Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

74 Haute Savoie séverine

séverine

74 Haute Savoie séverine

Message#1 » jeu. nov. 04, 2010 9:06 am

Bonjour, j'habite la Haute-Savoie et je recherche un apiculteur de ma région pour avoir son avis sur les ruches Warre. J'habite à 700 m d'altitude et je vais commencer des cours d'apiculture dès le mois de Mars 2011. Je voulais construire 3 ruches Warre à barrettes selon la méthode Gilles Denis mais je ne veux pas me tromper. Si vous avez des ruches Warre dans ma région, faites moi signe.

Au plaisir de vous lire
Séverine

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Recherche avis sur la pratique des ruches Warre Haute Savoie

Message#2 » jeu. nov. 04, 2010 8:46 pm

Bonjour Séverine et bienvenue,

J'espère que tu trouveras à qui parler d'abeilles dans ta région.

Bonne lecture et bonnes constructions.

Michel
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Foué
Messages : 104
Localisation : Haute-Savoie

Re: Recherche avis sur la pratique des ruches Warre Haute Savoie

Message#3 » ven. nov. 05, 2010 1:40 pm

Bienvevue à toi.
Nous sommes à la Roche sur Foron avec nos avettes.
Bon travail de préparation.
Où-es-tu exactement ?

séverine

Re: Recherche avis sur la pratique des ruches Warre Haute Savoie

Message#4 » ven. nov. 05, 2010 2:55 pm

J'habite St Cergues à 700 m d'altitude. Je voulais avoir l'avis de personnes travaillant sur des ruches Warre et savoir si il est préférable (quand on ne veut pas investir dans un extracteur etc) de prendre à barrettes ou à cadres. La formation que je vais commencer l'année prochaine, se fait sur des ruches Dadant.

Vos commentaires sont les bienvenus.

peysteph

Re: Recherche avis sur la pratique des ruches Warre Haute Savoie

Message#5 » ven. nov. 05, 2010 4:23 pm

Bonjour,

Tu peux trouver un extracteur d'occasion bon marche ! :wink:
Pour ce qui est de la conduite warre sur barrette , les visites ne sont pas aussi faciles qu'avec les cadres !
J'ai eu deux ruches qui ont passées un an a Bons en chablais . une est morte pendant l'hiver et l'autre la reine etait mal fecondé, la ponte n'a pas redemarré .
j'espere que tu reussiras mieux !
Aujourd'hui j'ai a nouveau 2 ruches 1 dadant et 1 warre que je surveille de pres en region lyonnaise ! :)

Bon courage et bon debut !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Recherche avis sur la pratique des ruches Warre Haute Savoie

Message#6 » ven. nov. 05, 2010 10:47 pm

Bonjour Séverine,

Tu me sembles avoir le profil type de la personne qui veut se lancer dans l'apiculture par plaisir et curiosité mais qui ne veut pas investir un budget de ouf avant d'être sûre d'y prendre goût.
Si tel est bien le cas, commence avec un modèle de ruche à barrettes. Pas de drame si tu n'as pas d'extracteur, au contraire, ton miel n'en sera que moins fluide, plus onctueux. Évidemment, tu n'auras pas d'énormes quantités de miel mais si tout va bien, entre dix et vingt kg par ruche, ça suffit bien pour une petite famille.

Si tu peux rajouter une ligne à ton budget, mets des vitres sur la face nord de tes ruches.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Foué
Messages : 104
Localisation : Haute-Savoie

Re: Recherche avis sur la pratique des ruches Warre Haute Savoie

Message#7 » dim. nov. 07, 2010 11:58 am

Si tu fais une formation en Dadant, tu côtoies nécessairement un ou des apiculteurs équipés. Tu peux t'arranger avec eux pour utiliser leur matériel d'extraction, en transportant tes cadres de hausse ou tes hausses entières. La question des cadres et/ou barrettes est une question de choix personnel par rapport à ton approche de l'apiculture. C'est vrai que la conduite en cadres se rapproche de la conduite en Dadant, mais on peut agrandir sa colonie, la visiter sans condamner le travail des avettes. Avec les barrettes, on risque de faire des dégâts à l'ouverture.
Méfies-toi de la loque américaine. Il y a des foyers recensés dans ton secteur.
Salutations de la Yaute.

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re: Recherche avis sur la pratique des ruches Warre Haute Savoie

Message#8 » lun. nov. 08, 2010 6:39 pm

Bonjour,

je suis en Savoie à 500 m en versant nord.

j'ai récupéré les dadants d'une personne décedée et je suis ensuite passé en warré.

cette année j'ai produit environ 30 kg de miel sur 3 ruches (dont 2 essaims de l'année)

en moyenne je perds 50 % de mes colonies chaque année (en dadant je traitais contre varroa avec des lanières, en warré je ne traite pas), j'utilise des fonds à tubes ou grillagés et j'emploie la méthode héroïque tous les ans (début mai) les pertes ont été les mêmes avec les deux méthodes ... d'autres dans le secteru ont perdu 5 ruches sur 6 en dadant avec lanières ...

il me semble que la production de miel est un peu plus faible en warré (mais moi je ne nourris pas au printemps)

je te conseille de bien lire le livre de l'abbé (à trouver en PDF sur internet)

les apiculteurs traditionnels ne connaissent pas la warré ils en ont simplement entendu parler (en mal par leur vendeur de cire et de matériel)

il faut savoir que l'apiculture (en warré et autre) n'est pas si facile que l'on croit et on fait parfois des erreurs, la warré te coûtera moins cher (tu peux la faire toi même -> ce que j'ai fait)

les provisions ne sont pas un problème, avec 12kg de réserves je n'ai pas eût de ruches mortes de faim au printemps (toutes celles qui sont mortes en hiver avaient encore des bonnes réserves)


je te conseille également de t'inscrire aux pompiers ou sur certains sites internet pour récupérer gratuitement (ou moyennant un pot de miel) des essaims chaque année ...

si on te donne une vieille ruche dadant HS prends là, elle pourra te servir si tu as des essaims en trop ...


voila voila bon courage

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Recherche avis sur la pratique des ruches Warre Haute Savoie

Message#9 » mer. janv. 19, 2011 9:02 pm

séverine a écrit :J'habite St Cergues à 700 m d'altitude. Je voulais avoir l'avis de personnes travaillant sur des ruches Warre et savoir si il est préférable (quand on ne veut pas investir dans un extracteur etc) de prendre à barrettes ou à cadres. La formation que je vais commencer l'année prochaine, se fait sur des ruches Dadant.

Vos commentaires sont les bienvenus.

Bonsoir,et bienvenue dans le monde abeilles si tu prend une formation sur Dad tu part sur extraction et cadres , beaucoup de materiel et de manutention .Et il est difficile de revenir a warré qui est la ruche écolo .Moi de Dad je suis passez a warre sur 10 ruches sur barrettes avec vitres derriére pour l'observation .Je les ai construite de A à Z ( pas trop de frais )visite deux fois par an enfin le monde écolo.Moins de commerce et beaucoup plus simple en tout .Voila en quelque mots a toi de choisir ?? a oui moins de miel aussi car il faut partager de moitier avec nos princesses normal si ont ne veut pas les tuer avec du sucre .Je suis sur viuz en sallaz et ne refuse jamais de visite A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Recherche avis sur la pratique des ruches Warre Haute Savoie

Message#10 » mer. janv. 19, 2011 9:29 pm

Bonsoir Severine,

Il vient d'être dit beaucoup de choses dont beaucoup sont justes.
D'autres prêtent à discussion...
Si tu fais une formation en dadant, il est évident que l'on te proposera une conduite Dadant pure et dure avec extraction et tout le reste.
Mais il faut savoir que toutes les ruches peuvent, si on le désire être conduites en divisibles.
Dadant comme Warré et Voirnot.
Même en conduite Dadant pure, tu n'es pas obligée d'utiliser un extracteur il te suffit de couper les gateaux au ras des fils et de laisser choir le tout dans le filtre avant le maturateur et de laisser égoutter, tout comme pour la Warré.
Il te faudra simplement remplacer annuellement tes cires si tu veux utiliser des cires gaufrées dans le cas contraire une simple amorce sous la tête du cadre fait tout aussi bien l'affaire!
Il faut bien se dire que nos filles ne nous ont pas attendus pour produire de la cire pour y engranger leur miel. Elles savent parfaitement le faire!
Et encore une fois que l'on arrête avec l'écologie! On entend plus que ce mot mis à toutes les sauces.

Bon courage pour la suite.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Recherche avis sur la pratique des ruches Warre Haute Savoie

Message#11 » jeu. janv. 20, 2011 10:33 pm

Bonsoir Séverine,

Je m'aperçois que je n'avais pas répondu.
Pour l'instant je n'ai plus de ruches mais je vais essayer d'en racheter ce printemps, ensuite, si tu veux échanger ou venir voir, pas de problème.

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Retourner vers « 74 Haute Savoie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.