Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

74 Haute savoie marcelle

marcelle

74 Haute savoie marcelle

Message#1 » dim. févr. 17, 2008 10:08 pm

bonjour
je viens de m'inscrire
Je suis nouvelle en apiculture :
J'ai une dadant, mais cette hivers j'ai construit plusieurs ruches Warré.
J'ai hâte que le printemps arrive
Je suis en Haute savoie :

cepillo

Message#2 » lun. févr. 18, 2008 10:59 am

Bienvenue Marcelle,

Je suis dans la même situation que toi. Je suis encore en phase de construction de la ruche warré. Je crois que comme moi tu trouveras de précieux conseils sur ce forum et que tu prendras du plaisir à y participer.
Cordialement,
cepillo

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#3 » lun. févr. 18, 2008 12:26 pm

Bonjour Marcelle et bienvenue, qu'as tu comme abeille dans ta dadant et quel type d'abeilles souhaites tu mettre dans tes warrés.
Quel type de warré as tu construits et sais tu quel type de conduite tu souhaite faire.

Avatar de l’utilisateur
philippe
Admin
Messages : 447
Localisation : Aveyron / France

Message#4 » lun. févr. 18, 2008 6:04 pm

Bonjour Marcelle
Bienvenu sur le forum
Philippe

Ce qui n'est point utile à l'essaim, n'est point utile à l'abeille. (Montesquieu)...

marcelle

Message#5 » mar. févr. 19, 2008 11:07 am

bonjour a tous,
Merci pour votre accueil,
Dans ma dadant j'ai des abeilles locales de haute savoie (j'essaierai de mettre une photo si quelqu'un peut me les identifier) Un ami apiculteur m'a offert une ruche avec a l'intérieur un essaim secondaire.Lui travail en dadant depuis toujours 70 ans .Il en est satisfait il n'a pas de perte hivernal, il suit les consignes du traitement avec Apivar, il a mis des plancher grillages.
Depuis que je met le nez dans ses ruches et que je lui ai expliqué ce que j'ai découvert sur la warré et qu'on pouvait éviter de mettre du produit dans les ruches nous nous sommes mis à construire des ruches sur la méthode Guillaume.
Une des raison qui m'a fait aller à m'a recherche d'une autre apiculture,c'est que cet automne j'ai beaucoup observé ma ruche, j'ai été effarée par le nombre de varroas,des centaines sont tombés après le traitement,mes abeilles d'automne sortaient avec des ailes en spirale ,et j'avais peur qu'elles ne passent pas l'hiver.
Ces jour tout semble bien se passer,elles entrent du pollen
A+[/img]

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#6 » mar. févr. 19, 2008 11:45 am

Bonjour moi aussi je souhaite ne pas traiter, mais je ne suis pas sur que le type de ruche warré a elle seule puisse le permettre.

marcelle

Message#7 » mar. févr. 19, 2008 2:50 pm

bonjour,
Il n'est pas question de ne pas traiter les abeilles, il est question de ne pas mettre de produits chimiques dans la ruche, et par conséquent dans le miel.
La méthode du décontaminateur contre les varroas est probablement bonne.
A+

marcelle

Message#8 » jeu. févr. 21, 2008 10:07 pm

Bonjour,
La photo ci contre est celle de mes abeilles.
Quelqu'un peu me dire de quelle sorte il s'agit :?:
D'avance merci

Dominique

Message#9 » ven. févr. 22, 2008 9:00 am

Je suis une débutante aussi, mais la ligne orange indiquerait plutôt des Bukfast, ou en tout cas il y a du Papa Bukfast (croisement Carnica-Bukfast).

Qu'en pensez-vous?

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Message#10 » ven. févr. 22, 2008 11:31 am

Je dirais qu'il s'agit d'ouvrières Apis Mellifera :wink:

a+

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#11 » sam. févr. 23, 2008 2:16 pm

Bonjour il n'est pas possible de definir la race par une photo c'est un peu plus compliqué.
Vu l'abdomen avec des rayures orange il y a surement un croisement avec de l'italienne.
Certains utilesent la biométrie pour définir les races (mesures de certains sgments des ailes), d'autres préfèrent le comportement de l'abeille pour la classer, les scientifiques utilisent le génome de l'abeille.

marcelle

Message#12 » lun. févr. 25, 2008 6:49 pm

bonjour
Merci de tous ces renseignements.
J'ai un autre souci: ces jour ma ruche à une grosse activité, mais il y a de la bagarre sur la planche de vol. Des abeilles plus petites sans poil sur le thorax ni sur l'abdomen comme si elles étaient usées, de couleur plus noire, se font jeter dehors.Certaines restent à terre, d'autres si tôt au sol vollent et se retrouvent sur la planche de vol et c'est de nouveau la bagarre.
Sont-elles malade ou est-ce du pillage?
Merci d'avance
:?:

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#13 » lun. févr. 25, 2008 7:11 pm

Personnellement je penserais à du pillage et je réduirais la taille du trou de vol s'il est un peu grand.

Retourner vers « 74 Haute Savoie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.