Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nouvelle future apicultrice Suresnes (92) et Doubs (25)

AnneDV
Messages : 9

Nouvelle future apicultrice Suresnes (92) et Doubs (25)

Message#1 » jeu. mars 26, 2015 10:59 pm

Bonjour à tous,
Je ne suis pas encore apicultrice, mais j'espère l'être très bientôt ! :D
Je viens de faire un stage avec Olivier Duprez sur les ruches Warré à Paris (je recommande chaudement !).

La saison des essaimages approchant, j'aimerais me lancer cette année en installant une ruche sur la terrasse de l'entreprise où je travaille, à Suresnes (92).
Je suis preneuse de tout conseil et expérience pour trouver un essaim dans la région ; et aussi pour convaincre mon entreprise ! Si l'un de vous a vécu cette "négociation", ça m'intéresse.

L'autre lieu où je pense installer une ruche est une maison de famille dans le Doubs, et là, j'aimerais savoir si la première année il faut aller la surveiller souvent ou pas ?

Et enfin, lors du stage dimanche dernier il faisait froid, donc les abeilles étaient invisibles. Du coup, je voudrais savoir si vous connaissez un apiculteur à Paris ou dans les environs qui pourrait m'accueillir quand l'activité reprendra... histoire de vérifier si tout se passe bien entre les abeilles et moi !

voilà, comme c'est mon tout début, je suis très demandeuse de conseils et d'appuis... j'espère pouvoir rendre la pareille bientôt !

Anne

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Nouvelle future apicultrice Suresnes (92) et Doubs (25)

Message#2 » ven. mars 27, 2015 12:54 am

Salut et bienvenue :)

On m'a chaudement recommandé de commencer avec plus qu'une ruche, deux ou trois pour être bien. Et avec le recul c'est vrai que c'est une bonne chose .

Au plaisir de te lire.

Manu

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: Nouvelle future apicultrice Suresnes (92) et Doubs (25)

Message#3 » ven. mars 27, 2015 1:11 am

Bienvenue en apiculture Anne!
pour ton projet, ce topic propose déjà pas mal d'expériences diverses, etc...
viewtopic.php?f=54&t=6238&p=74750&hilit=entreprise#p74750
Bonne chance pour ce printemps!

Avatar de l’utilisateur
porcinet39
Messages : 245
Localisation : saone et loire (71) - bresse chalonnaise

Re: Nouvelle future apicultrice Suresnes (92) et Doubs (25)

Message#4 » ven. mars 27, 2015 8:22 am

Bonjour Anne!
De beaux projets en perspective ! Bienvenue sur ce forum, tu y trouveras quantité de conseils.

D'ailleurs, pour débuter, il ne me paraît pas le plus judicieux de commencer par une ruche entreprise. Déjà car cela sera compliqué de convaincre ton employeur que cela ne représente pas de risque pour les employés.

Ensuite car même si tu as l'accord de ton employeur, tu feras immanquablement quelques mauvais gestes de débutant qui exciteront les abeilles. Dans ce cas, il vaut mieux que ta ruche soit à l’écart des passants et des employés.

Si tu peux, je te conseillerais plutôt de faire quelques saisons avec un rucher d'au moins 2 ruches dans un endroit paisible un peu à l’écart du monde (pré, lisière de forêt,...) pour te faire la main et ensuite, relance ton projet entreprise de manière plus sereine.

Et tout à fait d accord avec Manu, mieux vaut commencer avec plus qu'une ruche, deux ou trois pour être bien.

Bonne journée.
Modifié en dernier par porcinet39 le ven. mars 27, 2015 2:40 pm, modifié 1 fois.
#Ruches Voirnot sur cadres

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Nouvelle future apicultrice Suresnes (92) et Doubs (25)

Message#5 » ven. mars 27, 2015 4:23 pm

Bienvenue, et c'est vrai que 3 ruches c'est très bien pour commencer ;)
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
moucheamiel
Messages : 93
Localisation : MISEREY SALINES 25 DOUBS
Contact :

Re: Nouvelle future apicultrice Suresnes (92) et Doubs (25)

Message#6 » ven. mars 27, 2015 7:01 pm

Bonjour et bienvenue !

Pourquoi est-il plus intéressant d'installer 3 ruches au lieu d'une ?
Tu apprendras plus vite en observant le cycle de vie de 3 colonies car tu auras matière à comparaison. De plus, il est fort peu probable que tu perdes 3 colonies d'un coup.

La ruche que tu veux installer dans le Doubs ne demandera pas beaucoup de surveillance. Il faudra l'agrandir par le bas dès la mise en place, et, a minima, prévoir un traitement anti-varroa à l'automne, pour assurer sa survie.

A+ :wink:
http://www.abeillecomtoise.fr/

eric
Messages : 139
Localisation : 77 Proche Meaux

Re: Nouvelle future apicultrice Suresnes (92) et Doubs (25)

Message#7 » ven. mars 27, 2015 8:13 pm

Bonjour

bienvenue

la curiosité du débutant fait qu'on y jette un œil tous les jours, mais ce n'est pas nécessaire, peut-être quand même surveiller le démarrage ?

n'avoir qu'une ruche est un grand risque, j'ai pris ce risque l'année dernière et j'ai perdu :?

j'ai fait le même stage que toi en Normandie.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nouvelle future apicultrice Suresnes (92) et Doubs (25)

Message#8 » ven. mars 27, 2015 11:06 pm

Bonjour Anne et bienvenue.

Pour ce qui est de ta ruche dans le Doubs, essaie d'aller la voir au moins une fois par mois et, si possible, de la faire surveiller pendant les essaimages (mai) pour avertir un apiculteur au cas où.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

AnneDV
Messages : 9

Re: Nouvelle future apicultrice Suresnes (92) et Doubs (25)

Message#9 » lun. mars 30, 2015 11:10 pm

Merci à tous pour vos réponses !
C'est bon de se sentir accueillie :D
Je prends vos conseils en compte, et me concentre alors sur le Doubs
Pour les parisiens - habitants du 92, avez-vous entendu parler de la jardinerie La Jonchère à La-Celle-Saint-Cloud et de son rayon apiculture ? J'avais envie d'y faire un tour... je me dis aussi que si l'apiculteur peut m'aider, cela pourrait faciliter l'arrivée en entreprise, après m'être fait la main !

Aussi, question pratique : Dans une ruche, faut-il absolument mettre tous les cadres ? Quel inconvénient y aurait-il à ne pas tous les mettre ? (même si je reconnais que cela ne présente pas de grand avantage !)

Merci encore pour vos réponses !
Anne

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nouvelle future apicultrice Suresnes (92) et Doubs (25)

Message#10 » mar. mars 31, 2015 8:13 am

Bonjoue Anne,

Si tu as des ruches Warré, tu peux ne mettre que des barrettes mais, à l'expérience, quelques cadres aident un peu à certaines occasions. Du coup, j'en mets partout sauf dans les éléments dévolus à la récolte. J'en mets entre 2 et 4 par élément.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « 75 Seine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.