Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

présentation Stef72

stef72
Messages : 4
Localisation : sarthe

présentation Stef72

Message#1 » ven. févr. 09, 2018 11:33 am

Bonjour à tous,

en décembre dernier j'ai construit avec l'aide d'un menuisier ma première ruche warré qui est belle comme tout, en cèdre rouge. Je me suis inscrit pour pouvoir profiter de vos connaissances. Il y a beaucoup à lire et je remercie les créateurs de ce forum.

J'en suis à la formation théorique, j'ai regardé "une saison au abeilles" sur youtube, puis lu différent bouquins sur les ruches warré. J'en suis à la moitié de "l'apiculture pour tous", c'est vraiment passionnant !

coté pratique j'ai quelques mentors autour de moi, et je vais pratiquer quelques jours au mois d'avril avec une apicultrice pro. J'ai bien conscience qu'il faut bien se renseigner, et j'espère que j'aurai les bons conseils pour éviter les grosses erreurs.

J'ai acheté un kit de protection complète, avec enfumoir, lève-cadre, balayette à abeille et gants.

pour l'instant, pas d'abeille, j'envisage d'essayer d'attraper des essaims dans un coin où un copain l'a déjà fait...

Bonne journée à tous !

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6821
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: présentation Stef72

Message#2 » ven. févr. 09, 2018 11:48 am

Bienvenue et bons débuts.
N'hésite pas à mettre une photo de ta warré en cèdre.

Manumellifera
Messages : 111
Localisation : 27210 Manneville La Raoult

Re: présentation Stef72

Message#3 » ven. févr. 09, 2018 2:20 pm

Bienvenue à toi ! :super

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: présentation Stef72

Message#4 » ven. févr. 09, 2018 7:53 pm

Bienvenue à toi.

Démarrer avec un ou une pro c'est une chance.

Tu verras que le forum ne manque pas de gens compétents et qui aiment partager leur connaissance (même s'ils ne sont pas toujours tous du même avis).

Pour info le cèdre rouge, c'est du thuya (Thuja plicata).
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: présentation Stef72

Message#5 » ven. févr. 09, 2018 11:14 pm

Bonjour Stef72 et bienvenue.

Tu as mis toutes les chances de ton côté. Continue comme ça et ce serait bien le diable si tu n'y arrives pas. Prends bien le temps de lire tous les tuyaux sur le piégeage des essaims, la récupération derrière les volets, les sites où s'inscrire comme cueilleur d'essaims, etc.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

stef72
Messages : 4
Localisation : sarthe

Re: présentation Stef72

Message#6 » sam. févr. 10, 2018 10:11 am

merci à tous pour vos encouragements. Quand j'aurai du temps, je mettrai les photos de ma ruche. Pour être honnête, elle est bien plus belle que ce que j'aurais pu faire tout seul. Je réalise qu'il me faudrait d'autres ruches pour bien faire, j'envisage d'en acheter au moins une dans le commerce pour compléter...

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: présentation Stef72

Message#7 » sam. févr. 10, 2018 10:45 am

Bienvenue :D
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

stef72
Messages : 4
Localisation : sarthe

Re: présentation Stef72

Message#8 » mar. juil. 02, 2019 4:18 pm

re-bonjour à tous !

ce message pour dire qu'après tout ce temps d'attente, de multiples tentatives de piégeage d'essaim qui n'ont pas marché, j'ai fini par commander un essaim auprès d'un pro.
J'ai installé cet essaim il y a une dizaine de jours dans une ruche dadant pour une raison pratique : plus simple à transférer pour mon fournisseur (et pas trop envie de déconner avec un essaim payé plein pot !).

Je débute donc avec des buckfast toutes douces, quelques voisins et copains débutants comme moi, mais on se donne des petits conseils et coups de main.

Je continue à lire tous les messages ici qui donnent de précieuses indications sur la conduite de ruche.
J'ai encore mes éléments warré que j'utilise en piège. Je ferai des divisions au printemps prochain si tout se passe bien. Je ne désespère pas d'en transférer un en warré à l'avenir.

Merci encore pour les contributions de tout le monde !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: présentation Stef72

Message#9 » mer. juil. 03, 2019 5:49 pm

Bonjour,

Si ta ruchette Dadant est bien pleine d'abeilles et de couvain, à ta place, je secouerais toutes les abeilles de la Dadant dans un carton puis dans la Warré, en plein après-midi. J'emporterais la Warré à l'autre bout du rucher, au moins 5 m de la Dadant mais plus, si possible. Je laisserais les butineuses faire un élevage de reine sur le couvain. Ainsi, dans un mois, tu auras deux colonies, une dans chaque type de ruche.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: présentation Stef72

Message#10 » mer. juil. 03, 2019 6:10 pm

Michel a écrit :Bonjour,

Si ta ruchette Dadant est bien pleine d'abeilles et de couvain, à ta place, je secouerais toutes les abeilles de la Dadant dans un carton puis dans la Warré, en plein après-midi. J'emporterais la Warré à l'autre bout du rucher, au moins 5 m de la Dadant mais plus, si possible. Je laisserais les butineuses faire un élevage de reine sur le couvain. Ainsi, dans un mois, tu auras deux colonies, une dans chaque type de ruche.

Au plaisir.

ce que j'ai fait :)
Pascal

stef72
Messages : 4
Localisation : sarthe

Re: présentation Stef72

Message#11 » jeu. juil. 04, 2019 8:07 am

Michel a écrit :Bonjour,

Si ta ruchette Dadant est bien pleine d'abeilles et de couvain, à ta place, je secouerais toutes les abeilles de la Dadant dans un carton puis dans la Warré, en plein après-midi. J'emporterais la Warré à l'autre bout du rucher, au moins 5 m de la Dadant mais plus, si possible. Je laisserais les butineuses faire un élevage de reine sur le couvain. Ainsi, dans un mois, tu auras deux colonies, une dans chaque type de ruche.

Au plaisir.


merci Michel, je vais attendre le printemps quand même pour me lancer... mais j'ai bien noté que c'est la méthode qui a l'air la plus adaptée pour transférer en warré !

Retourner vers « 72 Sarthe »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.