Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Bonjour de Laurence Baies

Laurence Baies
Messages : 4

Bonjour de Laurence Baies

Message#1 » lun. mai 15, 2017 8:19 pm

Bonjour à tous,
J'espère que je ne me trompe pas de lieu de présentation, je ne suis pas une habituée des forums, il me faudra surement un peu d'aide et d'indulgence ... mais plus je passe de temps avec mes ruches puis j'aspire à des échanges et tuteurage de plus anciens en warre pour apprendre...

Je me présente donc:
- formation avec Olivier Duprez en juin 2015 (cadeau de fête des pères pour mon papa qui a stocké des ruches vides dans un grenier depuis aussi loin que je me souvienne sans jamais oser s'y mettre + pour moi grande envie de découvrir l'univers de ces drôles de bêtes et gouter aux produits de ma ruche)
- 1er essaim en début juillet 2016 (commandé chez H*ppy Api faute d'avoir pu m'en procurer plus localement)
- il y a une semaine, cueillette d'un petit essaim dans mon jardin et enruchage en urgence dans la boite de transport de celui de l'année dernière, construction dans les jours suivant d'une nouvelle ruche.

En résumé, aujourd'hui 2017: 2 ruches warre, 3 piqures, un mari et 2 enfants qui s’intéressent fortement à l'apiculture, pleins de questions et personne autour pour m'aider à avancer.

1eres questions:
- Combien de temps serait-il bon que j'attende pour transferer mon nouvel essaim de sa "boite à barettes" à la ruche pour éviter qu'il reparte. Pour intervenir, qu'est ce qui est le mieux au point de vu météo et heure d'intervention?

A bientôt
Laurence

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Bonjour de Laurence Baies

Message#2 » lun. mai 15, 2017 9:58 pm

Bonsoir et bienvenue, Laurence.

Laurence Baies a écrit :...1eres questions:
- Combien de temps serait-il bon que j'attende pour transférer mon nouvel essaim de sa "boîte à barrettes" à la ruche pour éviter qu'il reparte. Pour intervenir, qu'est ce qui est le mieux au point de vu météo et heure d'intervention?...


Tu ne t'es pas trompée pour ta présentation et merci d'avoir pris la peine de consacrer à cette tradition bien sympa qui a pour but de donner aux anciens l'envie de répondre aux questions à venir. On a parfois des membres très pressés qui déboulent avec une question importante et intéressante mais personne n'y répond parce qu'on se demande à qui on a affaire et comment la personne nous considère. Donc, encore merci.

Pour ce qui est de tes questions : plus tôt tu transvaseras, mieux ce sera. En effet, les abeilles ont déjà dû bâtir quelques rayons dans ta boîte et tu vas être embêtée pour les caser dans ta ruche. Tu vas devoir faire un patchwork ou bien les jeter s'ils sont vraiment trop petits, ce dont je doute.

L'heure idéale pour procéder à ce transvasement, c'est en plein après-midi, quand un maximum de butineuses sont aux champs. Ça fait moins d'excitées si tu loupes une manipulation.

Commence par décaler de deux mètres ta boîte contenant l'essaim. Remplace-la par un carton troué, une ruche, n'importe quoi où les butineuses pourront venir se mettre en attendant que tu aies fini ton travail. A défaut, elles vont tournoyer autour de toi et t'embêter. Ensuite, tu ouvres ta boîte et tu verses les abeilles qui y sont sur un drap étendu devant ta future ruche. Attention à bien disposer ce drap à fleur de plan de vol pour que les abeilles puissent entrer sans difficulté dans la ruche.

Une fois l'essaim versé, prélève une poignée d'abeilles, avec la main ou une louche, et verse-les sur le plan de vol. Evite d'enfumer car, à ce moment-là, ce qui fait que ce procédé fonctionne, c'est la communication à base de phéromones. Si tu enfumes, le message est drôlement brouillé. Tu verras alors ton "troupeau" d'abeilles rentrer à la bergerie.

Après, tu mets ta ruche à l'emplacement initial et tu vides le carton d'accueil provisoire de ses butineuses devant la ruche.

Et encore bienvenue.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

thierry30131
Messages : 46
Localisation : Pujaut 30 Gard Occitanie

Re: Bonjour de Laurence Baies

Message#3 » mar. mai 16, 2017 4:54 am

Bonjour à toi Laurence et bienvenue sur le forum.

Je suis nouveau aussi en apiculture mais sans aucune formation, je pense que tu as frappé à la bonne porte, les utilisateurs du forum son très sympa et pas avare de conseilles.

Bonne continuation et je te souhaite beaucoup de plaisir avec tes copines.

Thierry
Thierry de PUJAUT

Laurence Baies
Messages : 4

Re: Bonjour de Laurence Baies

Message#4 » mar. mai 16, 2017 2:04 pm

Merci pour votre accueil!

Michel, ma boite est en fait un élément de warre dont le fond est une planche clouée, la sortie des abeilles se faisant sur le devant par un trou rond dans le tiers inférieur. Normalement elles ont donc construit sur les barrettes, j'espère ne rien avoir à détruire, juste à prendre les barrettes et les mettre dans un "vrai" élément warre. Ma crainte est plutôt sanitaire car le fond est plein et je n'avais rien passé à la flamme.
Merci pour tes conseils sur l'heure. Ma dernière piqure était au visage alors que je ne regardais que par le volet arrière (bon, je voulais voir si il y avait une raison à l'agitation que je sentais devant, ça m'apprendra à ne pas me fier à mon instinct :roll: ). C'est bête, mais moi qui n'avait aucune crainte, maintenant, quand je ne suis pas équipée, je sursaute au moindre bzz qui me semble un peu agressif...

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Bonjour de Laurence Baies

Message#5 » mar. mai 16, 2017 6:43 pm

Bonjour Laurence Baies

En résumé, aujourd'hui 2017: 2 ruches warre, 3 piqures, un mari et 2 enfants qui s’intéressent fortement à l'apiculture, pleins de questions et personne autour pour m'aider à avancer.
......

vous commencez à être quelques-uns dans le 76 qui ont démarré grâce à Olivier Duprez ,certains sont présents sur la carte des membres pourvu qu'ils aient donné quelques indications de localisation de manière à être aidés.....
N'hésite pas à faire appel à eux en cliquant en haut de page "Carte des membres"

Cunégonde
Messages : 135
Localisation : Sucy-en-Brie 94

Re: Bonjour de Laurence Baies

Message#6 » mar. mai 16, 2017 7:30 pm

Bonjour Laurence
Bienvenue ! et les seules questions bêtes sont celles qu 'on ne pose pas.
A bientôt
PS pour les piqûres (si elles ne sont pas trop fréquentes) moi j' ai constaté que je réagit moins.
Et même que (je suis porteuse d' un rhumatisme de filles hérité de ma grand-mère maternelle et de ma maman) elles diminuent les douleurs lorsqu' elles piquent une articulation douloureuse.
C 'est pas pour ça qu' il faut se dispenser d' acheter une seringue d' Anapen au cas où quelqu' un, après une piqûre, verrait ses lèvres gonfler ou manifesterait une gêne respiratoire, mais, comme souvent dans le vie, rien n' est tout blanc ou tout noir.

La philosophe de service...
La vraie forme de l 'intelligence c' est de comprendre qu ' on a pas compris et de faire le nécessaire pour comprendre quand même A. JACQUARD

Retourner vers « 76 Seine Maritime »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.