Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Présentation

Beebop
Messages : 9
Localisation : Loué (72)

Présentation

Message#1 » dim. sept. 13, 2015 9:25 am

Bonjour,

J'habite près de Loué et s'il y a beaucoup de poulets, il y aussi des abeilles...
Mon jardin et mes cheminées sont depuis longtemps un lieu de passage pour ces dernières.

Tous les ans j'appelais un apiculteur pour venir chercher les essaims jusqu'à cette année où je me suis décidé à les cueillir moi-même.
J'en ai attrapé trois plus un qui est rentré tout seul dans un paillon que j'avais posé sur un muret. Je les ai donnés.
J'ai bricolé vite fait une ruche warré à barrettes amorcées, en partie vitrée et l'apiculteur m'a ramené un essaim pour l'y installer.

Je suis donc totalement débutant et j'apprends beaucoup de ce forum. Je tiens donc à féliciter et remercier ses administrateurs et tous ceux qui partagent leurs connaissances.

Je ne devrais pas tarder à poser des questions.

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: Présentation

Message#2 » dim. sept. 13, 2015 9:32 am

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Présentation

Message#3 » dim. sept. 13, 2015 9:45 am

Bonjour Beebop et bienvenue.

Je déduis de ta présentation que tu es sur un couloir de passage d'essaims. Es-tu sur les bords d'un cours d'eau ?

Tant pis pour la mauvaise blague mais je vais la faire quand même. Es-tu copain avec l'ex-président du Brésil ?

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Beebop
Messages : 9
Localisation : Loué (72)

Re: Présentation

Message#4 » dim. sept. 13, 2015 5:00 pm

Je crois que c'est surtout l'odeur des ruches dans les cheminées qui les attirent.
Non, je n'étais ami avec lui et Lula n'est pas non plus le prénom de mon épouse :lol:

L'abbé
Messages : 277

Re: Présentation

Message#5 » dim. sept. 13, 2015 5:20 pm

il arrive souvent qu'un essaim se pose au même endroit où s'était posé un essaim l'année précédente, donc tu en auras encore l'an prochain ; ça vaut le coup de préparer des ruches vides avant le printemps pour les installer pile aux endroits repérés (dans ton jardin).

Beebop
Messages : 9
Localisation : Loué (72)

Re: Présentation

Message#6 » dim. sept. 13, 2015 6:28 pm

C'est tout à fait cela puisque j'avais mis le paillon sous un if où j'avais déjà eu des essaims posés là les années précédentes. Phénomène troublant tout de même...

Retourner vers « 72 Sarthe »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.