Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

69 Ecully / Tassin la demi lune / Sainte Foy Les Lyon

funben
Messages : 18
Localisation : Lyon / Sainte-Foy / Ecully

69 Ecully / Tassin la demi lune / Sainte Foy Les Lyon

Message#1 » mar. févr. 07, 2017 12:01 am

Bonjour à tous,

Je m'intéresse depuis 2 ans aux abeilles, j'ai lu quelques livres et regardé les vidéos de Christophe Koppël.
Cette année, je vais me lancer. Je me suis inscrit cette année au rucher-école de l'école vétérinaire de Marcy l'étoile.

Je suis en train de faire mes plans sur sketchup (oui je sais il y a déjà pleins de plans de dispos). La petite particularité est le double vitrage, sur lequel je suis en train de me renseigner par rapport à la viabilité. Cf un aperçu de mes plans en PJ.

Pour le moment, j'habite en appartement à Ecully. On recherche une maison sur Tassin la demi lune, et mes parents sont à Sainte-Foy Les Lyon, c'est probablement là-bas que seront mes ruches.

Mes questions à ce stade :

Au niveau du bois, j'ai pas encore trouvé le "bon" fournisseur, je recherche du mélèze en 210 de haut.

Pour l'essaim, pas encore trouvé le fournisseur non plus.
Si des gars du coin en ont à disposition, je suis preneur.

francis
Messages : 635

Re: 69 Ecully / Tassin la demi lune / Sainte Foy Les Lyon

Message#2 » mar. févr. 07, 2017 7:12 am

Salut,
Sauf si tu connais une scierie qui découpe à façon, tu ne trouveras sûrement pas du bois en 210. Ce n'est pas une dimension habituelle. De toute façon si tu veux construire tes ruches il te faudra au moins une scie et tu pourra mettre tes planches à dimensions. Les chutes serviront pour des demi éléments, des nourrisseurs, des barrettes, ...
Pour le mélèze ou le douglas. C'est toujours mieux d'avoir le bois idéal ou le meilleur, mais pour commencer et faire deux trois ruches, du sapin ordinaire peut convenir. J"ai des ruches depuis peu de temps mais j'ai construit des tas de choses en sapin pour l'extérieur avec ou sans protection et c'est loin d'être éternel, mais on a quand même quelques années devant soi. C'est vrai que je suis dans une région où l'on trouve plus facilement du peuplier que du mélèze. Si tu peux en avoir c'est bien mais ce n'est pas indispensable. Je crois que les ruches vendues par les commerçants sont rarement en mélèze ou douglas (pour les premiers prix).

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: 69 Ecully / Tassin la demi lune / Sainte Foy Les Lyon

Message#3 » mar. févr. 07, 2017 8:21 am

Hello et bienvenu,

Pour tes questions bois, je ne sais pas...j'ai acheté mes ruches, n'étant pas bricoleur pour deux sous...

Par contre niveau point commun : Je suis à Lyon, je démarre les cours au ruchers école de Marcy l'étoile le samedi 18 mars, avec un collègue de boulot qui a un projet apicole aussi, mais pas en warré pour mon collègue, moi si. Et si les 3 dernières lettres de ton pseudo ont un rapport avec ton prénom, y a 50 % de chances qu'on ait le même :bravo

A+

Benoit
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

funben
Messages : 18
Localisation : Lyon / Sainte-Foy / Ecully

Re: 69 Ecully / Tassin la demi lune / Sainte Foy Les Lyon

Message#4 » mar. févr. 07, 2017 4:12 pm

Effectivement, nous avons le même prénom.
Pour le bois, je pense que je vais aller chez Corne à Vénissieux, ils ont du 21 x 225 x 4 m

Pour les essaims, une idée ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: 69 Ecully / Tassin la demi lune / Sainte Foy Les Lyon

Message#5 » mar. févr. 07, 2017 4:21 pm

21 en épaisseur, c'est rien de trop...

francis
Messages : 635

Re: 69 Ecully / Tassin la demi lune / Sainte Foy Les Lyon

Message#6 » mar. févr. 07, 2017 4:49 pm

Dans cette zone d'épaisseur, le standard est 22 ou 26. C'est sûrement du 22 sec ou mal scié. Il vaut mieux prendre du 26 (25).

apibeaujo
Messages : 745
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: 69 Ecully / Tassin la demi lune / Sainte Foy Les Lyon

Message#7 » mar. févr. 07, 2017 9:07 pm

Le bonsoir te va, funben

Bienvenue chez les amoureux des zazas :bravo

Il parait qu'a Tassin, les abeilles font le tour de l'horloge ! :D

Je te cause en mp pour les filles,

A+
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

4 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: 69 Ecully / Tassin la demi lune / Sainte Foy Les Lyon

Message#8 » mer. févr. 08, 2017 11:03 am

Bonjour Funben et bienvenue sur le forum.

Je suis de ton avis pour le choix du bois. Quitte à fabriquer des ruches, autant les faire durables et s'éviter les corvées de remise en peinture cycliques.

Je vais radoter mais mes ruches en Douglas ont été trempées, une fois montées, dans de la cire bouillante. C'est extraordinaire comme protection.

Elles approchent des 10 ans et ont leur couleur bois presque partout.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

funben
Messages : 18
Localisation : Lyon / Sainte-Foy / Ecully

Re: 69 Ecully / Tassin la demi lune / Sainte Foy Les Lyon

Message#9 » jeu. févr. 09, 2017 12:53 am

J'ai acheté mes planches aujourd'hui, et je me suis trompé dans la cote, c'était du 25, donc parfait pour les passer à la dégauchisseuse.

Je me suis aussi trompé dans les quantités :( je n'ai pris que 2 planches alors qu'il en fallait 3.

Pour information, (si ça intéresse quelqu'un) pour faire deux ruches qui ont : Un plancher, un coussin, et 4 "hausses". 3 planches de 4 m c'est un peu juste.
Pour le bois qu'il va me manquer, j'ai déjà un peu de stock à disposition

Pour les comptes à ce stade, j'ai acheté
3 planches de mélèze : 25 x 225 x 4 m : 75 euros
200 vis inox : 30 euros
500 ml de colle extérieure : 12 euros
16 vitres 140 x 310 : 15 euros (je fais du double vitrage)

je viens de commander quelques menus compléments
Toit, grille inox & propolis, cire, chasse-abeilles.

Soit 210 euros au total (pour 2 ruches de 4 éléments)

francis
Messages : 635

Re: 69 Ecully / Tassin la demi lune / Sainte Foy Les Lyon

Message#10 » jeu. févr. 09, 2017 7:53 am

Je ne veux pas faire de pub ici mais en cherchant un peu tu aurais pu trouver 200 vis inox 4 x 60 (par exemple) pour 12,80 €.
Pourquoi de la colle ?
Des petits détails qui comptent quand on fait 100 ruches. Mais je suis dans ton cas pour quelques ruches je ne compte pas, ça reste un loisir pas trop cher.

funben
Messages : 18
Localisation : Lyon / Sainte-Foy / Ecully

Re: 69 Ecully / Tassin la demi lune / Sainte Foy Les Lyon

Message#11 » ven. févr. 10, 2017 11:07 pm

En effet, pour les vis, j'aurais pu trouver moins cher sur internet chez sodinox, mais avec le délais et les frais de port ... je n'étais pas gagnant. En ce qui me concerne, je les ai achetées chez un "terrassier" juste à côté de chez moi, si tu as des noms de fournisseurs trouvables dans mon coin, je suis preneur pour mes prochaines ruches.

Pour la colle, ben ... je vais visser ET coller mes éléments, c'est peut-être superflu ?

francis
Messages : 635

Re: 69 Ecully / Tassin la demi lune / Sainte Foy Les Lyon

Message#12 » sam. févr. 11, 2017 5:37 am

Coller est vraiment superflu. Il n'y a pas de colle garantie sans toxique. Toute intervention de réparation, modification, correction, devient beaucoup plus compliquée.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: 69 Ecully / Tassin la demi lune / Sainte Foy Les Lyon

Message#13 » sam. févr. 11, 2017 8:27 am

+1 : si le bois veut vraiment se déformer, la colle ne l'arrêtera pas.
Pense à mettre le cœur du bois à l'extérieur.

funben
Messages : 18
Localisation : Lyon / Sainte-Foy / Ecully

Re: 69 Ecully / Tassin la demi lune / Sainte Foy Les Lyon

Message#14 » mer. févr. 22, 2017 12:01 am

Petit point sur la construction des ruches :
J'ai pas eu le temps que j'aurais voulu la semaine dernière, mais les boites prennent forme. Comme c'est mon vrai 1er projet bois, j'ai appris plein de trucs (lire : "j'ai fait pleins d'erreurs") : Dégauchir le bois, le raboter, le poncer, couper droit / à 90°, régler la machine sur les 3 axes.

Bref, je pense que fabriquer des ruches c'est un super projet pour commencer à travailler le bois, parce qu'après tout ce n'est pas un meuble d'intérieur.

Étant donné vos messages, je ne vais pas utiliser la colle.

À la prochaine

funben
Messages : 18
Localisation : Lyon / Sainte-Foy / Ecully

Re: 69 Ecully / Tassin la demi lune / Sainte Foy Les Lyon

Message#15 » ven. févr. 24, 2017 7:47 pm

Voilà le résultat à ce stade.
Il me reste à
  • fixer les grilles anti-varroa
  • enduire l'intérieur de cire
  • Fabriquer les barrettes

Image


Image

Retourner vers « 69 Rhône »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.