Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Retour d'expérience Paris

Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 327
Localisation : Paris

Re: Retour d'expérience Paris

Message#16 » jeu. avr. 21, 2016 10:42 pm

Salut Josselin,
J'ai 29 ans et également un parisien (forcé, pour mon plus grand malheur)
Je commence également l'apiculture : je viens de commander aujourd'hui une ruche à la scierie Mombert et je vais essayer de la construire dans les jours qui viennent.
Je suis dans le 17eme et j'essaye d'établir des contacts avec les mairies d'arrondissement pour avoir accès à des parcs.
Je crois qu'on s'est trouvés ! On peut échanger nos contacts en MP pour partager nos premiers pas ensemble (par exemple, sais-tu déjà où sourcer un essaim ?)

J'en profite pour dire un grand merci à ceux qui gèrent ce forum et à tous les contributeurs, je suis scotché par votre gentillesse et votre générosité. Quelle ambiance sympa et quelle partage de connaissances, ça fait du bien !

Tristan

josselinblack
Messages : 10
Contact :

Re: Retour d'expérience Paris

Message#17 » ven. avr. 22, 2016 9:26 am

En effet Michel, je n'ai pas prévu de ventilation au dessus du coussin, mais je vais peut-être percer mon toit de la largeur d'un bouchon comme je l'ai fait pour les éléments.

Avec plaisir pour échanger cher confrère parisien !

Nouvelle de la semaine : j'ai un emplacement confirmé sur une grande terrasse ensoleillée dans Paris :) Je pars à la recherche de 2 essaims maintenant !
Quelques articles inspirants pour construire une société heureuse : https://bit.ly/articlesinspirants

canongeball
Messages : 210
Localisation : Angers (Maine et loire)

Re: Retour d'expérience Paris

Message#18 » ven. avr. 22, 2016 10:46 am

pour ma part je n'avais pas fermé mes ruches warré donc grande ventilation mais au final j'ai l'impression que tout dépend de la région où on se trouve, Michel j'ai l'impression que c'est plutôt le sud donc là j'imagine que ça a un gros impact du fait des fortes chaleurs, dans le nord je suis plus sceptique de l'utilité, mais peut-être que d'autres ont des avis ?
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Retour d'expérience Paris

Message#19 » mer. avr. 27, 2016 9:23 am

Bonjour,

L'avantage essentiel du coussin, c'est qu'il assèche l'air ambiant dans la ruche donc aide à lutter contre les champignons et la nosémose.
Pour l'instant, nous n'avons pas de nosémose dans mon coin mais, dans le nord, elle pose pas mal de problèmes.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

josselinblack
Messages : 10
Contact :

Re: Retour d'expérience Paris

Message#20 » lun. mai 02, 2016 9:03 am

Salut à tous,

J'ai commencé à rédiger un petit retour d'expérience sur l'installation de mes ruches à Paris, si ça peut aider les prochains apiculteurs en herbe. C'est accessible ici : https://bit.ly/installer-ruches-paris

N'hésitez pas si vous voyez des choses à rajouter / modifier.

Josselin
Quelques articles inspirants pour construire une société heureuse : https://bit.ly/articlesinspirants

Avatar de l’utilisateur
cyril12
Messages : 297
Localisation : Millau

Re: Retour d'expérience Paris

Message#21 » lun. mai 02, 2016 3:50 pm

Salut,
Il est sympa ton site.
Penses quand même à bien arrimer tes ruches.
@+

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Retour d'expérience Paris

Message#22 » lun. mai 02, 2016 6:37 pm

Je confirme la nécessité de l'arrimage

Sur un toit nettement plus exposé aux vents, nous avions installé des bacs à plantes support d'un filet brise-vent pour protéger les ruches, et finalement c'est le filet qui n'a pas supporté et qu'il nous faut accrocher à nouveau... Mais il a du atténuer nettement la force du vent !

Image

josselinblack
Messages : 10
Contact :

Re: Retour d'expérience Paris

Message#23 » lun. sept. 18, 2017 1:28 pm

Bonjour à tous,

Petit retour d'expérience quelques mois plus tard :

J'avais donc 4 ruches à la fin de l'été dernier, mais 2 n'ont pas passé l'hiver : faibles, elles n'ont pas survécu à la fausse teigne. J'ai redémarré au printemps en récupérant 2 nouvelles ruches, en me disant qu'une installation en début de saison leur permettrait d'accumuler suffisamment de réserves... et peut-être de récolter un peu de miel.

Mais à fin août, il n'y avait que très peu de réserves (elles sont sur 2 éléments), j'ai dû me rendre à l'évidence et ne pas prendre de risque : j'ai tout laissé à l'intérieur et ai même nourri quand elles ont commencé à se retrouver un peu trop présentes chez le boulanger du coin.

Un autre apiculteur du coin m'a également dit que ses réserves étaient moins importantes qu'espérées : certains d'entre vous ont-ils vécu la même chose ?

Bonne semaine !
Josselin
Quelques articles inspirants pour construire une société heureuse : https://bit.ly/articlesinspirants

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Retour d'expérience Paris

Message#24 » lun. sept. 25, 2017 9:58 pm

Bonsoir,

C'est peut-être le résultat de deux facteurs combinés :
la sécheresse de cet été lors des principales miellées et
l'augmentation du nombre de ruches en milieu urbain.

Il n'y a rien d'autre à faire que de surveiller les stocks et, éventuellement, de nourrir.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Retour d'expérience Paris

Message#25 » mar. sept. 26, 2017 8:13 pm

A la campagne, et banlieues éloignées, il y a le lierre qui donnent bien en ce moment.
C'est sur qu'en plein Paris, il ne doit pas y en avoir beaucoup.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Retourner vers « 75 Seine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.