Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Présentation de jeandupont

Avatar de l’utilisateur
jeandupont
Messages : 15

Présentation de jeandupont

Message#1 » dim. oct. 04, 2015 8:30 pm

Bonjour à tous et toutes

Arrivé tout à fait par hasard sur le forum suite à un partage de fichiers "PDF" sur la ruche "Warré" sur un forum de "Survivalisme" (au sens large), et tout à coup tombé "sous le charme" (coup de foudre) des méthodes de " l'Abbé " et de cette ruche que je ne connaissais pas, j'ai décidé de vous rejoindre pour renforcer mes connaissances (modestes) sur cette méthode.

Une ancienne expérience sur des ruches "Dadant" avec un "Pro" m'a permis de découvrir ces merveilleuses "petites-bestioles", cependant, je ne désire pas posséder plus de 2-3 ruches, juste le plaisir de la construction et la conduite d'un modeste rucher d'amateur et pour le bonheur des Abeilles plus que pour un éventuel "rendement".

Au plaisir de vous lire et d'échanger avec vous
à bientot , Jdp

(PS) un petit lien de "Mon" Forum = http://survivalistesfrance.free-bb.fr/ (Si non-approprié , vous pouvez supp , désolé)

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Présentation de jeandupont

Message#2 » lun. oct. 05, 2015 6:20 am

Bonjour jeandupont, et bienvenue sur ce forum

Si la sérénité qui sied à tout apiculteur dans son rucher (quelle qu'en soit la taille), peut te rendre un peu moins inquiet du sort du monde humain, alors le hasard qui t'a amené ici aura bien fait les choses.
En attendant, tu as tout l'hiver pour te construire deux ou trois ruches. Je te suggère de faire des éléments vitrés, car ça permet de regarder souvent "dans" la ruche sans casser l'atmosphère (température, humidité, aération) que les abeilles y règlent.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Présentation de jeandupont

Message#3 » lun. oct. 05, 2015 8:23 am

Bienvenue... on dit toujours 2 ou 3 ruches et après on se retrouve avec un rucher de 20 ruches :D
Tu trouveras plein de bonnes choses sur ce forum.
Bonne lecture
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
jeandupont
Messages : 15

Re: Présentation de jeandupont

Message#4 » lun. oct. 05, 2015 11:02 am

Bonjour,

Et merci pour votre accueil, j'étais partit pour "bricoler" UNE ruche, me voici déjà à " 2 - 3 " et je suis en réflexion avec mes calculs de bois, d'ici que ça empire effectivement il n'y a pas loin :mdr

En tout cas, voila quelques bonnes heures de bricolage en perspective, je lis pleins de messages et j'essaie de faire une "synthèse" des techniques de montages qui me conviendrait, d'ores et déjà une ligne s'en dégage, au sujet des "fenêtres" = pas de fenêtres, pour moi trop compliquées à mettre en œuvre pour le peu d’intérêts qu'elles représentent, par contre je pense m'orienter sur un montage "à mi-bois", compromis esthétique entre la "queue d’aronde" vraiment trop compliquée à "bien réaliser" et l'assemblage "sur-champs" à mon gout plutôt pas trop beau mais simple et rapide.

Voila, ne pas oublier qu'il n'y-a rien de " Pro" dans ma démarche, pas de "rentabilité", pas de "gains", juste voir les "petites" polliniser les alentours et leurs fournir un habitat digne d'elles, en échange il est vrai, de quelques petits pots de miel, du " Troc " quoi :mdr

Encore merci

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: Présentation de jeandupont

Message#5 » lun. oct. 05, 2015 1:03 pm

Bonjour et bienvenue...

Rien de pro, pas de rentabilité... mais toujours le risque d'être piqué par le virus, une peu comme chacun de nous !

Pour compliquer un peu plus ta réflexion ou peut-être te rendre service... Tu liras partout qu'il vaut mieux commencer avec 3 ruches pour mieux comprendre, comparer, etc. et c'est vrai, c'est bien de se rendre compte des différences entre les colonies. Mais pour avoir 3 ruches et les conserver je te conseille de prévoir un peu plus que juste les trois ruches. Tu n'es pas à l'abri de rentrer chez toi et d'avoir une ruche qui a essaimé et l'essaim est juste dans l'arbre à coté prêt à être cueilli, ou pour d’éventuelles manipulations, divisions, transvasements, etc. ça peut vraiment le faire d'avoir un peu plus de matériel disponible. Bien sur ce n'est pas toujours évident (finance, temps, place de stockage...) mais si tu en as la possibilité prévois un peu plus.

à bientôt.
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

Avatar de l’utilisateur
jeandupont
Messages : 15

Re: Présentation de jeandupont

Message#6 » lun. oct. 05, 2015 2:33 pm

Bonjour ,


:mdr bein voila, ça commence. Alors 3 "fonds", 3 "toits", 3 "coussins", 3 "supports", 12 "boites" = Point Final :mrgreen:

Je ne pense pas avoir assez de place pour mettre plus de 3 ruches dans mon jardin, donc je comptais en avoir 2 effectives et 1 de secours, pour éventuellement faire face à un essaim "migrant" :mrgreen: évidement la "tentation" sera grande de remplir les 3, je reste sur ce "modèle" ; après il sera temps de reprendre l'atelier si le besoin se fait sentir, voire avec une version disons plus simple, pour l'instant c'est prévu sur du Palace 5 étoiles :mdr

J'écume les articles pour l'instant (j'ai du temps libre en ce moment) pour me faire des "Plans-Perso" et faire une "Fiche" de débit, bois et fournitures

Ensuite .... Atelier, j'ai tout l'hiver non ? :bouquin

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Présentation de jeandupont

Message#7 » lun. oct. 05, 2015 3:57 pm

Bonjour et bienvenue,

Trois ruches pour démarrer c'est pas mal, de cette façon il y a toujours moyen de parer à toutes éventualités...Perte de reine ou autre.
Avec une seule ruche cela devient problématique. Deux un peu juste mais jouable, trois c'est plus confortable.

Pour tes Warré prévoit large lors de la construction car avec ce type de ruche on est très rapidement en manque d'éléments.

Généralement c'est :
- 1 plancher grillagé,
- 1 élément vide sanitaire,
- 2 éléments pour constituer le corps de ruche,
- 2 éléments en prévision du stockage du miel.
- Nourrisseur + coussin + toit.

Selon la race d'abeilles enruchée, il n'est pas rare de voir une Warré sur 5 ou 6 éléments, voire plus si les miellées sont au rendez-vous.

Bon courage pour la suite,
Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
jeandupont
Messages : 15

Re: Présentation de jeandupont

Message#8 » lun. oct. 05, 2015 4:06 pm

Bonjour,

12 éléments pour les trois ruches (4x3) Trop juste ? faut-il prévoir sur 6 éléments/Ruches ?

En-tout-cas , merci pour ces conseils

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Présentation de jeandupont

Message#9 » lun. oct. 05, 2015 4:52 pm

A l'usage, je pense que neuf éléments pour deux ruches c'est pas mal, mais il faut quand même prévoir du rab de plancher et de toits et avoir une ruche d'avance car la saison est souvent pleine d'imprévus, d'autant plus que ton voisinage ne manquera pas de te signaler des essaims volages puisqu'il saura que tu en recherches
Archimed

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2654
Localisation : Lanester 56

Re: Présentation de jeandupont

Message#10 » lun. oct. 05, 2015 7:59 pm

jeandupont a écrit :au sujet des "fenêtres" = pas de fenêtres, pour moi trop compliquées à mettre en œuvre pour le peu d’intérêts qu'elles représentent,

Ce n'est pas si compliqué que ça ! bien moins que les queues d'aronde.
C'est juste un peu plus long à faire... et l'intérêt est énorme, entre autre voir où elles en sont de la construction, si elles occupent l'élément, si c'est chaud, s'il y a du couvain etc... Intérêt diminué il est vrai, si tu travailles avec des cadres au lieu de barrettes, parce que là on voit moins bien !
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13816
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Présentation de jeandupont

Message#11 » mer. oct. 07, 2015 7:48 am

Bonjour JDP et bienvenue.

Tes ambitions sont parfaites pour atteindre le succès espéré en apiculture.

Si je peux me permettre, j'appuie aussi pour t'inciter à mettre des fenêtres. Pour quelques minutes de travail en plus, tu vas gagner des heures d'observation sans manipulations.

Mais chacun fait comme il veut.

Encore bienvenue.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jeandupont
Messages : 15

Re: Présentation de jeandupont

Message#12 » mer. oct. 07, 2015 9:38 am

Bonjour,

Encore merci à tous pour votre formidable accueil et tous ces conseils plus qu'avisés , :oops:

Oui , je suis en "phase réflexions" je m'interroge et "glane" des infos pour faire mes "propres-plans" en fonction des améliorations qui semblent donner de bons résultats, améliorations que les membres et utilisateurs du forum ont la gentillesse de partager.

Pour les fenêtres, je m'interroge encore :bouquin pour l'instant, je suis encore sur le plancher qui n'est pas encore défini à 100 % et "validé" Certains "détails" me "chagrinent" encore, genre le trou d'entrée et la planche d'envol, je continue mes recherches et éventuellement poserai des questions :oops:

Bien entendu, je partagerai mes "résultats" espérant apporter ma modeste contribution en échange de ces merveilleux conseils que je trouve sur le forum

Merci

L'abbé
Messages : 277

Re: Présentation de jeandupont

Message#13 » mer. oct. 07, 2015 2:17 pm

Je trouve que tu t’éloignes de plus en plus de l'original de warré :evil: ... relis page 37/38

si tu continues dans l'apiculture tu garderas certaines de tes "améliorations", d'autre partiront aux oubliettes :D ,c'est pas grave, le plus important ce n'est pas la caisse, c'est d'avoir de bon essaims, et un emplacement qui convient aux abeilles... :wink:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6894
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Présentation de jeandupont

Message#14 » mer. oct. 07, 2015 3:20 pm

Bonjour,
+1 pour les vitres d'observation.
À moins d'être suffisamment expérimenté pour "lire" ce qui se passe à l'intérieur depuis la planche d'envol, ça me semble vraiment utile.
La dernière fois que j'y ai regardé, j'ai vu un frelon en train de foutre la zone dans un élément. J'ai ouvert de suite pour le virer et j'ai réduit la hauteur de mes entrées.
Bons plans et bonne fabrication.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13816
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Présentation de jeandupont

Message#15 » mer. oct. 07, 2015 9:06 pm

Tu verras vite que la Warré, c'est tout sauf un modèle standard et chacun a sa propre Warré, bien différente de celle du copain. Ceci dit, la doctrine du parti warréiste, c'est la 12ème édition de l'abbé Warré. Mais ça date sérieusement. Depuis, on a apporté pas mal de nouveautés aux ruches et le varroa est arrivé. Du coup, le plancher grillagé est presque obligatoire.

Pour ma part, je considère que le coussin et le plancher grillagé vont de paire et sont indispensables. Les vitres sont un luxe dont on ne peut plus se passer dès qu'on y a joué.

Bons préparatifs.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « 70 Haute Saône »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.