Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nous y sommes...

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Nous y sommes...

Message#1 » mar. mars 08, 2016 11:19 pm

Nous y sommes, donc :
Elles, au boulot !
Moi, au boulot !
Elles, sur le balcon de mes bureaux.
Moi, derrière la fenêtre qui donne sur le balcon de mes bureaux.
Elles qui, depuis novembre, "pioncent" ou plutôt se tiennent chaud en attendant les beaux jours pour sortir, enfin...
Moi qui, depuis novembre reste au chaud en les matant en attendant les beaux jours pour qu'elles sortent, enfin...
Je vous tiendrai au courant comment se passe mon apprentissage, entre 9eme et 10eme arrondissement, comment s'y passe leur acclimatation.
A bientôt !

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Nous y sommes...

Message#2 » mer. mars 09, 2016 6:47 am

Bonjour Niki, bienvenue sur ce forum à toi et à ton rucher-balcon

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Nous y sommes...

Message#3 » mer. mars 09, 2016 8:37 am

Génial de pouvoir mater les ruches au boulot... ça donne envie :)
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: Nous y sommes...

Message#4 » mer. mars 09, 2016 10:01 am

Y'en a un qui va avoir sa productivité inversement proportionnelle à la productivité de la ruche !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nous y sommes...

Message#5 » mer. mars 09, 2016 1:15 pm

Bonjour Niki et bienvenue.

C'est une bonne idée, au moins, à la pause, tu peux faire quelque chose d'utile et il y a peu de chances que tu laisses échapper beaucoup d'essaims, à la saison.

Travaille quand même un peu. :lol:

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Nous y sommes...

Message#6 » mer. mars 09, 2016 3:35 pm

Bonjour Niki et bienvenue.

Cette année je vais faire pareil avec mes nucléi que je vais mettre juste sous mes fenêtres.
Image

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Nous y sommes...

Message#7 » mer. mars 09, 2016 3:41 pm

Bonjour Niki,

Bienvenue, et bon courage pour la suite.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Re: Nous y sommes...

Message#8 » jeu. mars 10, 2016 11:19 pm

Merci à tous.
Je vous tiens au jus, qui de la ruche ou moi bosse le plus. Pour l'instant, je prends de l'avance !

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Re: Nous y sommes...

Message#9 » mar. août 22, 2017 5:00 pm

Des nouvelles du front :
Deuxième été de la ruche sur le balcon au boulot.
Été 2016, récolte d'une vingtaine de kg, courant juillet, aidé par l'apiculteur qui m'a branché la ruche.
Cet été, en août 2017, pas encore fait ma récolte. Je rentre tout juste de vacances et ne l'avais auparavant ouverte qu'une seule fois, courant juillet. La première hausse assez bien pleine, la seconde encore un peu déserte.
Je vais ouvrir sans doute demain pour faire un état des lieux.

En parallèle, je viens d'acquérir une ruche extensible : http://www.la-ruche-extensible.com/ Date de livraison non encore précisée.
Cette extensible m'a paru la plus à même d'accueillir avec le minimum de contrainte, l'habitat ad hoc des abeilles sur mon balcon, un de ces balcons filant sur toute la façade des immeubles parisiens : j'ai peut-être 20 mètres de longueur, mais guère plus de 60 cm de largeur !
Actuellement avec ma Dadant, lorsque j'ouvre pour voir ce qui s'y passe, c'est toujours un peu le stress de faire tomber par dessus la rambarde d'un balcon au 3ème étage une hausse de pin massif avec quelques kilos de miel et quelques milliers d'abeilles...

D'ailleurs que me conseillez-vous pour transférer ma Dadant vers mon Extensible lorsque je l'aurai reçue ?
- Laisser couvain et butineuses dans la Dadant et ne transférer qu'ouvrières et reine dans l'Extensible, en y plaçant par dessus la hausse de la Dadant la plus pleine de miel ? Mais il n'y aura aucun cadre construit dans l'Extensible, combien de temps vont-elles mettre pour les construire ? Et laisser les butineuses de la Dadant élever une nouvelle reine ?
ou bien
- Transférer toute la Dadant, le tout, cadres retaillés à la bonne dimension, couvain et miel, ouvrières et butineuses et reine dans l'Extensible ?

Bref, que de questions, mais surtout que de plaisirs !

Restez connectés !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nous y sommes...

Message#10 » sam. août 26, 2017 9:15 pm

Bonjour,

Je ne te cache pas que la configuration que tu as choisie pour ton rucher ne me laisserait pas serein. J'ignore s'il y a des balcons au-dessus ou au-dessous du tien mais je pense qu'il y a là un vrai risque d'accidents plus ou moins graves avec tes voisins.
Le premier conseil que je serais tenté de te donner, c'est de chercher autre chose, mais j'imagine que tu l'as déjà fait.
Concernant ton transvasement de Dadant en extensible, préviens d'abord tes voisins avant de faire la moindre opération sur tes ruches. Ensuite, agis vers 14h, par beau temps.
Si tu comptes garder la Dadant habitée, alors ne prends que la reine et sa cour, c'est à dire toute la colonie hormis les butineuses qui seront dehors à cette heure-là.
Verse toutes ces abeilles dans un carton en bon état (pas de trous) puis dans l'extensible. Mets une grille à reine sur la porte pour éviter la fuite de la colonie.
Mets alors l'extensible à l'autre bout du balcon et laisse les butineuses élever une reine. Un mois après, tu auras deux ruches.
Si tu ne veux pas garder la Dadant, alors découpe les rayons de la Dadant et fixe-les dans les cadres de l'extensible.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Re: Nous y sommes...

Message#11 » dim. août 27, 2017 11:47 am

Merci Michel pour tes conseils.
Pas de balcon en-dessous non plus qu'au-dessus. Donc "juste" un petit stress lorsqu'il s'agit de soulever les hausses et de me retourner avec pour les poser derrière moi. C'est aussi pour ça que je ne l'ai guère ouverte cette année et que je vais mettre en œuvre une extensible : gagner en sérénité !
Je pense garder la Dadant, avec sans doute une seule hausse.
Je tenterai au printemps prochain le transfert dans l'extensible (plus de stock chez le fabricant, http://www.jean-baptiste-strub-menuiserie.com/, la fabrication ne recommence qu'en janvier prochain, 2018), de la reine et des ouvrières en laissant butineuses et couvain dans la dadant.
Ça me fait un peu souci de mettre reine et ouvrières dans des cadres complètement vides, ceux de l'extensible, dans lesquels elles n'auront ni miel, ni pollen. Comment auront-elles matière à construire les rayons ? Et est-ce que ça ne prendra pas trop de temps ? C'est la raison pour laquelle je pense poser sur une partie de l'extensible, qui, bien pensée, est prévue pour, une des hausses de la dadant, celle ayant le plus de miel et de pollen.
Merci de vos avis !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nous y sommes...

Message#12 » dim. août 27, 2017 9:59 pm

Très bonne idée.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « 75 Seine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.