Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

75, débutante parisienne avec 1 ruche dans le Morbihan

blan56
Messages : 15

75, débutante parisienne avec 1 ruche dans le Morbihan

Message#1 » mer. sept. 21, 2016 4:50 pm

Bonjour à tous,

Pour me présenter, je suis nouvelle sur ce forum qui a l'air très riche en informations et échanges !

J'ai 29 ans et habite Paris. J'ai installé une ruche Warré chez mes parents à Vannes, avec un essaim en mai dernier (2016).
Habitant Paris, j'ai choisi cette ruche car elle demande moins de visites (à ce que j'en ai retenu). La plus petite taille m'a également séduite contrairement aux ruches Dadant. J'ai envie de conduire cette ruche de façon "écologique". Je me forme auprès d'un apiculteur amateur dans l'Oise (ruches Dadant) et envisage peut-être d'autres formations spécifiques en Warré.

J'aimerais rencontrer des amateurs à Paris pour continuer à me former, participer à de menus travaux ...
Je n'ai pour le moment pas l'intention d'installer une ruche à Paris, mais pourquoi pas participer à une ruche partagée ? Des parisiens seraient partants ?

Pour ma ruche en Bretagne, j'aurai sans doute des questions. Il faut que je persévère car je n'ai pas récolté de miel cet été, les frelons asiatiques ont bien repéré la ruche...

A bientôt,

Blan56

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: 75, débutante parisienne avec 1 ruche dans le Morbihan

Message#2 » mer. sept. 21, 2016 9:02 pm

Bonjour Blan56 et bienvenue.

Effectivement, la Warré demande moins de temps que d'autres ruches. Cependant, si tu as des frelons asiatiques sur zone, prends garde de mettre une porte appropriée afin d'éviter qu'ils ne rentrent dedans. Piège autour du rucher, aussi.

Rassure-toi, la première année, il est rare de récolter. Tu feras donc mieux, l'an prochain. Comptes-tu agrandir ton cheptel ?

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: 75, débutante parisienne avec 1 ruche dans le Morbihan

Message#3 » jeu. sept. 22, 2016 7:31 am

Bonjour et bienvenue.
si tu le souhaites je suis dispo pour conseils
je suis sur Fontainebleau
je suis en contact avec une personne du forum, qui souhaite mettre une ruche à Paris.
@++
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

blan56
Messages : 15

Re: 75, débutante parisienne avec 1 ruche dans le Morbihan

Message#4 » jeu. sept. 22, 2016 8:22 am

Bonjour !

Merci encore pour votre accueil !

@Michel, pour les frelons, oui, je compte mettre une porte à l'entrée. Pour les pièges, j'avais beaucoup hésité à en mettre car j'ai vu tout et son contraire sur ce sujet, surtout sur les dates "utiles". J'espère qu'il restera quelques abeilles quand même et qu'ils n'auront pas tout mangé... C'est le problème de ne pas être sur place (ce que je regrette, c'est sûr).

Pour l'agrandissement du cheptel, pourquoi pas, je n'y avais pas pensé tout de suite. Pensez-vous que cela soit faisable alors même que je suis débutante ?
Et merci pour vos encouragements, j'ai été déçue cet été de ne pas avoir eu un peu de miel dans l'élément du dessus, et mes amis aussi, mais je savais bien que c'était normal. Le défi va être maintenant que les abeilles passent l'hiver.

@globule, merci pour votre accueil et votre proposition de conseils. Pour la ruche à Paris, j'ai contacté quelques personnes qui avaient ce projet sur ce forum. Je ne me sens pas capable de mettre une ruche à Paris toute seule, mais pourquoi pas à plusieurs.

Affaires à suivre !

Blan56

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: 75, débutante parisienne avec 1 ruche dans le Morbihan

Message#5 » jeu. sept. 22, 2016 4:51 pm

blan56 a écrit :@globule, merci pour votre accueil et votre proposition de conseils. Pour la ruche à Paris, j'ai contacté quelques personnes qui avaient ce projet sur ce forum. Je ne me sens pas capable de mettre une ruche à Paris toute seule, mais pourquoi pas à plusieurs.

contacte-moi en MP
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

blan56
Messages : 15

Re: 75, débutante parisienne avec 1 ruche dans le Morbihan

Message#6 » jeu. sept. 22, 2016 9:23 pm

@Globule : je viens de vous écrire un message privé.
Merci !
Dans l'attente de vous lire.
Blan56

Retourner vers « 75 Seine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.