudo, tu es favorable au nourrissement de stimulation. Allez, dope-les, Radar. :oops:

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Normandie

Message#8 » lun. janv. 24, 2011 6:42 pm

Bonsoir , radar bienvenue parmi les warresiens et warresiennes a+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Normandie

Message#9 » lun. janv. 24, 2011 9:31 pm

Bonsoir Lucas,

Sur ce forum, nous avons pris l'habitude de nous dénommer les Warréistes mais si tu tiens à être un warréiste à part et te faire appeler Warrésien, libre à toi. :mrgreen: Rassure-toi, il en faut plus pour nous émouvoir... quoique. :)

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Radars76
Messages : 114
Localisation : Seine Maritime

Re: Normandie

Message#10 » ven. févr. 04, 2011 1:00 pm

Bonjour à tous,

Merci pour vos messages, demain matin je déménage une ruche de ville & une à la campagne pour les placer sur le même terrain. En profitant

des températures clémentes ces jours ci, l'opération devra être rapide. Car, la semaine prochaine, la dernière ruche devrait faire un autre

voyage ; mais là, la météo n'est plus encourageante. J'espère que l'hiver ne nous réserve plus de mauvaises surprises. Bon Week End.

Cordialement. Bien le bonjour à Daniel59.

Olivier

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Normandie

Message#11 » sam. févr. 05, 2011 10:17 am

Bonjour à tous,

@ Olivier,

Bonjour à toi Olivier,

En ce qui concerne les résultats entre le Nord et le Sud...
D'aprés les différents posts en ce début d'année, le Sud apparait nettement en avance sur le Nord!
Ici tout est encore endormi alors que dans le Sud les filles sortent et rentre allégrement du pollen, signe que la mère s'est remise à l'ouvrage.
Pour nous mis à part quelques vols de propreté c'est le calme plat du moins coté filles car coté éléments, le vent souffle fort.
Bien que les ruches sont solidement arrimées sur leurs longrines celà remue quand même pas mal.
A ce sujet j'ai remarqué une chose, sur plusieurs Dadant arrimées avec des sangles à cames, le tout tendu trés fortement, le vent met en vibration la sangle, vibration qui se transmet aux ruches, et par voie de conséquence aux filles. D'ou un bourdonnement incessant à l'intérieur des ruches.
Les sangles détendues le bourdonnement s'est arrêté immédiatement.
Curieux, j'ai regardé l'état des provisions...Elles en avaient mangé les 3/4 C'est dire le stress qu'elles ont du avoir durant plusieurs jours.

Si tu utilises des sangles méfie toi de ce problème!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Radars76
Messages : 114
Localisation : Seine Maritime

Re: Normandie

Message#12 » lun. févr. 07, 2011 10:26 pm

Bonsoir Daniel,

Merci pour ta réponse au sujet des comparaisons entre le Nord & le Sud. C'est sûr qu'avec leur climat le Nord se porterait mieux pour notre moral et la vie de nos abeilles, on verra si le réchauffement climatique est avéré ou pas.

Pour les sangles, j'en ai vu une bougé, le candi mis depuis la mi octobre a été peu entamée, la disposition de la grappe a changé au cours du temps ; mais celà n'empêche pas la colonie de se trouver, lors de leurs observations (samedi matin) sur 3 ruches warrés à 1 élément à des places différents (à l'avant à gauche, active et au fond à droite idem).

C'est surprenant, mais elles semblent bien suivre les réserves, c'est mon 1er hivernage, donc je suis rassuré mais j'attends que février soit passé. Je me souviens de l'année dernière, ou des personnes avaient perdu la quasi totalité de leurs ruches
par le gel et le manque de nourriture.

Voilà pourquoi, j'ai voulu être prévoyant dès le mois d'août en nourrissant au sirop pendant 3 semaines. Puis de fin septembre jusqu'à la mi octobre avant le candi. Le tout resserée sur 1 seul élément avec beaucoup d'abeilles dans les ruelles. J'oubliais un traitement au thymol en aout et septembre, un sacré coup de fouet pour les petites.

En tout cas, merci à tout le monde de participer, et de pouvoir échanger son expérience petite ou grande, celà est primordial en ce moment. Tu as signalé qu tu arrêtais ou que ton activité apicole se réduirait fortement ? C'est donc l'objet de la rencontre dans le Nord avec d'autres Warréistes.

Je te remercie Daniel, pour tous ces bons conseils, aisi que Rapiculteur, Belette et tous les autres. Tchi est un de mes collègues apicole, on échange, on suis les colonies avec recul ; car on a encore de nombreuses découvertes à faire sur les abeilles. Nous ne sommes que des jeunes Padawan du côté de la Lumière de la Connaissance. :mdr

A bientôt. Cordialement.

Olivier

Avatar de l’utilisateur
Tchi
Messages : 72
Localisation : Grand Quevilly (76 Rouen)

Re: Normandie

Message#13 » lun. févr. 07, 2011 10:30 pm

Padawan toi -même ! 8)
Vivement l' printemps ! ;-)

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Normandie

Message#14 » mar. févr. 08, 2011 7:23 am

Bonjour,

Radar, un peu à la traîne :oops: je te souhaite la bienvenue sur le forum :fleur :fleur :fleur

Daniel arrête peut-être son activité apicole mais il reste avec nous pour nous aider, tant par ses conseils sur le forum que par sa présence lors de la réunion dans le nord :D
Merci Daniel :fleur :fleur :fleur
Sylvie

Radars76
Messages : 114
Localisation : Seine Maritime

Re: Normandie

Message#15 » mar. févr. 08, 2011 10:11 am

Bonjour Tchi,

Tu me diras où en son tes expérimentations ?

Olivier

Retourner vers « 76 Seine Maritime »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.