Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Salut, moi c'est Yoann

Yoann
Messages : 136
Localisation : Pesmes, Haute-Saône, 70

Salut, moi c'est Yoann

Message#1 » dim. févr. 18, 2018 11:25 pm

Bonjour à tous, donc je suis Yoann, habitant proche de Pesmes en Haute Saône.

Avec en projet de me mettre à l'apiculture dès ce printemps en capturant de l'essaim, si possible.

Débutant complet, je lis pas mal depuis quelques semaines ce qui se dit sur les abeilles et ce qui les concerne (en ce moment sur le rustica de l'apiculture, qui est le seul bouquin que je possède, je l'avoue), principalement sur internet, je dois dire.

J'aurai plein de questions à poser, surement idiotes pour les apiculteurs chevronnés, et je m'excuse d'avance.

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: Salut, moi c'est Yoann

Message#2 » dim. févr. 18, 2018 11:29 pm

Bienvenue!
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

Yoann
Messages : 136
Localisation : Pesmes, Haute-Saône, 70

Re: Salut, moi c'est Yoann

Message#3 » lun. févr. 19, 2018 1:24 am

Merci pour l'accueil !

Je vais me mettre à construire mes ruches demain, je me suis inscrit sur "l'essaim d'abeilles" dans la rubrique cueilleurs d'essaim, j'espère être référencé prochainement.

Et je mettrai un piège au fond de mon jardin, dans une zone clôturée, réservée aux abeilles. Je compte y jeter quelques poignées de mélange de fleurs.

Je compte plus sur la cueillette que sur le piégeage, car l'apiculteur de Pesmes m'a dit ce matin que quand il voyait un piège pas neuf pas à lui, il le brûlait, pour raisons sanitaires...

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Salut, moi c'est Yoann

Message#4 » lun. févr. 19, 2018 9:28 am

Bienvenue :super
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Salut, moi c'est Yoann

Message#5 » lun. févr. 19, 2018 10:18 am

Bienvenue.
Quel type de ruche penses-tu fabriquer ?

Yoann
Messages : 136
Localisation : Pesmes, Haute-Saône, 70

Re: Salut, moi c'est Yoann

Message#6 » lun. févr. 19, 2018 10:37 am

Bonjour!

Je vais faire de la dadant 10 cadres (2 corps 2 hausses), et sûrement une ruchette 6 cadres (plus si j'ai assez de bois).

Avatar de l’utilisateur
San Salvator
Messages : 84
Localisation : 68-mulhouse

Re: Salut, moi c'est Yoann

Message#7 » lun. févr. 19, 2018 1:15 pm

Sont chauds chez toi les apiculteurs lol

Bienvenue en tout cas
Plus tu montes haut, plus la chute fera mal -

Yoann
Messages : 136
Localisation : Pesmes, Haute-Saône, 70

Re: Salut, moi c'est Yoann

Message#8 » lun. févr. 19, 2018 1:59 pm

Je peux comprendre qu'il y ait du stress de la part des gros apiculteurs à cause des parasites et maladies, ça doit leur faire très mal.
Surtout qu'apparemment le varroa il en est pas mal envahi d'après ce que j'ai compris. Mais c'est vrai que de là à brûler les pièges, ça m'a pour le moins étonné.

Mais si je piège et que ça disparait ou que je retrouve un tas de cendres, c'est le premier que j'irai voir, et autant je suis gentil et un peu timide, autant pour le coup il faudra qu'il ouvre le porte-monnaie :)

Je pourrais aussi lui demander s'il peut me fournir un essaim ; en plus, le monde est petit, les clients de ma femme lui hébergent 8 ou 9 ruches sur un de leurs terrains, gratis.
Par contre je ne sais pas avec quoi il travaille comme abeille, j'aimerais bien de la noire, histoire de participer à la sauvegarde des souches locales.

J'ai regardé les coordonnées des ruchers-écoles à Vesoul, Lons le Saunier et le syndicat api de Côte-d'Or, mais je n'ai pas encore appelé.

Niveau sanitaire je compte faire très attention et demander de l'aide à un vétérinaire ou apiculteur, ou sur ce forum, en cas de doute. Je ne veux pas prendre de risque ni pour les abeilles, ni pour les autres apiculteurs.

Sinon, j'ai fini mon premier corps dadant (je n'ai pas encore les crémaillères ni les bandes intercadres) :

Image

Image

Image

Vous en pensez quoi ? Soyez indulgents, c'était la première fois que j'utilisais une scie circulaire, je n'ai pas de table à scier, et que du matériel bas de gamme :)

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Salut, moi c'est Yoann

Message#9 » lun. févr. 19, 2018 8:59 pm

Juste une question : tes feuillures font quelle profondeur ? Elles me paraissent profondes.
Tes barrettes doivent affleurer le haut de l'élément.
À part ça, il n'y a pas de raison que ça ne convienne pas si les dimensions intérieures sont standard.

Yoann
Messages : 136
Localisation : Pesmes, Haute-Saône, 70

Re: Salut, moi c'est Yoann

Message#10 » lun. févr. 19, 2018 9:07 pm

Les feuillures sont à 20 mm en hauteur et 12 mm en profondeur, c'est trop bas ? Si oui je clouerai une baguette pour remonter.
Sinon j'ai vérifié, je suis bien en standard en dimensions intérieures.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Salut, moi c'est Yoann

Message#11 » lun. févr. 19, 2018 9:36 pm

La hauteur de feuillure, 20 mm : C'est à mon avis beaucoup trop profond si tu comptes fonctionner en barrettes, à moins d'avoir des barrettes d'épaisseur 18 à 20 mm, ce qui serait surdimensionné. Elles n'ont aucun besoin d'être si épaisses.
Plus ça va et plus je les fais minces.

La largeur : tu as prévu 12 mm apparemment.
Ça ne posera pas de problème si tu n'utilises que tes barrettes.
Celles du commerce font parait-il 325 mm, donc elles ne rentreront pas sans être un peu raccourcies.
Pas de problème, sauf s'il s'agit d'une barrette qu'on te donne avec un rayon plein d'abeilles dessous...
Mes feuillures, je les fais à 14 mm.

Mais bon, l'essentiel, de mon point de vue car la chose ne fait pas l'unanimité, c'est que tes barrettes affleurent ou presque le haut de l'élément. Sinon, les abeilles descendent leur rayons au dessous du bas de l'élément et quand tu veux le séparer, tu dois couper dans le miel ou pire, dans le couvain. Et là, c'est la guerre.
Modifié en dernier par jln le lun. févr. 19, 2018 9:55 pm, modifié 2 fois.

Yoann
Messages : 136
Localisation : Pesmes, Haute-Saône, 70

Re: Salut, moi c'est Yoann

Message#12 » lun. févr. 19, 2018 9:45 pm

Je ne pars pas sur des barrettes, je mettrai des cadres, c'est de la dadant :)
Après pour être honnête, je n'ai pas encore les cadres, ça attendra le mois prochain, mais mes dimensions en intérieur sont de 38 x 45, feuillure de 2 cm hauteur et 1,2 cm profondeur, j'ai suivi le plan du mieux que j'ai pu (à 2-3 millimètres pour la hauteur).

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Salut, moi c'est Yoann

Message#13 » lun. févr. 19, 2018 10:03 pm

Oh pardon, j'avais oublié.
Tant pis, je n'efface pas mon message, il servira peut-être à quelqu'un.
L'ami pour qui j'ai fait des hausses de dadant m'a demandé de les faire à 16 de hauteur et 12 mm de largeur.

Yoann
Messages : 136
Localisation : Pesmes, Haute-Saône, 70

Re: Salut, moi c'est Yoann

Message#14 » jeu. juin 07, 2018 8:45 pm

Bonjour, bonsoir !

Ça y est donc, j'ai ma première ruche, grâce à un essaim capturé chez un voisin il y a environ une semaine.
De petites Buck très gentilles, qui sont installées dans une dadant 10 cadres en bas de mon jardin.
Cadres à jambage avec amorce, qu'elles construisent tranquillement.
Je sens que je vais avoir des remarques, et tant mieux, n’hésitez pas.
J'avais lu qu'il fallait éviter de mettre plusieurs cadres à jambage côte à côte, pour éviter des constructions anarchiques.
Je dois avoir des bâtisseuses avec le compas dans l'oeil, car pour le moment, 7 cadres sur 10 sont en cours de construction, avec la partie supérieure au moins à 2/3 bâtie, et sur deux cadres centraux, elles attaquent la partie inférieure, le tout sans débordement.
Je n'en déduis rien, mais je me dis que c'est peut-être du au fait que j'avais placé la ruche (enfin la palette qui est dessous) au niveau à bulle.
J'ai vu Son Altesse il y a maintenant deux jours, elle me semblait en bonne santé, mais non marquée, donc je ne sais pas si c'est une "vieille" ou une petite jeune, même si je penche pour la seconde option, vu l'époque.
En revanche, il me semble avoir vu de la ponte fraiche, elles remplissent bien de nectar, il y a un peu de pain d'abeille, mais je n'ai encore pas vu de cellule operculée. J'espère en voir dans les 3-4 jours qui viennent.

Voilà pour ma petite histoire. Si vous avez des questions, des remarques, je les lirai avec plaisir !
A+!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Salut, moi c'est Yoann

Message#15 » ven. juin 08, 2018 9:27 pm

Génial ! Et génial si tu arrives bien à voir les oeufs au fond des alvéoles.

J'aurais tendance à t'inviter à ne pas trop mettre le nez sous le capot quand tu es sûr que tout va bien, laisse-les tranquilles. Mais tout le monde n'est pas de cet avis.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « 70 Haute Saône »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.