Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Prez de Mikatom

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Prez de Mikatom

Message#1 » mer. mai 11, 2022 10:01 pm

Bonjour à toutes !
Je me prénomme Michaël et je vis en Haute-Normandie.
J’ai fait l’acquisition d’une ruche Warré il y a trois ans afin de continuer la construction de mon jardin naturel (quelques fruitiers, potager façon permaculture, bassin).
J’avais seulement fait des amorces avec de la cire neuve et placé ma ruche derrière la maison… au nord.
Forcément, rien depuis 3 ans… !
Après de multiples lectures et des vidéos de Christophe Köppel, je revois ma stratégie, j’ai placé ma ruche à un meilleur endroit et ai mis à l’intérieur des cadres bâtis avec de la vieille cire, et j’ai aussi placé un élément Warré avec toit et plancher sur mon garage, car je suis dans un couloir d’essaimage.
Voilà. Après deux ans de lectures régulières (enfin… avec des pauses !) de votre forum, je me présente.
Bonne journée.
- 5 ruche warrés

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Prez de Mikatom

Message#2 » mer. mai 11, 2022 11:45 pm

Bonjour Michaël et bienvenue.

Avec de vieilles cires, tu devrais vite attirer un essaim, mais à condition que le volume de tes pièges avoisine les 40 litres, soit deux éléments Warré.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Prez de Mikatom

Message#3 » jeu. mai 12, 2022 3:54 am

Michel a écrit :Avec de vieilles cires, tu devrais vite attirer un essaim, mais à condition que le volume de tes pièges avoisine les 40 litres, soit deux éléments Warré.

+1

Un seul élément sera à mon avis un peu juste.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Re: Prez de Mikatom

Message#4 » jeu. mai 12, 2022 10:21 pm

Merci à vous ;-)

La ruche piège initiale est composée de deux éléments. C'est l'autre sur le garage qui n'en possède qu'un, je me dis que si il y a un essaim secondaire ou rikiki, cela augmente mes chances. Connaissez-vous le volume d'une ruchette piège dadant ? elle ne doit pas être beaucoup plus grande qu'un élément warré, non ?
bonne soirée
- 5 ruche warrés

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Re: Prez de Mikatom

Message#5 » ven. mai 13, 2022 7:58 pm

Bonjour

J'ai attrapé il y a deux ans un bel essaim dans un élément Warré un peu fendu placé sur la terrasse de mon garage ; quand ça veut ça veut

Un de mes voisin m'a appelé la semaine dernière pour me demander de le débarrasser d'un essaim enruché dans un nid en bois qu'il utilise dans sa volière de perruches
La caisse était posée au sol et elle contenait 3 cm de fiente séchée au fond de la boite, une grosse ouverture ; comme quoi quand ça veut ça veut.

Image

Après ouverture à l'arrache.

Image
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Retourner vers « 76 Seine Maritime »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.