Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

74 Haute Savoie kakou74

kakou74
Messages : 11

74 Haute Savoie kakou74

Message#1 » lun. juin 06, 2011 7:12 am

Bonjour,
J'ai discuté avec certains d'entre vous (en particulier Daniel 59 que je remercie) il y a quelques semaines, mais ne m'étant pas présenté voici quelques précisions:
apiculteur débutant, en haute savoie, 1 essaim livré sur cadres dadant en juin 2010, transvasé dans une ruche warré (la dadant m'a permis de faire un 2ème essaim transvasé aussi dans une Warré en juillet).
Les 2 ruches ont été traitées apivar en octobre 2010 car beaucoup de warroas.
J'ai fait un transvasement total fin avril 2011 (selon les conseils de Daniel 59) pour annuler effets de l'apivar sur cire existante.
J'ai gardé les hausses existantes (avec barettes non movibles) avec quelques abeilles que j'ai bougé à plus de 3 km. (ceci est une une petite variante de Daniel 59 qui jette le couvain, j'ai pas pu me résoudre à le faire).
Actuellement ces 2 ruches supplémentaires issues du transvasement ont l'air correctes mais je ne peux pas vérifier avec certitude si il ya une reine vu que je travaille sur barettes.
Les 2 ruches initiales, sont à 2 éléments construits, elles ont du mal à attaquer la construction du 3ème élément.
Voilà, vous en savez un peu plus, et j'aurai sûrement l'occasion de vous solliciter pour des conseils...sans le forum, j'aurai fait beaucoup plus de bétises, même si, j'en ai délà fait queques unes, je l'avoue. (en particulier traiter à l'apivar, la prochaine fois, j'essaierai l'acide formique !)
A bientôt
Kakou 74

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Présentation un peu tardive...

Message#2 » lun. juin 06, 2011 7:19 am

Bonjour et bienvenue :bravo

Merci pour cette présentation :-bravo

Pour les bêtises nous en faisons tous ! C'est comme cela qu'on apprend...parait-il ! Qu'est-ce que j'apprends :mdr

Belle journée
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
Grannos
Messages : 64
Localisation : clermont ferrand (63)
Contact :

Re: Présentation un peu tardive...

Message#3 » lun. juin 06, 2011 9:42 am

bonjour et bienvenue... :abeille
ImageRien ne se perd, Rien ne se crée, Tout se transforme. (lavoisier 1743-1794) Image

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Présentation un peu tardive...

Message#4 » lun. juin 06, 2011 9:45 am

Soit rassuré car même avec prés de 40 ans d'apiculture j'en fais encore!...

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Présentation un peu tardive...

Message#5 » lun. juin 06, 2011 1:11 pm

Bienvenue,

Concernant l'Apivar, je l'ai utilisé, cette année, et je pense que ce n'est pas la panacée mais, faute de mieux, c'est un moyen correct. Cependant, cet été, je vais passer à l'ApilifeVar qui a le label bio, m'a-t-on dit. Je vous en dirai plus l'an prochain, donc.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Présentation un peu tardive...

Message#6 » lun. juin 06, 2011 1:22 pm

@ Michel,

Pourquoi pas l'A.O en fin de saison ?... ou l'AF si l'infestation est trop forte.

Tous deux reconnus pour l'api. bio. ne laissant aucune trace aucun résidu.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Présentation un peu tardive...

Message#7 » lun. juin 06, 2011 8:12 pm

Bonjour,

Effectivement, je viens, grâce à Flyfabe, de faire un essai d'AF sur les ruches qui ne sont pas en production. Comme ça ne date que de vendredi dernier, je ne peux pas encore parler des résultats.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « 74 Haute Savoie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.