Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

contact TBH

regine73
Messages : 3
Localisation : chambéry

contact TBH

Message#1 » sam. déc. 05, 2015 6:52 pm

Bonjour,
Totalement débutante, je pense installer une ruche sur le balcon de ma maison à Chambéry. Je suis les cours du rucher école au lycée Reinach.
Là-bas, hors la Dadant point de salut.
Dans mes recherches internet, j'ai appris l'existence de la ruche horizontale TBH. La conception me parait particulièrement séduisante du fait de la simplicité apparente de sa conduite (peu d'interventions et peu de poids à soulever, car oui, je l'avoue, je suis une faible femme !)
J'aimerais avoir vos avis sur le sujet et si possible en voir une "en vrai". Y a-t'il des membres du forum, habitant dans un lieu pas trop éloigné (<= 100 km), qui pourraient me répondre ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: contact TBH

Message#2 » sam. déc. 05, 2015 8:43 pm

Bonjour,
je suis un peu loin mais si tu venais à passer du côté de Bourges, n'hésite pas à me faire signe.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: contact TBH

Message#3 » sam. déc. 05, 2015 11:18 pm

Bienvenue, Régine.

Sans vouloir te décourager de mettre une ruche sur ton balcon, je voudrais, d'abord, t'encourager à te familiariser avec les abeilles avant d'installer ta ruche. L'abeille reste un animal sauvage. Il est vite fait d'avoir un dérapage incontrôlé.

Au plaisir
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

regine73
Messages : 3
Localisation : chambéry

Re: contact TBH

Message#4 » lun. déc. 07, 2015 5:08 pm

Merci beaucoup de vos réponses. Bourges est effectivement un peu loin, mais à l'occasion...
Je reviens sur mon message précédent, oui, je me familiarise avec les abeilles en suivant les cours du rucher école, d'autre part, je ne voudrais surtout pas laisser penser que je dénigre l'enseignement dudit rucher dont je trouve la formation extrêmement intéressante, simplement je cherche à avoir des renseignements sur les autres approches.
Régine

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: contact TBH

Message#5 » lun. déc. 07, 2015 9:10 pm

Bonsoir Régine,
ne pourrais-tu pas trouver un coin de verdure pour poser ta ou tes premières ruches ?
Je partage l'avis de Michel et sur un balcon, je sais que ça se fait mais je ne sais pas si j'oserais.
C'est qu'on fait pas mal d'erreurs en débutant, des erreurs qui peuvent déclencher des mouvements d'humeur des abeilles.
Je me suis fait quelques frayeurs l'an dernier en ratant des manips sur les kényanes de mon jardin, avec pourtant des haies et des distances "réglementaires".
En cherchant un peu, j'ai trouvé en fin de compte assez facilement une lisière de bois et un propriétaire accueillant.
Si c'est pas trop loin, ça vaut vraiment le coup.

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: contact TBH

Message#6 » lun. déc. 07, 2015 9:53 pm

Salut Régine,

Il y en a une à Samoëns en Haute Savoie !


manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Avatar de l’utilisateur
slidetitou
Messages : 43
Localisation : La Tour du Pin (38)
Contact :

Re: contact TBH

Message#7 » lun. déc. 07, 2015 10:42 pm

Hello,
J'en ai une en Nord Isère. Je te propose une visite au printemps, si elle a passé l'hiver (je croise les doigts...).
Thierry
4 Warrés - 1 TBH.

Vianney
Messages : 98
Localisation : 74 haute savoie

Re: contact TBH

Message#8 » mar. déc. 08, 2015 9:02 am

Bonjour Régine,

La loi stipule que les ruches doivent respecter une distance par rapport aux voisins ou à la voie publique. Mais il peut y avoir des arrêtés sur Chambéry que je ne connais pas. J'imagine que tu t'es bien renseigné avant...
A Paris il y a bien des ruche sur les immeubles et casernes.

Pour ce qui est d'avoir une THB sur un balcon il faut savoir qu'elle fait plus de 1,5 mètre de long, il faut aussi laisser une aire d'envol pour ses abeilles et de la place autour de la ruche pour sa conduite et le matériel.
Sur un balcon tu vas travailler avec un espace très réduit et vous (les abeilles et toi) aurez à vous disputer ce peu de place.

Plutôt que de prendre cette place horizontalement, je te proposerais plutôt de la prendre verticalement en utilisant une ruche... warré bien entendu :wink: ...

maintenant si tu es toujours motivée pour rester sur une Kényane alors profite vite de ce post :
viewtopic.php?f=246&t=6792

Bonne réussite !
Vianney
- 6 ruches Warre (home made) donc 5 vides...

regine73
Messages : 3
Localisation : chambéry

Re: contact TBH

Message#9 » mar. déc. 08, 2015 9:50 pm

Bonjour à tous et merci de vos réponses.
La raison de mon choix (mais rassurez-vous je ne suis pas totalement inconsciente, je me renseigne et je réfléchis ou du moins j'essaie et rien n'est encore décidé) est que plusieurs personnes de mes relations ont fait ce choix. D'autre part le balcon en question est inutilisé (il y a mon jardin), pas d'enfants, ni chien, ni chat dans la maison et de plus je pensais mettre un brise vue pour respecter la réglementation. Pour ce qui est des premières manipulations, je pense, bien sur, me faire accompagner d'un ami plus expérimenté, qui a deux Dadant sur le balcon de sa maison ailleurs à Chambéry.

Merci Slidetitou et Manuel pour la proposition de visiter vos ruches au printemps. Je prendrai contact ultérieurement.
Régine

Retourner vers « 73 Savoie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.