Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

74 Haute Savoie Alain74

Avatar de l’utilisateur
Alain74
Messages : 315
Localisation : Haute-Savoie (74)

74 Haute Savoie Alain74

Message#1 » sam. août 28, 2010 7:33 pm

Bonjour à tous,

Je suis de Haute-Savoie et fasciné depuis ma plus tendre enfance par les abeilles. Mon père, pour me faire plaisir avait acheté un essaim dans une Dadant 12c. Il m’a apprit ce qu’il avait retenu de sa propre enfance : Les petites noires et les Italiennes … Les ruches vulgaires de mes grand parents … Mais ce fut la cata le jour de récolte. Non pas pour les abeilles ni pour mon pauvre père mais pour moi qui me suis fait poursuivre jusqu’à 300 m de la ruche …

J’ai refusé depuis ce jour de les approcher.

30 ans plus tard, mon fils, de 7 ans, à son tour me questionne sur les abeilles. Cela à ravivé l’envi de re tenter l’expérience, mais dans de bonnes conditions.

Au fil de mes recherches j’ai découvert la ruche populaire. D’abords septiques, ma curiosité m’a poussé à chercher à comprendre et je dois dire que plus j’avance dans mes lectures plus je suis séduit par la méthode.

A ce jour, mon choix s’arrêterai sur une pure Warré avec pour seule modification une vitre afin d’offrir à mon fils le plaisir de voir sans ennuyer les abeilles.

Je prévois l’achat de l’essaim avec l’arrivée du printemps 2011 (plutôt début mars). Cela nous donne encore le temps d’apprendre et peut-être de construire la ruche avec filston …

J’ai cependant pas mal de questions dont les réponses ne se trouvent pas dans les livres :

- Le choix de la race d’abeilles par rapport à ma situation géographique (600m d’altitude) Le miel doit restée un cadeau des filles par un but.
- Le choix de l’essaim ? enruché ou nu (en paquet) ?
- Le fournisseur de l’essaim ?
- La période de réservation ? Mieux vaux s’y prendre à l’avance non ?
- L’existence de stages spécifiques à Warré ?
- …

Je viens de découvrir ce forum et compte bien vous « soutirer » beaucoup beaucoup d’informations. En espérant un jour (encore lointain) pouvoir en apporter à mon tour …

Alain

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Petit nouveau !

Message#2 » sam. août 28, 2010 9:53 pm

Bonjour Alain74, et bienvenue sur ce foruum.
Super, ton enfant qui va te faire revenir aux abeilles ! Félicitations à tous les deux.

Très bonne idée de choisir la warré avec vitres, pour pouvoir observer sans déranger. Ta remarque ["une vitre afin d’offrir à mon fils le plaisir de voir sans ennuyer les abeilles"] m'a fait sourire : le papa sera lui aussi scotché à la vitre, pour regarder le sublime spectacle des abeilles. Alors pense à mettre une vitre à tous les étages :lol:

Tu trouveras des éléments de réponse à tes question dans les parties plus techniques du forum, et n'hésite pas à demander tous les compléments utiles.
A propos de race d'abeille, pour débuter ne va pas chercher trop loin, renseigne toi sur ce qui marche dans ta région et sans les artifices que tu ne souhaites pas mettre en oeuvre (nourrissement, transhumance, remplacement annuel de reine, traitements à qui mieux-mieux). Ta quete te permettra de prendre contact avec les apiculteurs de ton voisinage (quitte à faire sourire en parlant de Warré ...), c'est toujours intéressant. Et tu pourras réserver un essaim à celui qui est le plus proche de tes aspirations.
Un essaim nu est moins couteux, et limite les risques sanitaires. Dans l'idéal, ton vendeur t'aidera à l'enrucher dans ta ruche.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Petit nouveau !

Message#3 » sam. août 28, 2010 10:38 pm

Bonjour Alain74,

Bienvenue sur le forum. Je te trouve courageux, après une telle expérience, de reprendre contact avec les "petites" si longtemps après cette première rencontre un peu difficile.

Je suis tout à fait de ton avis pour ce qui est de la vitre.

- Le choix de la race d’abeilles par rapport à ma situation géographique (600m d’altitude) Le miel doit restée un cadeau des filles par un but.?…
Chacun fait ce qu'il veut. Moi, j'ai pris de l'abeille locale mais, avec le réchauffement, on va peut-être finir par acheter des essaims espagnols.


- Le choix de l’essaim ? enruché ou nu (en paquet) ? ?…

Nu pour mieux pourvoir l'enrucher en Warré.

- Le fournisseur de l’essaim ??…

N'importe quel ancien du rucher école, de préférence.

- La période de réservation ? Mieux vaux s’y prendre à l’avance non ?…

Le mieux, c'est de récupérer son essaim après le mois de mars.
- L’existence de stages spécifiques à Warré ?
- …
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Petit nouveau !

Message#4 » dim. août 29, 2010 7:50 am

Bonjour et bienvenue,

Tous les espoirs sont permis !

A sept ans, je me suis fait multi-dérouiller chez pépé avec affollement général et toubib puis interdiction générale.
A quarante je (re)découvrais l'activité par hasard et j'en suis fort aise.

a+

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Petit nouveau !

Message#5 » dim. août 29, 2010 1:29 pm

Bonjour Alain

Soit le bienvenu ici.
Si tu as des questions, n'hésite pas, on n'habite peut être pas très loin l'un de l'autre.

Manuel - Samoëns
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Avatar de l’utilisateur
Alain74
Messages : 315
Localisation : Haute-Savoie (74)

Re: Petit nouveau !

Message#6 » dim. août 29, 2010 7:56 pm

Merci pour votre accueil,

En lisant "L'apiculture pour tous" tout semple si simple !!!

Mon premier achat sera quand même une vareuse et des gants pour les deux : le petit et le grand. En espérant qu'elles de serviront pas trop :wink:

Manuel, je suis de La Balme de Sillingy (proche d'Annecy). Très sympa ton site et tes explications en images :super

Foué
Messages : 104
Localisation : Haute-Savoie

Re: Petit nouveau !

Message#7 » lun. août 30, 2010 8:19 pm

Encore un de la Yaute, c'est pourtant vrai que nous sommes un département où les apiculteurs sont les plus nombreux...
Je t'adresse un sincère message de bienvenue, et t'invites à préparer la saison prochaine.
En ce qui me concerne mon rucher est à la Roche. Nous aurons, normalement au printemps prochain des colonies de dispo, en Warré et en Dadant.
A+

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Petit nouveau !

Message#8 » mar. août 31, 2010 8:30 am

Bonjour Foué,

Tu aurais des colonies de dispo ? c'est à dire à vendre au printemps ? Il se pourrait que cela m'intéresse.

Merci d'avance.


Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :

http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Petit nouveau !

Message#9 » mar. août 31, 2010 2:04 pm

Bonjour Alain 74

Bienvenue à toi sur ce forum ou il te suffit de questionner pour avoir des réponses.

Pour les tenues, sois tout de même vigilent et adopte un grand principe que j'ai fait mien depuis bien longtemps. " Pas de visites aux filles sans protections" ...(sans jeu de mots).

Bien cordialement.

Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Alain74
Messages : 315
Localisation : Haute-Savoie (74)

Re: Petit nouveau !

Message#10 » mar. août 31, 2010 2:52 pm

Merci Daniel pour le conseil que je respecterai à la lettre !

Pour les questions, j'en ai déjà beaucoup mais je vais commencer par lire le forum avant de demander :D

Avatar de l’utilisateur
samuel74340
Messages : 12
Localisation : LA YAUTE

Re: Petit nouveau !

Message#11 » jeu. sept. 16, 2010 1:21 pm

bonjour
balméen et amie des poules marans , je te souhaite la bienvenue sur se forum ( qui ma aider a comprendre bien des chose )

moi j’habite samoens tout comme manuelle

Avatar de l’utilisateur
Alain74
Messages : 315
Localisation : Haute-Savoie (74)

Re: Petit nouveau !

Message#12 » jeu. sept. 16, 2010 2:59 pm

Bonjour Samuel,

Damned ! Je suis repéré !! Poules et Abeilles sont souvent liées

Nous sommes visiblement nombreux de la Yaute
Je découvre l'abeille et compte me rendre avec fiston à la "Journée de l’abeille au Jardin des Cimes" dimanche 26 Septembre au Plateau d'Assy.
Aurons-nous peut-être la chance de nous y rencontrer ?

Avatar de l’utilisateur
samuel74340
Messages : 12
Localisation : LA YAUTE

Re: Petit nouveau !

Message#13 » ven. sept. 17, 2010 9:04 am

je pense que je ne serai pas présent le 26 , bien malgré moi car j’ai actuellement des problèmes avec la voiture . Mais qui sais j’y serai peut être

Retourner vers « 74 Haute Savoie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.