Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

73 Savoie caricion

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

73 Savoie caricion

Message#1 » ven. janv. 04, 2008 12:54 am

Ruche Warré.

bonjour à tous,

Après avoir lu la retranscription du document de l'abbé Warré je suis plus qu'intéressé par le système.


le respect de l'écologie de l'abeille

la philosophie "systeme d" m'apparait plaisante

le suivi plus "light" m'intéresse aussi beaucoup



je souhaitais donc avoir l'avis de ceux qui ont déjà franchit le pas, savoir si ce type d'apiculture peut me convenir et enfin avoir des tuyaux sur des aspects très techniques.



Tout d'abord je vais me présenter, je suis un faux debutant en apiculture. Depuis de nombreuses années je participe à la récolte du miel (désoperculation, extraction) j'ai déjà récolté des essaims, posé et enlevé des lanières d'Apivar, cependant je n'ai jamais vraiment mis le nez dans une ruche.
En fait c'est un membre de ma famille qui suivait les abeilles et je faisais ouvrier apicole pour les gros travaux.

Or cette personne est décedée cette année et je me retrouve avec 4 ruches dadant, tout le materiel de recolte, de stockage et d'extraction (4 cadres verticaux repartis sur deux cages) ainsi que des ruches et des hausses en +. J'ai récolté 70 kg de miel ce qui était très bien pour la commune (grace a un enorme tilleul devant les ruches nous avions souvent une meilleure récolte que les autres) mais plus faible que les années précédentes.

Je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à l'apiculture et surtout je ne suis pas en permanence à proximité des ruches (j'envisage même de m'en éloigner sans les prendre dans mes bagages)
J'ai donc été très intéressé par le chapitre "Apiculture à distance".




J'envisage donc une conversion de mes ruches au mois de mai j'ai cependant quelques questions.
Qui suivent l'état d'avancement de ma reflexion :


Je pense utiliser des vieux cadres DADAN pour faire des portes cadres Warré (1 permettant d'en fabriquer 2).

Je me pose la question du clouage (et du declouage) des portes cadres (opération censée permettre de gagner du temps de nettoyage). Est-ce que vous la pratiquez, est-ce vraiment plus rapide, peut on reutiliser les portes cadres, avez-vous des alternatives ?


Comme je ne pourrais pas réutiliser des vieilles hausses, je vais les fabriquer. J'ai la possibilté d'avoir de l'épicéa (sec sur pied). Je me demandais par contre l'épaisseur à prévoir (2 ou 2,4 cm ?) si vous avez testé ... cela me semble bien léger par rapport aux dadans que j'ai ...
Pour l'asemblage, des clous devraient suffire ...


En ce qui concerne le coussin, l'abbé n'est pas très clair mais il me semble qu'il s'agit plutot d'une hausse en bois avec un fond de toile (je ne me trompe pas ?)


Pour la lutte contre le varroa, j'ai traité cette année (en aout) les corps de ruche avec de l'apivar (même si je n'aime pas bien cela) par contre je dois reconnaitre que je n'ai absolument aucune idée de l'infestation (ou non) de mes ruches et je ne sais pas vraiment comment le savoir ...
Je voulais donc savoir comment cela marche en Warré (besoin ou non de fumigation, absolue necessité d'avoir des vitres d'observations ?) Transvasement (méthode héroïque) suffisant dans la majorité des cas ?


Pour l'extraction je me demandais si elle était beaucoup plus difficile. Les rayons sont ils aussi resistants que les cadres ? Non mais à quel point ?

Je pensais fabriquer deux cages pour mettre 2x2 cadres Warré hoizontalement l'un sur l'autre avez-vous fait des bricolages semblables ? Les cadres résistent-ils bien à la centrifugation ? (sinon ce n'est peut-être pas grave).
Mon extracteur est en fait une cage (coté extraction) avec du vide (vers l'intérieur) et je me disais qu'en rajoutant une grille (ou des barres) à l'intérieur je pourrais l'utiliser comme avant.
Mais je risque peut-être de récupérer de la bouillie de rayons ?
Qu'avez-vous fait comme adaptations ?



Enfin je suis preneur de tous les trucs pour me permettre un transvasement reussi de mes protegees
de Dadant à Warré



Merci de tous les éléments de réponse que vous voudrez bien me transmettre.

Avatar de l’utilisateur
philippe
Admin
Messages : 447
Localisation : Aveyron / France

Message#2 » ven. janv. 04, 2008 6:40 pm

bonjour Caricion
Bienvenu sur le forum. Tu poses beaucoup de questions d'un coup mais je pense qu'en faisant au préalable des recherches sur le forum, tu auras déjà pas mal de réponses. Les messages en double n'apportent que trés rarement des réponses plus rapides ou plus précises.
Philippe

Ce qui n'est point utile à l'essaim, n'est point utile à l'abeille. (Montesquieu)...

Retourner vers « 73 Savoie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.